SNT : accepter ou non ?

La réforme du lycée s’accompagne de la création d’un nouvel enseignement  SNT : Sciences Numériques et Technologie.

Le décret de 2014 est clair : « Les enseignants qui ne peuvent pas assurer la totalité de leur service dans l’enseignement de leur discipline, ou  de leurs disciplines pour les professeurs de lycée professionnel,  dans l’établissement dans lequel ils sont affectés peuvent être  appelés, AVEC LEUR ACCORD, à le compléter dans une autre  discipline, sous réserve que cet enseignement corresponde à leurs  compétences. »

A priori on ne peut donc pas vous imposer des heures de SNT dans votre service d’enseignant. Cependant, SNT ne peut être considérée  comme une discipline puisqu’il n’y a pas de CAPES .  C’est un enseignement transversal à l’instar de l’E.M.I. ( Education aux Médias et à l’Information) ou de l’EMC (Enseignement Moral et Civique).
Par ailleurs, si la seule règle officielle laisse libre choix à l’enseignant, il existe de nombreuses façons officieuses de faire pression en cas de service incomplet : menacer d’un complément de service dans un autre établissement voire évoquer une suppression de poste avec mesure de carte scolaire à la clé…

Un souci d’équité doit aussi prévaloir dans l’attribution de ces heures.

Dans l’intérêt des élèves comme de leurs enseignants, l’adhésion est à rechercher en priorité.

Complétez cet article par notre dossier sur la réforme du lycée.