Titularisation des stagiaires : le Sgen-CFDT s’adresse au recteur

Le Sgen-CFDT s'adresse au recteur afin que les circonstances exceptionnelles que nous vivons soient prises en compte dans la titularisation des stagiaires.

Nous avons été alertés par des collègues stagiaires concernant leur titularisation. Il semblerait qu’un certain nombre d’inspecteurs rendent ce moment encore plus anxiogène en effectuant des visites au mois de juin, y compris pour celles et ceux n’ayant pas rencontré de difficultés particulières. Nous avons donc pris l’initiative d’adresser un courrier au recteur.

Autant nous pouvons comprendre la nécessité de visiter les professeurs stagiaires en renouvellement et celles et ceux ayant rencontré des difficultés patentes, autant nous ne voyons pas l’intérêt d’étendre cette procédure à un maximum de stagiaires. L’intérêt d’une visite étant déjà elle-même très limitée par les conditions actuelles d’enseignement.

En effet, ce 31 mai est paru un arrêté au JO aménageant les modalités d’évaluation des stagiaires 2019-2020 :

Arrêté au Journal Officiel

Nous pouvons y lire qu’une inspection est requise dans les seuls cas où le licenciement du stagiaire en première ou en seconde année de stage est envisagé.

Le fait que les stagiaires qui n’avaient pas de difficultés soient inspectés n’est pas interdit puisque le 1) du I de l’article 5 de l’arrêté du 22/08/2014 n’a pas été cité par le texte publié, mais il ne nous semble pas dans l’esprit de ce texte qui vise à recentrer les inspections sur les situations les plus délicates. Il semblerait d’ailleurs que ce ne soit pas pratiqué dans d’autres académies, à notre connaissance.

Même si nous pouvons comprendre qu’un partie des situations nécessitaient qu’une visite soit réalisée (à la demande de certain(e)s stagiaires quand la relation avec le tuteur est compliquée, par exemple), le suivi semble pouvoir se faire à distance pour une majeure partie d’entre eux.