Premier degré 72 : CTSD du 14 juin

Le Sgen-CFDT et les organisations syndicales tirent la sonnette d’alarme et avertissent sur la montée d’un fort sentiment « d’injustice »...

La carte scolaire pour la rentrée 2018 au CTSD 72

Le point sur les mesures annoncées au CTSD 72 (Comité technique départemental)

  • 752 élèves de moins prévus à la rentrée 2018
  • Dotation académique de « zéro » poste
  • Déploiement du dispositif « CP/CE1 à 12 », sans moyens spécifiquement attribués !

Bilan :

Plus de 40 fermetures annoncées et un nombre très faible d’ouvertures : manque cruel de moyens pour les écoles qu’elles soient rurales, maternelles, de ville ou relevant de REP/REP+.

Ce que nous dénonçons :

Les conséquences : classes de maternelle chargées, fermetures de postes de « Plus de maitres que de classes », pas de création de postes en ASH, un déséquilibre des effectifs au sein des écoles de REP/REP+, trop peu de marges pour maintenir des classes dans certains cas particuliers et un manque de moyens pour le remplacement.

Ce que nous défendons :

La situation particulière de la Sarthe : à la fois département rural et département avec un réseau d’éducation prioritaire important. La mesure CP/CE1 à 12 en éducation prioritaire demande la création de 36 emplois à temps plein cette année. Cette mesure « consomme l’essentiel des moyens » et n’est pas financée à part entière.

Des moyens pour l’école inclusive : reconnaître l’inclusion des élèves des dispositifs ULIS

Des moyens pour la formation continue et le remplacement des enseignants : rétablir le départ en stage des enseignants ; permettre aux équipes de se former lors des différentes réformes…

Des moyens « équitables » pour toutes les écoles : prise en compte du nombre de classes, de la maternelle, du milieu rural isolé, des écoles exclues de l’éducation prioritaire…

L’avis du Sgen-CFDT

Pour répondre à l’injonction ministérielle d’ouvrir uniquement en CP et CE1 dans l’éducation prioritaire, sans en donner les moyens spécifiques, le ministre dégrade fortement les conditions d’enseignement et d’apprentissage partout ailleurs.

(Conférence de Presse du 5 février 2018)

Les actions :

  • CTSD du mardi 5 juin : le Sgen-CFDT et toutes les autres organisations syndicales ont voté contre le projet de carte scolaire et dénoncent le manque de moyens attribué au département. Un CTSD a été reconvoqué.
  • CTSD du mercredi 13 juin : le DASEN a maintenu les mesures, faute de moyens.
  • Jeudi 14 juin : tenue d’un Contre-CDEN à Coulans-sur-Gée.

« Boycott » du CDEN par la Fédération des Conseils de Parents d’Élèves, l’Association des Maires Ruraux de France, l’Association des Maires de France, les représentants des DDEN ainsi que les organisations syndicales représentatives des personnels de l’Éducation Nationale.

Ce Contre-CDEN du 14 juin a donné la parole aux acteurs de terrain et a montré que la politique scolaire actuelle n’est pas à la hauteur des enjeux sur le territoire sarthois.

Lire la déclaration commune du Sgen et de l’UNSA au CTSD 72 du 14 juin

CTSD : qu’est ce que c’est ?

 

CDEN du jeudi 28 juin à 18H : VENEZ NOMBREUX devant la Préfecture !!!

 

Ecoles, parents, élus.es, venez défendre le service public d’éducation et mobilisez-vous contre la logique comptable !