Quand dois-je demander ma retraite ?

Quel délai pour demander ma retraite ?

Le Code des Pensions exige un délai minimal de 6 mois :
« Le fonctionnaire, le magistrat ou le militaire dépose sa demande d’admission à la retraite, par la voie hiérarchique, au moins six mois avant la date à laquelle il souhaite cesser son activité, auprès du service gestionnaire dont il relève. »
Néanmoins, les services qui traitent les retraites des personnels de l’Éducation nationale demandent le respect d’un délai de 9 à 12 mois. Le Sgen-CFDT aura obtenu au moins un point positif suite à la réforme des retraites 2023, c’est que les professeur·es des écoles vont désormais pouvoir partir à la retraite à la date anniversaire. Plus besoin d’attendre septembre.
Bien entendu, les services traitent les retraites déposées en dehors de ces délais. Cependant, les délais plus contraints ne facilitent ni la tâche des services pensions ni celle des services chargés du remplacement.

En 2023-2024, 72 personnes sont parties à la retraite dont 7 en cours d’année.

Cette souplesse des services n’est pas indiquée dans la circulaire retraite 2023 pour raison de gestion des dossiers.

Puis-je annuler ma demande de retraite ?

Pour ce qui concerne l’annulation des demandes de retraites, celle-ci sont acceptées jusqu’à la veille de la date de départ à la retraite, mais sous réserve de l’avis favorable du chef d’établissement et du service de gestion, compte tenu des nécessités du service. En la matière, il est également recommandé de ne pas attendre le dernier moment pour le faire. En effet, sans compter la nécessité de faire annuler le titre de pension par le SRE, les services de gestion devront étudier la possibilité de maintenir ou non l’agent sur son poste quand celui-ci n’est plus disponible. Sans poste disponible, l’annulation ne pourra pas être acceptée. Pour les professeur·es des écoles, vous vous retrouverez probablement brigade.

L’annulation de votre admission à la retraite doit impérativement être effectuée par courrier manuscrit daté, signé et envoyé au service des retraites à Angers :

Direction des services départementaux de l’éducation nationale de Maine-et-Loire (DSDEN) Division des Ressources Humaines/ bureau académique des retraites
Cité administrative
15 bis rue Dupetit-Thouars 49047 ANGERS Cedex

Réponse officielle

Nous avions interrogé les 5 Dasen de l’académie sur ce sujet. Voici la réponse de Monsieur l’Inspecteur d’académie, Directeur académique des services de l’Éducation nationale de Maine-et-Loire :

PRECISIONS_RETRAITE 1er DEGRE_SGEN-CFDT

Pour toute question retraite voici quelques adresses utiles…

Vous pouvez contacter le Service des Retraites de l’État par téléphone au 02 40 08 87 65 ou par formulaire électronique sur : https://retraitesdeletat.gouv.fr/actif/formuels?formuel-id=actif

Bureau académique des pensions de chaque département :

Département d’exercice

Courriel

Loire-Atlantique

drh-pension1d44@ac-nantes.fr

Maine-et-Loire

drh-pension1d49@ac-nantes.fr

Sarthe

drh-pension1d72@ac-nantes.fr

Vendée

drh-pension1d85@ac-nantes.fr

Mayenne

drh-pension1d53@ac-nantes.fr

Pour aller plus loin…

Comment obtenir une simulation de retraite ?

Histoire des retraites en France

La retraite des personnels de l’éducation nationale | Ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse