Vaccination « prioritaire » des enseignants, ATSEM, AESH, Agents, dans les Pays de la Loire

Les enseignants, ATSEM, AESH, agents, prioritaires pour la vaccination ? Ça y est... Enfin.

Où trouver les informations sur la vaccination prioritaire des enseignants, ATSEM, AESH, Agents… ?vaccination prioritaire

La vaccination prioritaire des enseignants devait démarrer pendant les vacances confinées d’avril. Ainsi certains enseignants (dont quelques-uns n’avaient pas 55 ans) ont réussi à se faire vacciner malgré tout. Cependant, cette vaccination se fait au compte-goutte. Sa mise en place est bien compliquée. Et pourquoi seulement pour les plus de 55 ou 50 ans ?

Nous demandions à ce que tous les personnels de l’académie puissent être vaccinés. Quel que soit leur âge. Nous sommes intervenus en ce sens auprès de l’ARS pour créer des listes de personnels qui souhaitent être vaccinés. Ainsi, les personnes pourraient être appelées en fin de journée pour utiliser les dernières doses de vaccin.

Dès le lundi 24 mai, la vaccination est ouverte pour tous les professeurs et les personnels en contact des élèves en école, collège et lycée, sans condition d’âge.

Enfin !

Conseil du Sgen-CFDT des Pays de Loire : renseignez-vous localement auprès de votre pharmacien, de votre médecin traitant pour savoir si vous pouvez être vacciné·e en utilisant des fonds de dose en fin de journée. Vous pouvez vous inscrire sur covidliste pour qu’on vous appelle s’il reste des créneaux disponibles. Ou vous pouvez en chercher sur vitemadose.

La suspension du jour de carence dans la Fonction Publique va être prolongée jusqu’au 31 octobre pour les personnels positifs à la Covid-19. Cela est valable aussi pour un arrêt causé par un éventuel effet secondaire : dans ce cas, l’administration devra vous placer en ASA afin d’éviter le jour de carence. La FAQ précise : « Les chefs de service doivent adopter toutes les mesures nécessaires destinées à accompagner la vaccination des agents et ses éventuelles conséquences ».

En cas de difficulté, contactez-nous !

Pour rappel…

Il aura fallu attendre le 24 mai pour devenir vraiment prioritaires… Avant, c’était ça :

Qui est prioritaire pour la vaccination ?

Peut-on vraiment parler de priorité puisque les plus de 55 ans sont prioritaires dans toute la population ?

Une pensée au passage pour tous les personnels qui travaillent avec des élèves non masqués et non testés : maternelles, petite enfance, personnes en situation de handicap…

Que demande le Sgen-CFDT ?

Reprise du 26 avril : les revendications adressées au ministère par le Sgen-CFDT

Que dit le ministère sur la vaccination prioritaire ?

vaccination prioritaire

Voici ce qui est noté sur le site du Ministère.

Dès le samedi 17 avril, tous les personnels de 55 ans et plus exerçant au contact des élèves en école, collège et lycée (enseignants, AESH, ATSEM) bénéficieront de créneaux dédiés de vaccination, dans les centres de vaccination concernés par ce circuit rapide.

Les agents concernés devront, pour bénéficier de cette priorité, se munir d’une pièce justifiant de l’exercice du métier enseignant (carte professionnelle, bulletin de salaire accessible sur l’ENSAP…) ainsi que d’une pièce d’identité et d’une carte vitale ou d’une attestation de droits.

La liste des centres de vaccination ouverts dès le samedi 17 avril, établie par les agences régionales de santé (ARS), sera disponible sur les sites des académies.

Vous cherchez la priorité des personnels qui travaillent avec les populations d’élèves qui ne peuvent pas respecter les gestes barrière ?

En fait ce sont les 13 % d’enseignants qui ont plus de 55 ans qui peuvent se faire vacciner. C’est tout.

Covid-19 : contact, vulnérable, quatorzaine, carence, ASA ?

[Reprise le 26 avril] Pétition intersyndicale