Retrouvez ici les différentes mesures de carte scolaire prises au CSA SD 72. La CFDT Éducation a soutenu les situations des écoles qui l'ont contactée. Merci de nous avoir communiqué les arguments spécifiques à chaque école.
CSA SD 72 rentrée 2024
CSA SD 72 du 3 septembre 2024
On assiste à une tendance continue : baisse démographique y compris en Éducation Prioritaire (12,5 % en 24 / 13 % en 23).
3 fermetures annulées
Après comptage, les effectifs sont en hausse dans 3 écoles en particulier. Ainsi, la fermeture prévue sur chacune de ces écoles est annulée :
– Élémentaire Jules Ferry La Flèche
– Maternelle Lucie Aubrac Le Mans
– Maternelle Arthur Rimbaud Le Mans
4 ouvertures
– Primaire Paul Éluard Lavaré
– Maternelle Henri Wallon Le Mans
– Primaire Pierre Coutelle La chapelle Saint-Aubin
– Maternelle Léonard de Vinci Le Mans
2 fermetures administratives avec maintien de l’enseignant.e sur le poste
Maternelle des Maillets (Nina Simone) au Mans
Maternelle Claude Bernard au Mans
Autres situations
Les organisations syndicales demandent à ce que d’autres ouvertures soient envisagées. Ainsi, l’école de Coulongé a besoin d’une ouverture comme l’école Claude Bernard du Mans. La Dasen se dit attentive à l’évolution de situations, y compris en cours de septembre. Elle explique que le CDEN prévu le 11 septembre actera de nouvelles décisions.
Ainsi, 1 moyen supplémentaire peut être envisagé en cas de non-ouverture, mais avec des besoins.
CSA SD 72 du jeudi 15 février 2024
Toutes les organisations syndicales ont unanimement voté contre la carte scolaire présentée le 15 février. Même si le nombre d’élèves est en baisse encore l’année prochaine, le maintien du nombre d’emplois temps plein aurait permis de mieux assurer l’inclusion, les remplacements… Cela aurait permis de pourvoir les postes spécialisés manquants.
À cause de la limitation des GS, CP et CE1 à 24, les autres niveaux sont souvent surchargés par effet de bord. Notamment dans les écoles qui accueillent des élèves en inclusion.
Même si la Dasen fait avec les moyens insuffisants qui lui sont attribués, on ne peut pas se satisfaire de cette situation et considérer que le vivier des remplaçants soit encore une fois une variable d’ajustement des postes.
41 fermetures pour 7 ouvertures…
Le Sgen-CFDT de la Sarthe vous informe et continuera à vous soutenir lors des prochaines étapes de la carte scolaire.
Quel est le fonctionnement du CSA SD pour la carte scolaire ?
Sur quelles données se base l’administration ? Comment la Dasen décide-t-elle des ouvertures/fermetures ?
Critères retenus :
- Calcul du plafonnement (24 en GS/CP/CE1, entre 12 et 16 en éducation prioritaire) puis effectif / classes qui restent
- IPS
- Attention apportée aux écoles avec Ulis, avec enfants voyageurs…
- Dynamique en hausse ou en baisse des effectifs de l’école sur plusieurs années
L’administration se base sur la dernière relève des effectifs effectuée par toutes les écoles, à la même date. Elle s’informe également auprès des mairies. Enfin, elle demande aux IEN de « pondérer » les chiffres donnés par les directions d’école. Ainsi, les IEN font le travail de regarder les répartitions des élèves dans les écoles en prenant en compte les plafonnements à 24 en GS/CP/CE1 (entre 12 et 16 en éducation prioritaire).
Elle tient compte des écarts entre les prévisions annoncées et les effectifs réels des deux années précédentes. C’est à partir de cet écart que l’administration se prononce quant à une ouverture ou une fermeture.
De plus, elle regarde si une mesure d’ouverture ou de fermeture ne concerne pas juste une tranche d’âge. En effet, la mesure doit être prise dans le cadre d’une vision d’ensemble des tranches d’âges dans l’école. Il n’y a aucun intérêt à ce qu’une mesure soit prise une année si l’année suivante la mesure contraire doit s’appliquer…
Enfin, les conditions particulières de l’école comme son IPS, la présence d’une Ulis ou le nombre de fiches RSST rédigées peuvent peser dans la balance.
3 phases
Phase 1 en février : plus de mesures de fermetures pour se garder de la marge et ainsi, éviter les fermetures en septembre.
Les TPS ne sont comptabilisés que pour l’éducation prioritaire.
Phase 2 en juin
Phase 3 en septembre
Comment veille le Sgen-CFDT de la Sarthe ?
Le Sgen-CFDT veille dans un premier temps à la concordance des chiffres (prévisions et réels) entre ceux que vous nous fournissez et ceux de l’administration. En cas de différence, les élus du Sgen-CFDT de la Sarthe vous contactent et demandent à l’administration de justifier ses chiffres.
Si vous êtes satisfait de notre travail, sachez que vous pouvez nous soutenir en adhérant au Sgen-CFDT Pays de Loire, car seules les cotisations nous donnent les moyens de nous mettre au service des collègues.
Erwan Prigent