Que se passe-t-il si mon congé se prolonge jusqu’à la veille des grandes vacances ?

Beaucoup de collègues s’inquiètent lorsque leur congé maladie ou maternité se termine le dernier jour avant les vacances scolaires. La rumeur dit que les jours de vacances seraient décomptés comme des jours d’arrêt. Cela pousse certains agents à reprendre le travail pour une journée avant les vacances. Pourtant, cette rumeur est fausse.

Le congé dure bien le temps indiqué sur l’arrêt prescrit par le médecin.

Il arrive effectivement que les jours de vacances soient décomptés si l’agent est arrêté de nouveau pour les mêmes motifs dès le premier jour de la reprise après les vacances.

Plus d’infos sur les autres congés et autorisations d’absencecongé

 

Est ce que je vais être payé pendant mon congé ?

Tout d’abord, la rémunération dépend du motif pour lequel le congé a été obtenu.

Ensuite, la durée maximale du congé maladie est d’un an. Pendant les trois premiers mois, le fonctionnaire conserve l’intégralité de son traitement ; celui-ci est réduit de moitié pendant les 9 mois suivants.
Le congé de présence parentale est non rémunéré (possibilité toutefois de percevoir une allocation de la CAF) durant lequel l’agent cesse son activité professionnelle pour rester auprès d’un enfant à charge dont la maladie, l’accident ou le handicap présente une particulière gravité rendant indispensables une présence soutenue de sa mère ou de son père et des soins contraignants.
Dans le cas d’une formation professionnelle, le bénéficiaire perçoit une indemnité. Pour plus de précisions, consultez notre article sur le congé de formation professionnelle.