Premier degré : CSA SD 72

Retrouvez ici les différentes mesures de carte scolaire prises au CSA SD 72. Le Sgen-CFDT a soutenu les situations des écoles qui l'ont contacté. Merci de nous avoir communiqué les arguments spécifiques à chaque école.

CSA SD 72 du jeudi 15 février 2024

Toutes les organisations syndicales ont unanimement voté contre la carte scolaire présentée le 15 février. Même si le nombre d’élèves est en baisse encore l’année prochaine, le maintien du nombre d’emplois temps plein aurait permis de mieux assurer l’inclusion, les remplacements… Cela aurait permis de pourvoir les postes spécialisés manquants.

À cause de la limitation des GS, CP et CE1 à 24, les autres niveaux sont souvent surchargés par effet de bord. Notamment dans les écoles qui accueillent des élèves en inclusion.

Même si la Dasen fait avec les moyens insuffisants qui lui sont attribués, on ne peut pas se satisfaire de cette situation et considérer que le vivier des remplaçants soit encore une fois une variable d’ajustement des postes.

41 fermetures pour 7 ouvertures…

Le Sgen-CFDT de la Sarthe vous informe et continuera à vous soutenir lors des prochaines étapes de la carte scolaire.

Quel est le fonctionnement du CSA SD pour la carte scolaire ?

Sur quelles données se base l’administration ? Comment la Dasen décide-t-elle des ouvertures/fermetures ?

Critères retenus :

  • Calcul du plafonnement (24 en GS/CP/CE1, entre 12 et 16 en éducation prioritaire) puis effectif / classes qui restent
  • IPS
  • Attention apportée aux écoles avec Ulis, avec enfants voyageurs…
  • Dynamique en hausse ou en baisse des effectifs de l’école sur plusieurs années

the-strategy-1080533_1920L’administration se base sur la dernière relève des effectifs effectuée par toutes les écoles, à la même date. Elle s’informe également auprès des mairies. Enfin, elle demande aux IEN de « pondérer » les chiffres donnés par les directions d’école. Ainsi, les IEN font le travail de regarder les répartitions des élèves dans les écoles en prenant en compte les plafonnements à 24 en GS/CP/CE1 (entre 12 et 16 en éducation prioritaire).

Elle tient compte des écarts entre les prévisions annoncées et les effectifs réels des deux années précédentes. C’est à partir de cet écart que l’administration se prononce quant à une ouverture ou une fermeture.

De plus, elle regarde si une mesure d’ouverture ou de fermeture ne concerne pas juste une tranche d’âge. En effet, la mesure doit être prise dans le cadre d’une vision d’ensemble des tranches d’âges dans l’école. Il n’y a aucun intérêt à ce qu’une mesure soit prise une année si l’année suivante la mesure contraire doit s’appliquer…

Enfin, les conditions particulières de l’école comme son IPS, la présence d’une Ulis ou le nombre de fiches RSST rédigées peuvent peser dans la balance.

3 phases

Phase 1 en février : plus de mesures de fermetures pour se garder de la marge et ainsi, éviter les fermetures en septembre.

Les TPS ne sont comptabilisés que pour l’éducation prioritaire.

Phase 2 en juin

Phase 3 en septembre

Commentctsd 72 veille le Sgen-CFDT de la Sarthe ?

Le Sgen-CFDT veille dans un premier temps à la concordance des chiffres (prévisions et réels) entre ceux que vous nous fournissez et ceux de l’administration. En cas de différence, les élus du Sgen-CFDT de la Sarthe vous contactent et demandent à l’administration de justifier ses chiffres.

Si vous êtes satisfait de notre travail, sachez que vous pouvez nous soutenir en adhérant au Sgen-CFDT Pays de Loire, car seules les cotisations nous donnent les moyens de nous mettre au service des collègues.

LE MANS Premier Degré
4 rue d’Arcole 72 014 Le Mans Cedex

Erwan Prigent

07 68 84 47 45