Pour aider les élèves
Ressources pour nos élèves (et nos enfants) pendant le (re)confinement : cet article est une mine de liens vers des sites formidables, classés par niveaux et par matière.
« Psy Enfant Ado » : un soutien psychologique gratuit pour les jeunes et les adolescents : Information que le Sgen-CFDT juge importante suite à différents échanges avec des personnels qui ne connaissaient pas ce dispositif qui pourrait être utile à certains de nos élèves. Dans un contexte de crise sanitaire où l’état de santé mentale et psychologique des Français se dégrade avec des signaux particulièrement préoccupant chez les enfants et les jeunes, le Ministère de la Santé, en association avec l’Assurance maladie, proposent un nouveau dispositif exceptionnel et transitoire, « PsyEnfantAdo », qui s’adresse aux jeunes de 3 à 17 ans en souffrance psychologique d’intensité légère à modérée. Il prévoit ainsi, pour chaque enfant ou adolescent, et en fonction de ses besoins, jusqu’à 10 séances de soutien psychologique chez un psychologue clinicien. Les séances sont intégralement prises en charge par l’Assurance maladie, sans avance de frais. Les enfants et adolescents pourront être inclus dans le dispositif jusqu’au 31 octobre 2021 et bénéficier de séances de soutien jusqu’au 31 janvier 2022.
Pour aider les directeurs·trices
Une #ToDoListe pour la direction d’école : Recensement sur l’année scolaire, mois par mois les tâches du directeur d’école, accompagnée d’un calendrier mensuel dans lequel le directeur peut noter les dates importantes à ne pas oublier et les scénarii concernant la continuité pédagogique en fonction de l’évolution de la crise sanitaire.
Et retrouvez également notre dossier directions d’écoles ici.
Pour aider les AESH et l’inclusion
Pré-rentrée des AESH : une journée sur place mais avec des missions à respecter ! : La question de la participation des AESH à la journée de pré-rentrée revient chaque année à la veille de la reprise scolaire. La #TeamSgenAESH vous propose donc cette fiche pratique afin de répondre aux interrogations.
Et retrouvez également notre dossier AESH ici.
Plusieurs outils pour mettre en place de la coopération entre élèves
Le dispositif sentinelles (contre le harcèlement scolaire)
Un outil pour réguler le bruit en classe et gérer le temps
Accueillir un enfant différent
Une mine de ressources en EMC (Enseignement Moral et Civique)
Pour aider les enseignant·es
Pour les jeunes enseignants
Le CRAP-Cahiers pédagogiques a présenté des webinaires « Bien débuter dans le métier ». Ainsi, vous pouvez visionner le webinaire spécial 1er degré ici. Et le webinaire spécial second degré ici. Ces webinaires sont animés par les autrices et auteurs des ouvrages consacrés aux débuts dans la profession, édités par Canopé en collaboration avec les Cahiers pédagogiques. Vous pouvez les trouver sur notre librairie en ligne :
Bien débuter en maternelle : https://librairie.cahiers-pedagogiques.com/fr/ouvrage/854-bien-debuter-en-maternelle.html
Bien débuter en élémentaire : https://librairie.cahiers-pedagogiques.com/fr/ouvrage/845-bien-debuter-en-elementaire.html
Bien débuter en collège : https://librairie.cahiers-pedagogiques.com/ouvrage/848-bien-debuter-en-college.html
Bien débuter en lycée : https://librairie.cahiers-pedagogiques.com/fr/ouvrage/829-bien-debuter-en-lycee.html
Bien débuter en lycée professionnel : https://librairie.cahiers-pedagogiques.com/fr/ouvrage/830-bien-debuter-en-lycee-professionnel.html
Par ailleurs, d’autres ressources sont disponibles sur notre dossier spécial PES.
Pour la rentrée
Boite à idées pour une rentrée en maternelle… : mutualisation d’idées et de postes pour les premiers jours dans sa classe…
Outil en ligne pour créer son emploi du temps : Comment faire un emploi du temps scolaire pour votre classe ? Il n’est pas si simple de trouver des modèles gratuits pour faire un planning des cours. Si de nombreux enseignants partagent en ligne leur propre emploi du temps, ils sont la plupart du temps en PDF et il faut se lancer dans une conversion PDF à Word pour pouvoir les personnaliser…
Antivirus TrendMicro « gratuit » : Le logiciel TrendMicro est gratuitement mis à disposition des personnels de l’Education Nationale. Ces derniers jours et les prochains, la licence installée sur ordinateur va expirer. La #TeamSgen vous explique comment obtenir une nouvelle licence… Depuis l’an passé, il est nécessaire de renouveler sa licence chaque année (ce n’est ni automatique ni sur plusieurs années). RDV à cette adresse : https://edu.trendmicro.fr/ et inscrire votre adresse académique. Vous pouvez installer l’antivirus sur 3 ordinateurs pour la même licence. Pour les utilisateurs sous Mac : https://dgxy.link/TrendPourMac
Procès-verbal d’affectation ou arrêté d’affectation – Quand et à qui les envoyer ?
- Vous pouvez envoyer dès maintenant vos 3 exemplaires à votre IEN ou apporter vous-même les documents.
- L’IEN les signe (normalement en septembre) et vous les renvoie dans votre école. Parfois, l’IEN se charge d’envoyer les 2 documents à la DSDEN et ne vous renvoie que votre exemplaire.
- Si l’IEN vous renvoie les 3 documents, vous en gardez un et vous envoyez les deux autres au service DSDEN concerné.
Attention : vous ne renvoyez pas le document à votre circo avant le 1er septembre. Il faut que le document soit signé après la prise de fonction, donc après le 1er septembre…. Il faut bien envoyer à l’IEN de sa nouvelle affectation.
Pour les personnels à 80% et des personnels affectés sur un poste fractionné, une fraction (débutant à 1%) correspond au temps que vous serez considérés comme BD (avec ISSR).
Autorisation d’absence pour accompagner son enfant le jour de sa rentrée – aménagement ponctuel possible…
La circulaire B7 n° 2168 du 7 août 2008 (https://dgxy.link/AmenagementHorairesRentree) encore en vigueur ouvre la possibilité aux agents (PE, AESH…) de la Fonction Publique de demander à son employeur la mise en œuvre « des facilités d’horaires peuvent être accordées aux pères ou mères de famille ainsi qu’aux personnes ayant, seules, la charge d’un ou de plusieurs enfants, à condition qu’ils soient fonctionnaires ou agents de l’Etat ou de ses établissements publics et que le ou les enfants soient inscrits ou doivent s’inscrire dans un établissement d’enseignement préélémentaire ou élémentaire. Cette faculté est également ouverte pour les entrées en sixième.
Ces facilités d’horaires n’ont pas la nature d’autorisation d’absence mais celle d’un simple aménagement d’horaire, accordé ponctuellement. Il convient de préciser que si de telles facilités sont accordées, elles peuvent faire l’objet d’une récupération en heures, sur décision du chef de service concerné, notamment dans le cadre d’un service organisé selon un dispositif d’horaires variables. »
Pour résumer… il s’agit non pas d’un droit mais d’une possibilité ouverte aux personnels… Il vous faut donc informer au plus vite votre IEN (pour les PE) ou DSDEN-établissement mutualisateur (pour les AESH) de votre demande pour savoir si elle sera acceptée puis de tenter d’organiser l’aménagement… En gros, pour les PE, si un remplaçant est dispo, l’aménagement peut être réfléchi pour le début de la ½ journée tandis que pour les AESH, une récupération du temps de travail peut être demandée.
Qui est concerné par un RDV de carrière pour l’année 2022-2023 ?
Les collègues qui auront un rendez-vous carrière en 2022-2023 ont été avertis via I-Prof. Ce sont les personnels promus au :
– 6ème échelon entre le 1er septembre 2021 et le 31 août 2022 (pour 30% des concernés = potentiel accélérateur d’1 an),
– 8ème échelon entre le 1er mars 2021 et le 28 février 2022 (pour 30% des concernés = potentiel accélérateur d’1 an),
– 9ème échelon entre le 1er septembre 2021 et le 31 août 2022 (afin d’obtenir une évaluation dans le cadre du passage à la hors classe).
Attention, toutes les informations sont adressées via le module de messagerie d’IProf, d’où vous pourrez aussi vous connecter au site dédié SIAE…
Et autrement
Tout d’abord, n’hésitez pas à fouiller sur ce site de ressources du Sgen-CFDT.
Congé paternité : de 14 à 28 jours depuis le 1er juillet 2021…
Le passage du congé de paterneité de 14 à 28 jours est l’aboutissement d’une revendication syndicale de la CFDT. C’est une reconnaissance de TOUTES les formes de parentalité… donc une avancée sociale à ne pas négliger.
Quand et selon quelles modalités cela va-t-il entrer en vigueur ?
- À partir du 1er juillet 2021, le congé paternité passe de 14 à 28 jours (dont 3 jours à la naissance de l’enfant).
- Le congé paternité peut être pris par le deuxième parent, quel que soit son sexe, au moment de la naissance ou de l’adoption d’un enfant.
- Le congé de paternité peut désormais être fractionnable : après la période obligatoire, le congé restant peut être divisé en 2 périodes d’une durée minimale de 5 jours. Ces périodes peuvent être prises immédiatement à la suite de la période obligatoire ou ultérieurement. S’il le souhaite, le 2nd parent peut donc bénéficier de trois périodes de congé distinctes.
- Sur les 28 jours, 7 jours seront obligatoires : 3 jours de congé de naissance et 4 jours de congé paternité.
- En cas de naissances multiples, la durée est aussi augmentée à 32 jours.
- Le congé est à prendre dans les 6 mois à compter de la naissance. Ce délai est allongé pour permettre, par exemple, au second parent de prendre le relais de la mère à l’issue de son congé maternité.
- Le congé adoption est également allongé à 16 semaines.
- Pour les fonctionnaires et contractuels, la rémunération est maintenue en intégralité pendant le congé.
La CFDT salue l’étape franchie : l’enjeu de l’égalité entre les femmes et les hommes passe par une meilleure répartition des tâches, une meilleure coparentalité, et une reconnaissance dans la société comme dans les entreprises de l’engagement des pères. Aujourd’hui, le taux de recours n’est que de 67% mais de 80% pour ceux qui sont en CDI, 88% pour les fonctionnaires, et seulement 48% pour les CDD : trop de freins demeurent, notamment dans les emplois précaires.