Comment comptabiliser une Ulis ?

La question revient régulièrement, faut-il comptabiliser une Ulis comme une classe ? En effet, cela peut jouer sur la décharge de direction et sur les ouvertures/fermetures de classe.

Pour la décharge de direction, oui

Une unité localisée pour l’inclusion scolaire (Ulis) compte pour une classe dans la définition de la quotité de décharge de direction. Les directeurs et directrices d’école comptant au moins 3 Ulis bénéficient du régime de décharge d’enseignement de droit commun lorsque leur école compte moins de 5 classes. Lorsqu’elle compte 5 classes ou plus, ils et elles bénéficient d’une décharge totale d’enseignement. Ainsi, le directeur ou la directrice d’une école comptant 6 classes et 2 Ulis se verra attribuer un tiers de décharge, comme les directeurs d’écoles de 8 classes. »
https://www.education.gouv.fr/bo/21/Hebdo18/MENH2110199C.htm

Est-ce possible d’avoir une décharge supplémentaire dans certains cas ?

Dans certains cas particuliers, les Dasen accordent des décharges de direction supplémentaires.

La circulaire de 2020 instaure ainsi la possibilité de donner de la décharge supplémentaire en fonction de particularités d’école. Mais ce n’est qu’une possibilité.

Ainsi, c’est au bon vouloir du ou de la Dasen…

Pour la carte scolaire

Comptabiliser une Ulis peut également jouer sur la carte scolaire, c’est-à-dire sur une ouverture ou fermeture de classe.

Lors des CSA SD qui étudient la carte scolaire, les élèves d’Ulis ne sont pas comptabilisés pour décider d’une ouverture ou fermeture. Pourtant, ils sont inclus dans des classes qui peuvent parfois « déborder » du fait de ces inclusions. Les Dasen ont tout de même une attention particulière pour les écoles avec Ulis et les représentant·es syndicaux savent le leur rappeler.