Remplacements : situation critique 💣

Le remplacement Ă©tait annoncĂ© comme une prĂ©occupation majeure dans une circulaire du 15 mars 2017 avec trois prĂ©occupations : mieux s’organiser / mieux gĂ©rer / mieux informer. Et pourtant...

Jamais la situation des remplacements n’a Ă©tĂ© aussi critique.

La faute Ă  la Covid ?remplacements

La situation sanitaire n’explique pas tout. Surtout, elle n’est plus conjoncturelle, mais devient de plus en plus structurelle aprĂšs deux ans de pandĂ©mie. Il va bien falloir que le ministĂšre s’en inquiĂšte et anticipe. Force est de constater que les crĂ©ations de postes annoncĂ©es par le ministre de l’Éducation ne sont pas Ă  la hauteur des besoins qu’imposent les prioritĂ©s affichĂ©es : dĂ©charges de direction, Ă©ducation prioritaire, formations


Mieux s’organiser pour les remplacements

Le nombre de remplaçants est-il Ă  la hauteur des enjeux : permettre le fonctionnement des Ă©coles dans de bonnes conditions alors qu’elles n’ont, pour la plupart, comme personnels que les PE dans leur classe ? La multiplication des absences non remplacĂ©es amĂšne une rĂ©partition frĂ©quente amenant Ă  des effectifs de 30 Ă  40 par classe dans les pĂ©riodes critiques. Comment ne pas comprendre alors que les Ă©quipes permettent, voire encouragent, le fait que des Ă©lĂšves restent Ă  la maison quand leur enseignant·e est absent·e. Cette situation favorise l’absentĂ©isme rĂ©gulier et les absences pour convenance personnelle dĂ©complexĂ©es.

Quelle lĂ©gitimitĂ© notre institution peut-elle porter sur l’obligation scolaire quand elle est Ă  ce point incapable de fonctionner normalement ?

Quelle lĂ©gitimitĂ© notre institution peut-elle porter sur l’obligation scolaire quand elle est Ă  ce point incapable de fonctionner normalement en permettant Ă  la continuitĂ© scolaire d’ĂȘtre assurĂ©e.

L’école ouverte, c’est bien ; avec des enseignant·es, c’est mieux.

Mieux gérer les remplacements

Les besoins en remplaçants ne sont pas les mĂȘmes tout au long de l’annĂ©e ; maladies saisonniĂšres, formations, disparitĂ©s gĂ©ographiques sur les territoires
 Des rĂ©flexions de fond doivent ĂȘtre menĂ©es sur ces questions avec les organisations syndicales. Exemple : favoriser des pĂ©riodes de stage en responsabilitĂ© sur les pĂ©riodes tendues pour des absences prĂ©visibles pour libĂ©rer le vivier de titulaires remplaçants sur les absences non prĂ©visibles.

Il faut aussi se poser la question des absences liĂ©es Ă  l’épuisement des personnels quand pratiquement tous les temps partiels sont refusĂ©s et les demandes de disponibilitĂ© contestĂ©es. Permettre aux personnels de choisir leur quotitĂ© de travail comme ils le souhaitent, sans avoir Ă  dĂ©voiler leur vie privĂ©e Ă  leur IEN, c’est aussi participer Ă  une qualitĂ© de vie au travail qui maintienne les enseignants dans l’emploi.

Ces demandes doivent ĂȘtre prises en compte dans les dotations du ministĂšre. Sans quoi, il ne faut pas s’étonner qu’une part de plus en plus importante de collĂšgues soient sur des temps partiels thĂ©rapeutiques, difficiles Ă  anticiper, Ă  complĂ©ter et qui interrogent sur la gestion des personnels dans notre institution.

Mieux informer

Nous constatons un manque d’anticipation au quotidien. Pourquoi aujourd’hui est-il si difficile de communiquer aux directions d’école sur leur boĂźte professionnelle les noms des remplaçants pour des absences prĂ©visibles (formations, instances syndicales, 
). Les outils utilisĂ©s ne sont-ils pas obsolĂštes ? Est-il acceptable d’enlever des collĂšgues sur des remplacements dĂ©jĂ  dĂ©marrĂ©s pour rĂ©pondre Ă  des situations plus tendues.

Seuls interlocuteurs avec les familles dans ces situations, les directrices et directeurs d’écoles sont souvent en dĂ©ficit d’information. Elles et ils doivent alors gĂ©rer le lĂ©gitime mĂ©contentement des parents, en particulier quand l’absence non remplacĂ©e dure plusieurs jours, voire plusieurs semaines.

La charte d’information aux familles, annoncĂ©e dans le dĂ©cret du 15 mars 2017 est, et pour cause, restĂ©e lettre morte. Elle devait prĂ©ciser : « le nom de l’enseignant absent et la (les) classe(s) concernĂ©e(s), les modalitĂ©s de prise en charge immĂ©diate des Ă©lĂšves, les modalitĂ©s du remplacement mobilisable ou mobilisĂ©, la date Ă  partir de laquelle sera mise en place une solution de remplacement, le nom du ou des remplaçants. »

On imagine sans peine Ă  quel point tout cela est de la science-fiction.

Un espoir pour les remplacements ?

Dans certaines acadĂ©mies, les pĂŽles de remplacement testent un nouveau logiciel : andjaro. Il est censĂ© gĂ©rer de façon plus rationnelle et donc plus efficace la brigade des remplaçants. Cela dit, mĂȘme le meilleur des logiciels ne compensera jamais un manque de personnels de remplacement.

Quelques demandes faites :

– recruter les personnes sur liste complĂ©mentaire au CRPE => cela a Ă©tĂ© fait suite Ă  la grĂšve du 13 janvier 2022,

revalorisation de l’ISSR,

– plus de postes au concours pour abonder le nombre de TR,

– plus d’enseignants que de classes dans les Ă©coles pour permettre une certaine souplesse dans les pĂ©riodes de tension…