Retrouvez ici les différentes mesures de carte scolaire prises au CSA SD 72. La CFDT Éducation a soutenu les situations des écoles qui l'ont contactée. Merci de nous avoir communiqué les arguments spécifiques à chaque école.
Mesures de carte scolaire 72 prévues pour la rentrée 2025
1ʳᵉ phase : janvier 2025
Nous siégeons au GT et au CSA SD 72 qui préparent la carte scolaire pour la rentrée prochaine. Retrouvez ici les mesures d’Ouvertures et de Fermetures prises au CSA SD du 28 Janvier 2025 :
Bilan :
14 O
36 F => 17 EPT remplacement => 5 moyens rendus à acad => balance 36
Toutes les mesures seront de nouveau étudiées lors de la seconde phase au mois de juin. En fonction des évolutions, certaines fermetures seront alors annulées et des ouvertures prononcées. Nous pouvons vous aider, n’hésitez pas à nous contacter (contacts en bas de cet article). Vous pouvez remplir de nouveau l’enquête sur vos effectifs et vos particularités.
Enfin, il y aura une troisième phase à la rentrée.
Données pour l’académie
Nous savons déjà que les Pays de Loire perdent 34 postes. Pour info, il y a suppression de 470 postes de professeur.e.s des écoles sur toute la France. Voici la répartition de ces -34 ETP sur les 5 départements de notre académie :
Quelques données à titre de comparaison :
Cartes scolaires antérieures
Quel est le fonctionnement du CSA SD pour la carte scolaire ?
Sur quelles données se base l’administration ? Comment la Dasen décide-t-elle des ouvertures/fermetures ?
Critères retenus :
- Calcul du plafonnement (24 en GS/CP/CE1, entre 12 et 16 en éducation prioritaire) puis effectif / classes qui restent
- IPS
- Attention apportée aux écoles avec Ulis, avec enfants voyageurs…
- Dynamique en hausse ou en baisse des effectifs de l’école sur plusieurs années
L’administration se base sur la dernière relève des effectifs effectuée par toutes les écoles, à la même date. Elle s’informe également auprès des mairies. Enfin, elle demande aux IEN de « pondérer » les chiffres donnés par les directions d’école. Ainsi, les IEN font le travail de regarder les répartitions des élèves dans les écoles en prenant en compte les plafonnements à 24 en GS/CP/CE1 (entre 12 et 16 en éducation prioritaire).
Elle tient compte des écarts entre les prévisions annoncées et les effectifs réels des deux années précédentes. C’est à partir de cet écart que l’administration se prononce quant à une ouverture ou une fermeture.
De plus, elle regarde si une mesure d’ouverture ou de fermeture ne concerne pas juste une tranche d’âge. En effet, la mesure doit être prise dans le cadre d’une vision d’ensemble des tranches d’âges dans l’école. Il n’y a aucun intérêt à ce qu’une mesure soit prise une année si l’année suivante la mesure contraire doit s’appliquer…
Enfin, les conditions particulières de l’école comme son IPS, la présence d’une Ulis ou le nombre de fiches RSST rédigées peuvent peser dans la balance.
3 phases
Phase 1 en février : plus de mesures de fermetures pour se garder de la marge et ainsi, éviter les fermetures en septembre.
Les TPS ne sont comptabilisés que pour l’éducation prioritaire.
Phase 2 en juin
Phase 3 en septembre
Comment
veille le Sgen-CFDT de la Sarthe ?
Le Sgen-CFDT veille dans un premier temps à la concordance des chiffres (prévisions et réels) entre ceux que vous nous fournissez et ceux de l’administration. En cas de différence, les élus du Sgen-CFDT de la Sarthe vous contactent et demandent à l’administration de justifier ses chiffres.
Si vous êtes satisfait de notre travail, sachez que vous pouvez nous soutenir en adhérant au Sgen-CFDT Pays de Loire, car seules les cotisations nous donnent les moyens de nous mettre au service des collègues.
Erwan Prigent : 07 68 84 47 45