C’est quoi un·e Dasen ?

En France

Qui sont les Dasen ? Depuis le 1er février 2012, les directeurs·trices académiques des services de l’Éducation nationale ont remplacé les inspecteurs d’académie.

Donc les Dasen ont remplacé les IA. Simple, non ?

Sous l’autorité du recteur d’académie, le directeur académique des services de l’Éducation nationale (Dasen), dirige, dans le département, les services de l’éducation (dénommés Direction des services départementaux de l’Éducation nationale, DSDEN pour les intimes), à l’exception de ceux de l’enseignement supérieur. Il est nommé par décret du président de la République, sur proposition du ministre chargé de l’Éducation nationale.

Le titre d’« inspecteur » est supprimé au 1ᵉʳ février 2012 au profit de l’intitulé de directeur académique des services de l’Éducation nationale. Toutefois, une note de service du 15 janvier 2014 autorise les Dasen à se faire appeler Monsieur l’inspecteur d’Académie – directeur académique des services de l’Éducation nationale (IA-Dasen) « dans l’usage courant et en dehors d’actes à caractère réglementaire ».

Ok, on peut donc dire IA-Dasen aussi…

Dans les Pays de Loiremouvement 2016

Ainsi, dans les Pays de Loire, nous avons une rectrice (Katia Béguin qui succède à l’indéboulonnable William Marois…). Et nous avons 5 Dasen : un·e par département.

Dans le 44, Gilles Neuviale est nommé directeur académique des services de l’Éducation nationale de la Loire-Atlantique à compter du 4 novembre 2024. Il succède à Dominique Malroux, nommé le mois dernier directeur adjoint du cabinet de la ministre de l’Éducation nationale, Anne Genetet. M. Dominique MALROUX, ex-Dasen de la Corrèze, n’était Dasen du 44, que depuis le 1ᵉʳ novembre 2023. Mme Patricia GALEAZZI avait alors fait valoir ses droits à pension.

Comme c’est un des vingt-cinq départements les plus importants, il y a aussi une directrice et un directeur académiques adjoint·es. M. Cédric MICHEL, directeur de cabinet de recteur de Montpellier, devient Dasen adjoint de la Loire-Atlantique, à compter du 1ᵉʳ octobre 2023, en remplacement de M. Bertrand SECHER, appelé à d’autres fonctions. Par ailleurs, le·la Dasen est assisté·e d’un inspecteur de l’Éducation nationale académique (IENA) qui coordonne les autres inspecteurs de l’Éducation nationale, chargés de l’inspection des maîtres du premier degré du département.

Une nouvelle Dasen à la rentrée 2023 en Sarthe.  Elle se nomme Dominique Chevrinais-Poglio.

En Vendée, Mme Elisabeth FARINA-BERLIOZ, Dasen de la Seine-Saint-Denis, devient Dasen de la Vendée, à compter du 12 octobre 2023, en remplacement de Mme Catherine CÔME.

En Mayenne, Mme Brigitte LACOSTE, personnel de direction, devient Dasen, à compter du 1ᵉʳ novembre 2023, en remplacement de M. Denis WALECKX, admis à faire valoir ses droits à pension.

Enfin, en Maine-et-Loire, Sandrine Bodin a été nommée directrice académique des services de l’éducation nationale du Maine-et-Loire. Elle remplace Benoît Dechambre, parti à la retraite. M. François-Sébastien DEMORGON, Dasen du Val-d’Oise, devient Dasen adjoint du Maine-et-Loire, à compter du 15 octobre 2023, en remplacement de Mme Dominique CHEVRINAIS-POGLIO.

À quoi sert un·e Dasen ?

Holacratie et pouvoir d'agir

C’est au niveau de l’enseignement du premier degré que son rôle est le plus étendu. Ainsi, il dirige les inspecteurs·trices de l’Éducation nationale. Il gère presque totalement le corps départemental des instituteurs et des professeurs des écoles. Par ailleurs, il compose les jurys des divers examens et préside la plupart d’entre eux.

En matière d’enseignement secondaire, ses pouvoirs sont plus réduits, moins largement délégués par le recteur. Ainsi, il peut inspecter les établissements, contrôler leur gestion administrative et financière, surveiller leurs méthodes pédagogiques. Il donne son avis sur leurs projets de budget et comptes financiers avant de les transmettre au recteur. Par ailleurs, il gère en partie leur personnel.

Il préside enfin les CHSCT.