Journée de solidarité : quelles obligations ?

journée de solidaritéNous avons des retours ici et là d’injonctions fortes concernant la journée de solidarité et la journée à l’initiative des autorités académiques (autrefois 2ᵉ journée de prérentrée). Que ce soit sur les thèmes ou sur les modalités de traitement des thèmes, certains IEN imposent une organisation. Par ailleurs, cela se passe toujours sous la responsabilité de la directrice ou du directeur à qui on demande d’animer ces temps, assez souvent sans formation préalable. Le plan filles et maths en est un bal exemple en cette rentrée 2025. Il y a également les formations PHarE, sur les nouveaux programmes, l’évaluation d’école…

Notes de service du Bulletin Officiel

Pour vous y retrouver, voici la note de service du BO concernant la journée de solidarité : note de service n°2005-182 du 7-11-2005 publiée au BO du 24 novembre 2005.

Note de service concernant la journée à l’initiative du DASENArrêté du 7 décembre 2022 fixant le calendrier scolaire des années 2023-2024, 2024-2025 et 2025-2026, annexe I, II et III

Quelques extraits à rappeler à vos IEN et DASEN

Journée de solidarité

D’abord, certaines phrases précisent l’autonomie des équipes sur le sujet :

« Le dispositif prendra en compte les choix des équipes et des agents formulés au niveau des établissements et des services. »

« Pour les enseignants des premier et second degrés et les personnels d’éducation, la date de cette journée (le cas échéant fractionnée en deux demi-journées) sera déterminée dans le premier degré, par l’inspecteur de l’éducation nationale après consultation du conseil des maîtres »

« Ce dispositif sera consacré, hors temps scolaire, à une activité concourant directement à la conduite de la politique éducative de l’école ou de l’établissement scolaire. Il doit permettre d’entreprendre, de reconduire et d’étendre toutes les actions dont les indicateurs montrent qu’elles contribuent à une plus grande réussite des élèves, notamment ceux en difficulté. »

« Les dates auxquelles les agents seront appelés à effectuer le service lié à la journée de solidarité doivent être fixées avant la fin du 1er trimestre de l’année scolaire en cours. Vous veillerez donc à ce que les consultations prévues par l’arrêté ci-joint (conseils des maîtres, équipes pédagogiques et autres personnels concernés) soient engagées sans délai. »

Cette journée s’ajoute aux obligations de service hebdomadaire des enseignants (27 h en moyenne annuelle).

Journée à l’initiative des autorités académiques

On retrouve le caractère non obligatoire de cette journée dans la formulation.

« Pour les enseignants, deux demi-journées (ou un horaire équivalent), prises en dehors des heures de cours, pourront être dégagées, durant l’année scolaire, afin de permettre des temps de réflexion et de formation sur des sujets proposés par les autorités académiques. »