Temps partiels premier degré 44

Depuis 3 ans, les demandes de temps partiels sur autorisation pour le premier degré sont systématiquement refusées si elles ne sont pas "très motivées".

La circulaire pour demander un temps partiel en 2019/2020 est parue.

Vous pouvez la trouver sur ETNA ou ici : 2019-Circulaire-temps-partiel 44

Les demandes de temps partiel sur autorisation se feront exclusivement du 1er janvier 2019 (ouverture du serveur) au 31 janvier 2019 (fermeture du serveur) via ce formulaire : http://dig44.ac-nantes.fr/limesurvey/index.php/644838?lang=fr

Si vous souhaitez joindre le médecin de prévention en Loire-Atlantique, sachez que son poste est vacant. Vous pouvez néanmoins saisir son secrétariat, comme d’habitude, en précisant l’objet de la consultation : pour le mouvement, pour un temps partiel.

L’adresse est la suivante : ce.medprevnantes@ac-nantes.fr

Aménagements de poste

Cette adresse ce.medprevnantes@ac-nantes.fr est également indispensable dans le cas d’une demande de poste aménagé, ou d’un allègement de service.  Demande à effectuer avant le 31 janvier 2019. Circulaire_aménagements_de_poste_1er_degré_Rentrée_2019

Trop de temps partiels refusés depuis quelques années en Loire-Atlantique

Les temps partiels sur autorisation deviennent, depuis 2014, des cas d’exception en Loire Atlantique pour les collègues n’ayant pas de très jeunes enfants. Le Sgen-CFDT a accompagné depuis deux ans des adhérents ou sympathisants qui ont essuyé un refus du DASEN à la suite de leur demande. Certains ont eu gain de cause : principalement pour des raisons médicales. D’autres survivent, plus ou moins bien, au détriment de leur famille ou de leur santé.

Temps partiel assumé ou temps plein subi ?

Le DASEN assure que les temps partiels sont trop nombreux dans le département et mettent en péril la stabilité des équipes et la continuité de l’enseignement dûes aux élèves. Le Sgen-CFDT n’est pas d’accord avec cette posture et affirme qu’au contraire, des collègues qui ont le courage de faire cette demande de temps partiel assurent plus efficacement leurs missions. C’est pourquoi nous avons besoin de vos témoignages sur les difficultés que vous, ou vos collègues, avez rencontrées en cas de temps pleins imposés par le refus du DASEN. (voir contacts)

Le Sgen-CFDT va plus loin

Vous pouvez également saisir le CHSCT 44 pour faire état des difficultés induites par ce refus de temps partiel. Les représentants du Sgen-CFDT dans cette instance sont Aurélie Boucher et Nicolas Ouary. Vous pouvez les joindre par courrier, mail ou téléphone  (voir contacts).

Le Sgen-CFDT pointe également les difficultés des personnels en lien avec la reconnaissance de toutes les tâches qui incombent aux enseignants et qui sont beaucoup plus étendues que les 27 heures hebdomadaires !

Devant l’augmentation de la charge de travail, l’âge de plus en plus avancé des collègues actifs, le Sgen-CFDT a présenté lors de son congrès de 2016 une motion sur les aménagements de fin de carrière.

sgen-efforts-2