Un statut pour les AESH, une urgence

La CFDT Éducation Formation Recherche Publiques appelle à se joindre aux mobilisations du 16 janvier sur un mot d’ordre : "Un statut pour les AESH, une urgence".

La CFDT n’est pas signataire de l’appel commun à plusieurs organisations syndicales (voir plus bas les raisons). Pour autant la revendication d’un statut pour les AESH est commune. Aussi la CFDT souhaite-t-elle se saisir de toutes les occasions pour faire avancer cette revendication.

Elle adressera dans les jours suivants des courriers en ce sens à Madame la Ministre ainsi qu’aux parlementaires hors Rassemblement National.

Elle appelle les personnels AESH mais aussi les autres professionnels avec qui ils et elles travaillent à rejoindre les mobilisations du 16 janvier.

Un statut tout de suite !

Les conditions d’emplois des AESH ne cessent d’évoluer mais à petits pas et sans permettre de sortir ces personnels de la précarité d’emploi et sans une réelle reconnaissance.

Depuis le 1er janvier 2025, l’ensemble des AESH est rémunéré au « Titre 2 ». Cela les inscrit pleinement dans les effectifs de notre Ministère. C’est une étape importante.

Les rémunérations ont évolué mais avec un maintien à 62 % de quotité, cela ne permet pas d’obtenir un salaire décent. La cédéisation a aussi progressé mais il faut aller plus loin pour reconnaître la permanence du besoin d’AESH pour contribuer au service d’éducation et de formation.
La dernière évolution, celle du travail sur le temps de pause méridienne, a laissé croire que tous les AESH pourraient enfin obtenir un temps plein, si elles le souhaitaient : un miroir aux alouettes.

Depuis deux ans, le dialogue social sur le cadre de gestion et sur une révision du « guide AESH » est à la peine.

Il est grand temps de :

  • considérer l’ensemble du métier d’AESH,
  • reconnaître les missions et les compétences professionnelles,
  • reconnaître les parcours professionnels,
  • déterminer une juste rémunération,
  • renforcer la part de la formation,
  • remettre en discussion le temps de travail.

Pour tout cela il faut proposer un statut de catégorie B pour les personnels AESH.

Pourquoi la CFDT n’a pas signé l’appel commun

Si la CFDT Éducation Formation Recherche Publiques partage les constats et la revendication d’un statut pour les AESH, elle n’est pas en accord sur trois points exposés dans l’appel commun.

Les PIAL

Oui, la manière dont fonctionnent aujourd’hui les PIAL n’est pas vraiment satisfaisante et des modes de gestion des emplois du temps, des « affectations »… des AESH provoquent de nombreuses mises en difficulté des agents. Mais nous estimons que la suppression pure et simple des PIAL ne règlera pas les problèmes. Ce sont les moyens et les cadres de fonctionnement de ces espaces qu’il faut interroger et renforcer en termes de moyens.

Le temps de travail

Demander que le service de 24h soit considéré comme un temps plein ne nous satisfait pas. Il faut reconsidérer par exemple la place de la formation, des réunions avec les enseignants, les parents …

L’appel à la grève

La CFDT considère la grève comme un réel moyen d’action. Un moyen efficace si la mobilisation des personnels est suffisante. Dans le cas contraire, la grève ne permet pas de réelles avancées.

En cette période, des rassemblements peuvent permettre de dire les revendications.

Un autre moyen est d’interpeller la Ministre et les parlementaires, c’est ce que s’engage à faire la CFDT dans les jours prochains.