Dans un courrier du 18 mai 2020, notre recteur s'inquiète de notre santé mentale... Au cas où certains d'entre vous auraient été malades du COVID, auraient perdu des proches, géré des situations familiales ou professionnelles difficiles, ou voudraient simplement changer de boulot.
Une charte « déconfinement bienveillant » ?
La situation en ce moment de déconfinement est tendue à tous les niveaux : entre collègues, avec l’administration, les collectivités locales…
Et si vous proposiez à vos collègues, collaborateurs une « charte écoute COVID » avec des consignes sanitaires et de bienveillance spécial retour de confinement COVID-19 (adaptation de la note proposée aux animateurs Léo Lagrange de Nantes)
» Je me lave les mains dès l’arrivée sur site et plusieurs fois par jour.
» Je respecte les consignes transmises par ma direction : utilisation d’équipements de protection adaptés
» J’organise mon travail en tenant compte des consignes.
» Je respecte les gestes barrières.
» Je respecte la distanciation d’un mètre minimum lors des échanges avec mes collègues.
» J’aère régulièrement mon lieu de travail.
» Je désinfecte toutes les surfaces que j’ai utilisées en salle de pause ou en salle de réunion : poignées de portes, poignées de frigo et autres matériels, boutons d’imprimante, interrupteurs…
» Je remonte à ma direction toute difficulté ou tout dysfonctionnement en lien avec les mesures de protection.
» Je suis à l’écoute de mes collègues pendant cette période difficile et garde une attitude bienveillante envers eux.
» Si je ressens une sensation de mal être psychologique, je peux solliciter la cellule d’écoute téléphonique de la MGEN .
» Je me lave les mains avant de quitter mon lieu de travail et en arrivant chez moi.
Simple mais efficace non ? Imprimer la charte en entier : modèle en pdf modèle word modifiable
Des numéros d’écoute COVID 19
En complément du dispositif mis en place pendant le confinement
Dans un courrier du 18 mai 2020, notre recteur s’inquiète (enfin) de notre santé mentale… Au cas où certains d’entre nous auraient été malades, auraient perdu des proches, géré des situations familiales ou professionnelles difficiles. Un dispositif aurait été mis en place durant le confinement. Il est vrai que nos Inspecteur·trices et CPC du premier degré, ont été souvent des personnes ressources rassurantes. Mais nous avons maintenant (en plus) ce numéro d’écoute COVID :
Un numéro vert académique est désormais mis à votre disposition. Cette ligne dédiée d’écoute et de soutien est assurée par des professionnels des services académiques (assistantes et assistants sociaux, conseillères en évolution professionnelle). Le numéro d’appel est le suivant : 0800 100 353 (accessible tous les jours de la semaine de 9h à 12h et de 14h à 17h). En appelant ce numéro gratuit vous pourrez dialoguer avec les écoutants en toute confidentialité.
Si vous avez besoin d’une aide psychologique, à priori ce ne sera pas le numéro du rectorat qui vous l’apportera…
Besoin d’une aide psychologique ?
La MGEN propose toujours le 0805 500 005 (numéro vert, tous les jours de la semaine), ainsi qu’un espace d’accueil dans chaque département (voir lien sur les réseaux PAS- Prévention Aide et Suivi- académiques)
- Entretien anonyme, confidentiel et gratuit avec un psychologue, sur rendez-vous ou par téléphone, avec mise en relation avec un psychologue.
- Ouvert à tous les personnels de l’Éducation nationale et de l’université en activité et en situation de fragilité ou de mal-être professionnel.
- Un numéro unique : le 0805 500 005, de 8h30 à 18h30, du lundi au vendredi.
- Plus d’infos sur les réseaux PAS sur le site académique
Courrier recteur – Cellule d’écoute -18 mai 2020
Si vous êtes directeur·trices, le Sgen-CFDT a aussi pensé à vous : SOS directeurs
Et toujours notre dossier santé et sécurité au travail