Quelle part modulable de la prime Rep + pour qui ?

Qu’est-ce que la part modulable de la prime Rep + ?

Lors du CTMEN du 15 juin 2021, le ministère présentait trois projets de texte portant sur la dernière étape de revalorisation de la prime REP+. Le ministère a ainsi introduit une part modulable de la prime REP+ pour les enseignant.e.s, PsyEN EDA, CPE, personnels de direction, personnels administratifs et techniques.

Ainsi, les personnels travaillant en Rep + touchent une part fixe de prime chaque mois et une part modulable en fin d’année. Cette part modulable est de :

• 600 € nets pour 25 % des agents,
  • 360 € nets pour 50 % des agents,
  • 200 € nets pour les 25 % restants.

Le Sgen-CFDT a voté contre cette partie modulable de la prime Rep +. Voici pourquoi.

Quels critères d’attribution de tel montant de part modulable ?

Le niveau de la part modulable de la prime REP+ est attribué à toute l’équipe d’une même école ou d’un même collège REP+. Cela en fonction de l’appréciation portée par l’autorité hiérarchique (le DASEN) sur l’engagement collectif des équipes. Cet engagement est évalué au regard de trois grands blocs d’objectifs qui sont au cœur des métiers et du référentiel de l’éducation prioritaire :

• amélioration de la qualité du climat scolaire,
  • déploiement des dispositifs d’égalité des chances, d’alliance éducative, et de soutien à la parentalité,
  • mise en œuvre des temps collectifs de formation et de concertation.

Retrouvez dans cette note sur la part modulable de l’académie de Nantes les critères définis par le ministère.

Cela semble injuste, incohérent et risque de créer de la défiance entre collègues.

Les agents devraient recevoir la part modulable sur le salaire du mois d’août. Cependant, dans la réalité, il y a, là aussi, souvent du retard dans la mise en paiement.

Pour aller plus loin…

Indemnités REP/REP+ : pour qui ? pour quoi ?

Éducation prioritaire : ce que le Sgen-CFDT revendique

Éducation prioritaire : les écoles isolées en Pays de la Loire