Quels taux d’encadrement pour les sorties scolaires ?

Taux d’encadrement des sorties scolaires modifiés à la rentrée 2023

Temps forts dans la vie des élèves, les sorties scolaires favorisent l’acquisition de connaissances et de compétences, concourent à l’épanouissement des élèves et participent à leur ouverture au monde. Dans le Bulletin Officiel du 29 juin 2023, le texte « Organisation des sorties et voyages scolaires dans les écoles, les collèges et lycées publics » abroge la circulaire de 1999. Ainsi, plusieurs changements sont à noter, dont les taux d’encadrement des sorties scolaires.

Voici ces changements :

  • Des autorisations de sorties plus simples
  • Des sorties scolaires qui permettent la participation de tous les élèves. Chaque élève devra bénéficier d’un voyage au cours de sa scolarité. Sortie scolaire gratuite (recherche de financement) et sans obligation d’assurance spécifique
  • Taux d’encadrement des sorties scolaires : à partir de la rentrée 2023, il faudra 3 adultes pour une classe (à partir de 16 élèves), voire plus s’il y a plus de 24 élèves, ce qui est très souvent le cas en maternelle.

Circulaire contestée

Cette circulaire est contestée, car elle empêche des sorties régulières en maternelle. Ainsi, cela semble aller à l’encontre des projets « école dehors« . D’où cette question du député Houlié à l’Assemblée :

À suivre…

Pour aller plus loin…

Toutes les règles sur Sgenplus

Voici toutes les règles actuelles sur le site service public

Guide complet publié par l’académie de Nantes sur les sorties et voyages scolaires

Sorties scolaires en Loire-Atlantique (site DSDEN)