Formations syndicales

Le Sgen-CFDT des Pays de Loire organise des formations sur des journées complètes. La demande d'absence est à formuler un mois avant à votre supérieur hiérarchique.

Les formations syndicales

différentes des Réunions d’informations syndicales ou des Heures d’informations syndicales

Outre les RIS (réunions d’informations syndicales) et les heures d’informations syndicales, le Sgen-CFDT des Pays de Loire organise des formations syndicales sur des journées complètes. Dans ce cas, la demande d’autorisation d’absence est à formuler un mois avant à votre supérieur hiérarchique. Vous ne serez pas prioritaire pour être remplacé·e, mais cela ne doit pas vous décourager de venir. Vous avez ainsi droit à 12 jours par an !

Demander un congé de formation syndicale

Modèle-de-congé-de-formation-syndicale à remettre selon votre affectation :

• Enseignement supérieur, à Madame la Directrice ou Monsieur le Directeur de l’IUT ou au·à la Président·e de l’Université s/c de votre chef·fe de service.
  • CROUS, du CREPS, à Madame la Directrice ou Monsieur le Directeur s/c de votre chef·fe· de service.
  • AESH, vous pouvez télécharger les formulaires de demande d’autorisation d’absence en cliquant sur les liens suivants :

Vous devrez y joindre la convocation que vous recevrez suite à votre inscription sur notre site.

• Personnels des DASEN, à Madame la Rectrice ou Monsieur le Recteur s/c de votre DSDEN et de votre chef·fe de service.
  • Professeur·e·s des écoles, à votre DASEN s/c de votre IEN.
  • Lycées/collèges, à Madame la Rectrice s/c de votre chef·fe d’établissement

La demande de congé doit être adressée par écrit au chef de service au moins un mois à l’avance. À défaut de réponse expresse au plus tard le 15ᵉ jour qui précède le début de la session, le congé est réputé accordé. Le bénéfice du congé ne peut être refusé que si les nécessités du fonctionnement du service s’y opposent. Les décisions qui rejettent des demandes doivent être communiquées avec leur motif à la CAP au cours de la réunion qui suit l’intervention de ces décisions.

À la fin de la session, une attestation constatant l’assiduité sera délivrée afin d’être remise au chef de service au moment de la reprise des fonctions.

Comment venir à la maison des syndicats ?

Prochaines formations – 2023/2024

► Actualités revendicatives – mardi 14 novembre 2023

► Lycée Colette le Bret – Aizenay

Inscription ici

Au cours de cette journée entre adhérent·es et sympathisant·es du Sgen-CFDT de Vendée, nous aborderons plusieurs sujets de rentrée :

• l’autorité,
  • la revalorisation et le pacte enseignant,
  • le CSA SD F3SCT-RSST-Duerp… CQFD 😉,

► La justice restaurative pour comprendre et éviter le harcèlement – jeudi 7 décembre 2023

Gare de l’État à Nantes

Matinée : visionnage du film Un monde puis débat autour de celui-ci.

Repas bio, local et sans déchet (ou presque) à 5 € pour les non-adhérent·es et offert par le Sgen-CFDT pour ses adhérent·es

Après-midi : conférence inversée avec des auteurs du livre, formateur académique climat scolaire et justice restaurative.

Inscription ici

► Évoluer au sein et hors Éducation Nationale

► La suite : En cours d’élaboration…

Les formations passées

► Rendez-vous de carrière – mercredi 27 septembre 2023carrière

► Nantes, Angers, Le Mans, St Nazaire

Retrouvez également toutes les infos sur le rdv de carrière dans cet article dédié.

Des formations pour les AESH.

Formations syndicales encore plus anciennes…

Vous retrouverez tous les documents intéressants des formations passées ici.