Carte scolaire 49 – ARCHIVES

Retrouvez ici les archives de la carte scolaire 49 des années précédentes.

Pour retrouver les pages actualisées du CSA de votre département, suivez ce lien. Vous retrouverez ainsi les modifications de la carte scolaire 49 de l’année à venir.

Voici nos archives CTSD 49 de 2019 à 2022

CSA SD 49 2023

La carte scolaire 49 est désormais votée en CSA SD 44 (nouveau CTSD).

[carte scolaire 2023] Groupe de travail, 11 septembre 2023

Lors du groupe de travail « de rentrée » du lundi 11 septembre, le DASEN n’a pas souhaité refaire un CSA-SD pour revoir la carte scolaire de la rentrée 2023.

Le DASEN avait gardé deux moyens supplémentaires pour la rentrée 2023. Il les a utilisés pour ouvrir une classe dans les écoles maternelles Jules Ferry de St Barthélémy d’Anjou et Jean de la Fontaine de St Sylvain d’Anjou.

Le Sgen-CFDT 49 a néanmoins soutenu les écoles qui l’ont contacté : St Melaine, Doué, Feneu, la Possonnière. Dans tous ces cas, les seuils de GS, CP ou CE1 à 24 sont dépassés. Le DASEN fait le choix (et assume) de privilégier le nombre de remplaçant·e·s plutôt que d’alléger des classes déjà très chargées. Dans bien des cas, les situations sont d’autant plus délicates que les collègues qui exercent devant des classes chargées sont parfois les mêmes que celles et ceux qui ont fait une demande de temps partiel… qui leur a été refusée. Le Sgen-CFDT rappelle que des fiches RSST sont à votre disposition pour signaler des conditions de travail dégradées.

Merci aux écoles et aux collègues qui nous ont communiqué leurs arguments spécifiques à chacun. Continuez à nous tenir aux courant de vos situations de travail en envoyant un message au dep49@sgen.cfdt.fr ou en complétant notre formulaire.

 

[carte scolaire 2023] Seconde phase, 27 juin 2023

La carte scolaire 49 est désormais votée en CSA SD 49 (nouveau CTSD).

Pour la carte scolaire 2023, des délégations de Cantenay-Epinard, Brontë (Cholet), Feneu, René-Guy Cadou (Val-du-Layon), Bellevue (Mûrs-Erigné)… ont été reçues par l’administration le matin. Elles ont dû argumenter en faveur d’une réouverture de classe suite aux nombreuses décisions de fermetures prises lors du CSA SD de février 2023.

Ouest-France : Carte scolaire dans le Maine-et-Loire : 13 écoles rassemblées devant l’Inspection académique

carte scolaire 49 2023

Le projet pour la carte scolaire à la rentrée 2023 a pu être discuté entre

  • l’administration :  M. Dechambre (DASEN), Mme FORET-SIMON (secrétaire générale DSDEN), Mr GROMY et Mr PALU-LABOUREUX ;
  • les délégués du personnel : Sgen-CFDT, SNUIPP, FO et UNSA Education.

Fait rarissime, les IEN des circonscriptions du département étaient présents.

Le DASEN a rappelé que le département a perdu 400 élèves (3500 depuis 6 ans). Il doit rendre 18 postes. Il rappelle qu’il y avait en moyenne 22,5 élèves par classe dans le département (hors ULIS et dédoublement) à la rentrée 2022.

La priorité du DASEN est d’augmenter le nombre de remplaçants dans le département, au détriment de classes qui sont de fait un peu plus chargées en nombre d’élèves.

3 abstentions (Sgen et Unsa) et 7 « contre » (Snuipp et FO)

Explication de vote : le Sgen-CFDT a pris acte du fait que les arguments avancés en faveur d’une réouverture de classe dans les écoles de Vihiers, René-Guy Cadou (Val-du-Layon), Victor Hugo maternelle (Angers), Cantenay-Epinard…. aient été entendus.

Mais au prix de quels efforts !

Toutefois, nous restons vigilants pour la rentrée de 2023. Notamment pour une réouverture de classe à l’école de Gennes en septembre 2023.

mesures prises lors du CSA SD carte scolaire du 27 juin 2023

Déclaration du Sgen 27 06 23

 

[carte scolaire 2023] audience à la DSDEN

Pour information, le CSA-SD « carte scolaire » se réunira le mardi 27 juin 2023, à partir de 11h, en commençant par le second degré et l’accueil des délégations. Les documents seront envoyés le mardi 20 juin et un groupe de travail se réunira le jeudi 22 juin (matin).

Complétez notre enquête de prévisions d’effectifs pour la rentrée 2023, surtout si vous pensez pouvoir être concernés par une perspective d’ouverture, une crainte de fermeture de classe ou une annulation de mesure décidée en février.

Les ouvertures se feront au regard des Indicateurs de Position Sociale (IPS).

Une précision apportée par le DASEN lors de notre audience du 13 juin 2023 : si une classe « fermée » en février est réouverte en juin pour la rentrée, l’agent précédemment titulaire du poste sera prioritaire pour rester sur le poste, à titre définitif. Si c’est un autre agent qui occupe le poste, il sera affecté à titre provisoire, car ce poste n’apparaissait pas à la première phase du mouvement.

Notre enquête.

 

[carte scolaire 2023] Vers la fermeture de plus de 70 classes ?

À l’issue de ce CSA SD « carte scolaire » pour la rentrée 2023, dans les écoles qui se croyaient à l’abri d’une fermeture de classe, parce que faire classe avec des triples niveaux à 27 élèves ne paraissait pas raisonnable, c’est la panique et l’incompréhension. Les collègues concernés par les fermetures de classe reçoivent une lettre leur annonçant qu’ils ou elles sont obligé.e.s de participer au mouvement. L’administration répond à ces collègues qu’ils ou elles seront prioritaires pour retrouver leur poste s’il ne ferme pas, et que sinon ils ont des points pour participer au mouvement. Pour passer le reste de l’année en toute sérénité, on a déjà vu mieux. 

Rappels :

Vous pouvez dores et déjà nous transmettre les effectifs actualisés et arguments particuliers concernant votre école, afin que l’on puisse soutenir au mieux la situation de votre école, à dep49@sgen.cfdt.fr.

[carte scolaire 2023] Rassemblement devant l’Inspection Académique du 49

Des délégations de parents d’élèves et des enseignants se sont mobilisés ce mercredi 31 mai 2023 devant l’Inspection Académique du Maine-et-Loire pour rappeler leur opposition au projet de carte scolaire qui prévoit la fermeture de plus de 70 classes dans le département. Le Sgen-CFDT 49 se félicite que l’ensemble des organisations syndicales étaient présentes : Sgen-CFDT, Snudi-FO, Sud Éducation, FSU et Se-Unsa.

L’occasion également de rappeler notre opposition unanime au pacte enseignant, au même moment où se tenait à Paris le Comité Social d’Administration ministériel.

 

carte scolaire 49 2023

Lire le communiqué intersyndical ici.

[carte scolaire 2023] Rassemblement devant la préfecture du Maine-et-Loire

Une semaine plus tard, en marge de la réunion du conseil départemental de l’Éducation nationale (CDEN) du 9 février 2023, plus de 150 parents d’élèves se sont mobilisés devant la préfecture du Maine-et-Loire, à Angers, pour protester contre les fermetures de classes annoncées.

carte scolaire 49 2023

France 3 : 64 classes fermées en Maine-et-Loire à la rentrée 2022, pour la FCPE  » la purge est sévère »

Ouest-France : À Angers, des parents d’élèves se mobilisent contre la fermeture des classes

Le Courrier de l’Ouest : Des associations de parents d’élèves et des organisations syndicales se sont rassemblées, ce jeudi 9 février, devant la préfecture d’Angers.

Le Bon Coin ! : Des parents recherchent des élèves sur Le Bon Coin pour éviter une fermeture de classe

BFM TV : une école recherche des élèves sur Leboncoin pour éviter une fermeture de classe

CSA SD 49, le 2 février 2023 : mesures de carte scolaire

Pour cette première séance du Comité Social d’Administration Départemental (CSA D 49), l’ensemble des organisations syndicales a voté contre les mesures de carte scolaire proposées par la DASEN.

CSA D 49

  • 4 organisations syndicales présentes : Sgen-CFDT, Snuipp, Unsa, FO (10 membres, 9 présents)
  • 7 membres de l’administration.
  • La commission est présidée par M. Dechambre (Dasen).

Lors de ce CSA D 49, les organisations syndicales ont voté contre le projet de carte scolaire à l’unanimité…

Le DASEN est passée outre. Au Sgen-CFDT, nous déplorons l’absence totale de dialogue social qui ne fait qu’accroître le sentiment de défiance, parfois de colère, des collègues envers leur propre institution.

Retrouvez l’intégralité de la déclaration liminaire du Sgen-CFDT lors de ce de ce CSA D 49 ici.

[carte scolaire 2023] CSA SD 49 : ouvertures, fermetures, « réétiquetage » des postes

En résumé :

  • 22 ouvertures et surtout 60 fermetures !!!
  • Parmi ces ouvertures, 9 se font au titre de la mesure GS/CP/CE1 à 24.
  • À noter que 15 postes seront attribués pour les remplacements.
  • 5 écoles restent sous surveillance pour 1 ouverture, 12 pour une fermeture.

Le DASEN se laisse une marge de manoeuvre de 3,5 pour réévaluer la carte scolaire en juin.

Les mesures prises par le DASEN circonscription par circonscription :

Circonscription Angers Nord

  • 4 implantations : Gérard Philippe, Dacier, La Membrolle, La Cornuaille
  • 2 situations à la hausse : Feneu, le Louroux-Béconnais élémentaire
  • 5 retraits : Cantenay Epinard, la Meignanne, Marcel Pagnol (Montreuil-Juigné), Soulaire et Bourg, Saint-Clément-de-la-Place

Circonscription Trélazé

  • 4 retraits : Bauné, la Bohalle, Sarrigné, Dufour (Trélazé)
  • 3 réétiquetages classes GS ou CP dédoublés : Paul Fort (Trélazé), la Maraîchère, Dufour, Daguerre
  • 1 ouverture dédoublement : Daguerre (Trélazé)
  • 1 fermeture dédoublement : Dufour (Trélazé)

Circonscription Angers ouest

  • 3 implantations : Adrien Tigeot, René Brossard, Saint-Exupéry (Avrillé)
  • 1 fermeture dédoublement : Claude Monet
  • 2 réétiquetages classes GS ou CP dédoublés : Prévert (maternelle et élémentaire)

Circonscription Chalonnes

  • 3 retraits : Saint-Germain-des-Prés, Saint-Léger-des-Bois, Saint-Martin-du-Fouilloux
  • 1 situation à la baisse : Rochefort-sur-Loire
  • 1 situation à la hausse : Saint-Lambert-la-Poterie

Circonscription Durtal

  • 1 implantation : Daumeray
  • 5 retraits : Cheffes, Champigné, Marcé, Soucelles, le Rondeau (Tiercé)
  • 1 situation à la baisse : Etriché

Circonscription Angers est

  • 1 implantation : Marie Talet
  • 5 retraits : Isoret, Henri Chiron, Voltaire, Belle Branche (Ecouflant), Jean de la Fontaine maternelle (Saint-Sylvain)
  • 1 ouverture dédoublement : Paul Valéry (élémentaire)
  • 1 fermeture dédoublement : Laréveillère
  • 1 réétiquetage classes GS ou CP dédoublés : Fratellini

Circonscription Ponts-de-Cé

  • 2 implantations : Bellevue, Charles Perrault (Murs-Erigné)
  • 9 retraits : Beaulieu-sur-Layon, Saint-Jean-des-Mauvrets, Jacques Prévert (les Ponts-de-Cé), Vihiers, Soulaines-sur-Aubance, Saint-Melaine, Notre-Dame-d’Alençon, Saint-Aubin-de-Luigné, Saint-Lambert-du-Lattay
  • 1 situation à la baisse : Chavagnes-les-Eaux

Circonscription Angers Centre

  • 1 implantation : Oberkampf (Beaucouzé)
  • 4 retraits : La Pérussaie, Rostand, Maurice Ravel et Jacques Prévert (Beaucouzé)
  • 3 réétiquetages classes GS ou CP dédoublés : Montesquieu, Pierre et Marie Curie, Robert Desnos (maternelle)
  • 2 ouvertures dédoublement : Aldo Ferraro (maternelle), Robert Desnos (élémentaire)
  • 2 fermetures dédoublement : Aldo Ferraro (élémentaire, 2 postes)
  • 1 situation à la baisse : le Château (Bouchemaine)

Circonscription Baugé

  • 1 implantation : Vernoil-le-Fourrier
  • 5 retraits : Cheviré-le-Rouge, le Vieil Baugé, le Chateau (Beaufort-en-Vallée), Jarzé, Marcel Pagnol (Mazé)
  • 1 situation à la baisse : Raymond Renard (Longué)

Circonscription Cholet Sèvre

  • 2 implantations : la Fontaine, les Turbaudières (Cholet)
  • 2 retraits : Chambord maternelle (Cholet), la Tessoualle
  • 1 ouverture dédoublement : les Richardières (Cholet)
  • 1 situation à la baisse : Bronte maternelle (Cholet)
  • 1 situation à la hausse : Bronte élémentaire (Cholet)

Circonscription Cholet est

  • 1 implantation : Jules Verne (Cholet)
  • 3 retraits : Valanjou, la Séguinière, le Petit Prince (Trémentines)

Circonscription Montrevault

  • 1 implantation : Victor Hugo (Saint-Macaire)
  • 2 retraits : Jules Ferry (Beaupréau), Drain
  • 1 situation à la hausse : Champtoceaux

Circonscription Saumur

  • 1 implantation : le Clos Coutard (Saumur)
  • 4 retraits : Montsoreau, l’Arche Dorée, les Violettes (Saumur), Varrains
  • 3 situations à la baisse : Saint-Cyr-en-Bourg, Villebernier, Vivy
  • 1 réétiquetage classes GS ou CP dédoublés : Charles Perrault (Saumur)
  • 1 ouverture dédoublement : les Violettes (Saumur)

Circonscription Doué

  • 5 retraits : Saint-Macaire-du-Bois, Jules Verne (Gennes), Saint-Georges-des-7-Voies, la Ménitré, Louerre
  • 3 situations à la baisse : Antoigné, Les Jardins (Brissac), Saulgé-l’Hôpital

Circonscription Segré

  • 1 retrait : Carbay

Notre analyse de la carte scolaire lors de ce CSA D 49 :

La baisse démographique dans les écoles publiques a bon dos.

60 fermetures de classes,  c’est énorme !

Nous notons l’implantation de 9 emplois au titre de la mesure GS/CP/CE1 à 24. Ce n’est pas suffisant. De plus, cette mesure se traduit souvent, en contrepartie, par des classes chargées des cycles 1 et 3.

Nous déplorons le fait que les chiffres demandés en novembre ne correspondent déjà plus à la réalité en février, et seront très certainement archi faux en septembre. Nous ne pouvons que constater l’effet désastreux sur les directions, sur les collègues et les familles, de l’annonce non justifiée d’une fermeture de classe en février, basées sur des prévisions d’effectifs de novembre pour une rentrée en septembre, à Saint-Aubin-de-Luigné, mais aussi à Vihiers ou à Jacques Prévert aux Ponts-de-Cé. Ces décisions sont incohérentes et injustes.

Le Sgen-CFDT revendique davantage de confiance envers les directions qui adaptent les chiffres en fonction de la réalité du terrain, comme les hausses démographiques naturelles ou les constats réalisés au cours des années précédentes. Aujourd’hui, ce manque de confiance use les directions et les équipes. Celles-ci ressentent un discrédit, du mépris au regard de leur professionnalisme.

Au Sgen-CFDT, nous pensons que nos collègues ont besoin de stabilité et de confiance en action.

CSA D 49

CTSD 49 2022

Seconde étape de la carte scolaire : mardi 28 juin (date déjà bien tardive…) reportée au mardi 5 juillet (date encore plus tardive…)

Le CTSD 49 s’est déroulé mardi 28 juin 2022 après un groupe de travail le 24 juin. Cette seconde étape de préparation de la rentrée 2022 est très importante afin que les écoles puissent s’organiser avant la fin de l’année. Les quatre organisations syndicales (Snuipp, FO, Unsa et Sgen-CFDT) ont voté contre de manière unanime, obligeant le DASEN à reporter le CTSD au mardi 5 juillet prochain.

Le DASEN prévoyait 9 fermetures pour raisons démographiques et 3 pour dédoublements, donc un total de 12 fermetures. En contrepartie, il prévoyait 7 ouvertures pour raisons démographiques et 5 pour dédoublements donc un total de 12 ouvertures. Il restait 9 situations « à la baisse » et 16 situations « à la hausse » (mesures d’ouvertures possibles en septembre). Enfin, il ne restait que 2 « ETP » (équivalents temps pleins) versés dans la brigade des remplacements, soit 2 postes de remplaçants.

Le DASEN a en outre ajouté que s’il restait des « ETP », il pouvait donner des avis plus favorables aux demandes d’allègement de service. Le Sgen-CFDT dénonce ce chantage entre ouvertures et réponses aux recours « temps partiel ».

Notre analyse de la situation

L’enveloppe de postes ne permettant pas de répondre aux différents besoins. Nous craignons à nouveau qu’un appel de contractuels soit nécessaire. Ce qui montre bien la sous-estimation du nombre de postes octroyé par le ministère. D’autre part, plusieurs équipes enseignantes nous alertent de conditions de travail très dégradées pour les élèves et les personnels. Le plus souvent, il s’agit d’écoles dont le public accueilli est très fragile et qui ne bénéficient plus de personnel humain supplémentaire. Il s’ajoute la difficulté d’inclure dans de bonnes conditions des élèves au statut MDA ainsi qu’une augmentation notable d’enfants et de familles allophones.

Les enseignants, pendant la crise sanitaire, ont été « infatigables ». Le travail des enseignants avait un sens à la fois pédagogique et social. Ils et elles faisaient classe et tentaient de maintenir un lien social avec leurs élèves et leurs familles. Ces dernières étaient reconnaissantes. Les IEN et le Dasen étaient reconnaissants. Or, après la crise, et de manière sidérante, tout semble oublié ! Les enseignants, comme beaucoup de personnes dans la société sont exténués. Leur refuser un temps partiel, un recours Mouvement ou subir une fermeture non comprise ne fera qu’empirer cette fatigue physique, psychologique. Les conséquences prévisibles sont des arrêts, des démissions, des demandes de disponibilité… Par ailleurs, ce manque de bienveillance vis à vis du personnel ne risque pas de favoriser l’attractivité de nos métiers pour des jeunes de plus en plus diplômés dans un contexte d’augmentation des offres d’emplois. Pour toutes ces raisons, le Sgen-CFDT des Pays de Loire demande à ce qu’un maximum de situations étudiés à ce CTSD obtiennent une réponse favorable.

Quelques chiffres

257 classes dédoublées dans le département.

– 3 postes sont prévus pour allègement de service donc seulement 12 collègues impactés (s’ils sont à temps partiel à 75%).

–  48 contractuelles alternants pour le 1er degré du département.

archives CTSD 49

 

…rendez-vous au 5 juillet pour connaître le résultat de la carte scolaire 2022…

CTSD 49 de janvier 2022

Lors du CTSD 49 de janvier 2022, nous avons travaillé sur les ouvertures et fermetures pour la rentrée 2022.

Voici la Déclaration du Sgen-CFDT, au CTSD 49 de janvier 2022.

Bilan de ce CTSD 49

À la rentrée 2021, une baisse de 536 élèves était attendue. Lors du constat de rentrée elle s’est avérée supérieure de 319 élèves, soit une baisse effective de 855 élèves. Pour la rentrée 2022, la baisse se poursuit avec 949 élèves de moins attendus. Les travaux de la carte scolaire 2022 intègrent cette baisse cumulée de 1268 élèves (319+949). Dans le cadre des moyens alloués à l’Académie, le nombre d’emplois restera identique dans le département de Maine-et-Loire à la rentrée 2022.

Variations démographiques et mesures nationales relatives à la priorité donnée à l’école primaire :

Au titre de la démographie : 55 retraits et 12 implantations d’emplois.

Pour le dédoublement des classes de GS, CP et CE1 en REP et REP + :  25 implantations d’emplois.

Au titre de la mesure de limitation des classes de GS, CP et CE1 à 24 élèves : 11 implantations.

Variation des décharges de direction des écoles :

+ 9 ETP pour l’ajustement des décharges de direction (dont passage à 1/3 temps de décharge pour les écoles 6/7 classes et à une décharge totale pour les écoles à 12 et 13 classes.)

Soutien à la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers :

Implantation d’un emploi au titre d’un dispositif UEMA (autisme) dans une école de la ville de Saumur.

Évolutions du réseau des écoles suite aux décisions des communes :

  • Fermetures des écoles : primaire Alzon à St Just sur Dive et maternelle La Moine Cholet.
  • Ouverture de l’école primaire Emilie Oberkampf à Beaucouzé.

Pour information :

Redécoupage des circonscriptions : bascule des écoles du quartier Belle-Beille et de Beaucouzé actuellement sur Angers/Ouest et Sud vers Angers Centre et du quartier La Roseraie et de Ste Gemmes sur Loire actuellement sur Angers Centre vers Angers Ouest et Sud.

Les écoles maternelles et élémentaires Aldo Ferraro et Robert Desnos, primaire Pierre et Marie Curie Angers et maternelle et élémentaire Jacques Prévert et primaire Maurice Ravel Beaucouzé relèveront de la circonscription d’Angers Centre.

Les écoles maternelles et élémentaires Charles Bénier et Jean-Jacques Rousseau Angers et primaire Les Grands Jardins Sainte-Gemmes-sur-Loire relèveront de la circonscription d’Angers Ouest et Sud.

Les emplois de titulaires remplaçants et de maîtres Rased rattachés dans ces écoles restent dans leur école, mais changent de circonscription.

Suite aux redécoupages des circonscriptions opérées en 2021 et 2022, les dénominations des circonscriptions de Doué, Trélazé et Angers Centre changent :

  • Doué La Fontaine-Loire et Thouet devient Doué-Aubance-Loire et Thouet.
  • Trélazé Loire-Aubance-Authion devient Trélazé Loire-Authion.
  • Angers Centre devient Angers Centre et Maine.

Pour connaître la situation de votre école, contactez-nous au dep49@sgen.cfdt.fr.

Tel : 06 72 93 98 48 ou 07 69 15 43 34

archives de CTSD 49 : 2021

CTSD 49 du 24 juin 2021

Mesures de carte scolaire 49 :

Vote des organisations syndicales : 7 contre (Snuipp et FO) – 3 absentions (Se-Unsa et Sgen-Cfdt)

CTSD 49 du 11 février 2021

Une priorité au détriment d’une autre ?

Les enjeux de la carte scolaire 2021 étaient très clairement centrés autour d’un maintien de l’équilibre fragile entre ruralité, éducation prioritaire, remplacement, Rased, décharges de direction, école inclusive, seuil pour GS, CP et CE1… C’est ce que nous a expliqué le Dasen au dernier CTSD 49 :

On a de quoi répondre aux réseaux d’aide, à la ruralité, aux ULIS, aux conditions d’enseignement.

Le Sgen-CFDT doute que les 10 postes, accompagnés d’une prévision de – 536 élèves permettent de répondre à toutes ces priorités. Difficile de parler d’une priorité au détriment d’une autre.

GS, CP et CE1 à 24 élèves maximum

Le Sgen-CFDT a pris note de 5 implantations pour la mise en place des GS REP+ dédoublées et de 6,62 ETP (Équivalents Temps Plein) pour les nouvelles décharges de direction. Le Dasen s’est engagé à respecter la mise en place des GS, CP et CE1 à 24 élèves maximum dans les autres écoles ainsi que des dédoublements de GS en REP : « Dans le département, nous généralisons les GS CP à 24. Nous poursuivrons les dédoublements en éducation prioritaire ».

Le remplacement

Le remplacement, véritable variable d’ajustement… Les absences non remplacées sont nombreuses. En cette période 3, le nombre des classes non remplacées va croissant. De 3 classes non remplacées à 22 fin janvier à une cinquantaine à la mi-février.  Sans remplaçants, pas de formation continue et impacts négatifs sur les conditions de travail de toutes et de tous ! Avec l’ajout de 10 postes supplémentaires à la rentrée 2021, le taux d’ETP (équivalents temps plein) « remplacement » dans notre département est de 8% (identique à la moyenne nationale).

5 emplois consacrés strictement aux remplacements pour la formation continue et les congés maladie.

La direction

Renforcement des décharges de direction. 12 jours pour les directeurs de 3 classes par exemple. Création d’un emploi de référent départemental pour les directeurs et 2 jours de formation annuelle pour tous les directeurs.

Comptabilisation des élèves d’ULIS

Depuis plusieurs années, le Sgen-CFDT revendique la comptabilisation effective des élèves d’ULIS dans tous les départements. Le Ministère affirme que les moyens sont alloués pour les comptabiliser… Nous demandons une prise en compte totale de ces élèves dans les effectifs des écoles. Sur le département, le Dasen souhaite renforcer la scolarisation des élèves à besoin éducatif particulier. Démarche d’implantation des ULIS. École ciblée par exemple : Jules Verne à Cholet (en attente de l’approbation du maire de Cholet).

Les Contrats Locaux d’Accompagnement (CLA)

Concernant l’expérimentation de CLA sur l’académie de Nantes, nous aurons des informations suite au CT Ministériel sur les moyens alloués pour notre département. Rendez-vous le 18 février 2021. Le Sgen-CFDT demandera à ce que les équipes des écoles concernées aient une autonomie dans le choix de moyens supplémentaires.

Les Rased

Pour le Dasen, « il est essentiel de pouvoir à la fois rééquilibrer les besoins des Rased et les renforcer, surtout en REP et aussi dans les zones rurales ». Nécessité de renforcer l’aide relationnelle.

2 postes consacrés au Rased, avec rééquilibrage entre aide pédagogique et aide relationnelle.

Détail de la création de deux emplois de maître spécialisé dans l’aide relationnelle :

  • Angers centre 0,5
  • Ponts-de-Cé (Malraux) 0,5
  • Angers Sud 0,5
  • Angers Est (Fratellini) 0,5

545 élèves par membre de réseau d’aide en 2020 à 530 en prévision.

Courbe ascendante des besoins de 2016 à 2021, qui a conduit le Dasen à proposer ces deux emplois.

Le Sgen-CFDT a eu connaissance de situations de suspension temporaire d’élèves : y a-t-il une recrudescence de ces situations complexes et quel est votre protocole vis-à-vis des familles et des équipes enseignantes ? Au bout de 7 heures de visio… nous n’avons pas posé la question…

La formation

1 emploi sur la mission départementale de maîtrise de la langue + 1 emploi sur la mission mathématiques

0,5 emploi pour aider le dédoublement en GS, pour accompagner le changement de pédagogie des enseignants de GS qui dédoublent leur classe

Le mouvement

Le Dasen souhaite que la circulaire relative au mouvement paraisse plus tôt que l’année dernière (18 avril).  Contrairement à l’année dernière, il y aura un mouvement en juin et surement en septembre

Les circulaires relatives aux demandes de temps partiels et aux demandes de disponibilité, de congé de formation professionnelle

La campagne aura lieu du 17 février au 17 mars, de manière dématérialisée.

Vote sur cette carte scolaire

Voici le projet de carte scolaire 2021 présenté au CTSD du 11 février 2021. Et voici les chiffres.

3 « abstentions » (Sgen-CFDT et Unsa) 7 « contre » (Snuipp-FSU et FO)