Un diplôme pour devenir AESH ?

DEAES : Un diplôme pour devenir AESH ?

CDIsation des AESHLa professionnalisation des personnels chargés d’accompagner les élèves en situation de handicap justifie l’exigence d’une qualification spécifique.

Par conséquent, les candidats aux fonctions d’AESH doivent être titulaires d’un diplôme professionnel dans le domaine de l’aide à la personne, tel que le DEAES, Diplôme d’Etat d’Accompagnateur Éducatif et Social.

Il est possible de postuler sans ce diplôme, sous conditions :

  • Justifier d’une expérience professionnelle d’au moins 9 mois dans les domaines de l’accompagnement de personnes en situation de handicap
  • Justifier d’un titre ou diplôme classé au moins au niveau 4 (équivalent BAC)

Les AESH diplômé·e·s du DEAES n’ont pas d’obligation à participer à la formation initiale de 60h selon l’article 8 du décret 2014-724.

Le DEAES c’est quoi ?

Le DEAES est un diplôme d’état du ministère des solidarités et de la santé, classé de niveau 3 (équivalent BEP/CAP).

Il certifie de compétences dans l’accompagnement des personnes selon 3 spécialités :

  • Accompagnement de la vie à domicile
  • Accompagnement de la vie en structure collective
  • Accompagnement à l’éducation inclusive et à la vie ordinaire (spécialité qui concerne particulièrement les AESH)

Par ailleurs, ce diplôme ouvre la voie vers des emplois variés que ce soit dans l’aide à la personne, dans les établissement sociaux et médico-sociaux ou dans les établissements scolaires…

C’est un diplôme accessible en formation initiale, en formation continue ou par VAE.

Les AESH déjà embauché·e·s qui le souhaitent, peuvent suivre la formation avec une demande de CFP, Congé de Formation Professionnelle.

Mobiliser son CPF, Compte Personnel de Formation, peut être une autre solution. La campagne va bientôt ouvrir et sera accessible jusqu’à mi-mai. D’autant plus que l’article 8 du décret 2014-724 précise que les AESH « peuvent en outre bénéficier, sur leur temps de service effectif, de la formation nécessaire à l’obtention du diplôme ».

Le référentiel AES se trouve ICI.

Où se former dans l’académie de Nantes ?

Les revendications du Sgen-CFDT

Être AESH demande de nombreuses connaissances et compétences, une adaptation professionnelle constante pour adapter sa pratique à l’élève accompagné. Cela doit être reconnu.

Le Sgen-CFDT revendique un statut de fonctionnaire de catégorie B pour les AESH. Or ce statut implique un recrutement des personnels AESH à un niveau bac a minima, comme c’est statutairement le cas pour tous les agents de cette catégorie.

Le DEAES n’est pas suffisamment valorisé pour permettre ce niveau de qualification.

Revaloriser le diplôme, améliorer la formation, mieux penser le temps de travail, il reste du chemin à faire pour que ce métier soit pleinement reconnu. Le Sgen-CFDT continue d’agir pour améliorer les conditions de travail des AESH.