Quelles sont mes chances de devenir agrégé·e par liste d’aptitude ?

Devenir agrégée par liste d'aptitude est une promotion de corps possible sous réserve de remplir les conditions statutaires. Cette voie de promotion n'est pas automatique ; elle nécessite un acte de candidature volontaire.

Qui peut devenir agrégé·e par liste d’aptitude (c’est-à-dire sans passer le concours de l’agrégation) ?

Tout·e certifi·e ou PLP âgé·e d’au moins 40 ans et ayant 10 ans minimum d’ancienneté de service peut postuler pour devenir agrégé·e par liste d’aptitude. Cette possibilité concerne aussi les certifié·e·s de discipline sans agrégation ( enseignants documentalistes ou  enseignants de technologie) ; pour ces enseignant·e·s, la discipline choisie est celle dans laquelle ils possèdent le diplôme le plus élevé.

Cette promotion peut avoir des conséquences diverses sur votre carrière. Cependant, ces conséquences dépendent de vos fonctions actuelles et de la date à laquelle vous envisagez de partir à la retraite. En effet, depuis la création de la classe exceptionnelle, intégrer le corps des agrégé·e·s n’est pas la promotion la plus avantageuse pour tous.

Pour en savoir plus, consultez l’article « Quelles sont les conséquences d’une promotion dans le corps des agrégés ? »

Combien de candidat·e·s peuvent devenir agrégé·e·s par liste d’aptitude ?

Le nombre de promotions nationales possibles chaque année, toutes académies confondues, est égal au septième du nombre de titularisations dans le corps, discipline par discipline, au 1er septembre précédent. En attendant les contingents pour la campagne 2025, voici ceux de la campagne 2024.

agrégé par liste d'aptitude

12 candidat·e·s de l’académie de Nantes ont été promu·e·s lors de la campagne 2024 (10 en 2022 et 11 en 2023).

Comment postuler pour devenir agrégé·e par liste d’aptitude ?

  • Prendre connaissance des  Lignes Directrices de Gestion (LDG) Promotions  [ Annexe I Point I.2.1  a) b) et c) ;  et II.3.1]
  • Déposer sa candidature entre le 2 et le 23 janvier 2025 via i-prof : compléter son CV et télécharger sa lettre de motivation.

Comment se fait la sélection des candidat·e·s souhaitant devenir agrégé·e·s par liste d’aptitude ?

Comment se construit la liste académique des candidat·e·s au corps des agrégé·e·s par liste d’aptitude ?

Pour chaque discipline, l’inspection choisit et classe quelques candidatures : 1 seule candidature pour les disciplines à faible effectif et jusqu’à 8 candidatures pour la discipline de plus fort effectif.

Le bulletin officiel  rappelle les critères pris en compte par l’inspection dans le choix et le classement des candidatures soit :

  • l’engagement dans l’établissement et dans la discipline (le rayonnement hors de l’établissement est valorisé), le cursus de formation des candidat·e·s à travers l’accès au corps et leur(s) titre(s) universitaire(s),
  • une éventuelle bi-admissibilité

Contrairement à d’autres promotions,  le classement les candidatures ne s’appuie pas sur un barème .

De plus, seules les candidatures sélectionnées sont classées.

Pour l’enseignement supérieur, chaque président d’université ou directeur d’établissement classe aussi les candidatures de ses personnel·le·s. Les personnel·le·s de l’enseignement supérieur classé·e·s dans les premiers pour leur établissement sont intégré·e·s aux listes disciplinaires. La Rectrice respecte ce choix.

Par ailleurs, les chefs d’établissements formulent un avis pour les candidat·e·s de leur établissement afin que la Rectrice dispose d’éléments de terrain. En effet, l’inspection sélectionne souvent les candidat·e·s dont elle connaît et reconnaît les qualités. Certain·e·s candidat·e·s ont moins l’occasion de se mettre en valeur auprès de l’inspection.

Comment est arrêtée la liste académique des candidats au corps des agrégé·e·s par liste d’aptitude ?

En effet, en mars, une liste de candidatures retenues est construite à partir des propositions des IPR et des chefs d’établissements de l’enseignement supérieur. Ensuite, la Rectrice validera une liste de candidatures classées par discipline.

Dans l’académie de Nantes, suite à la CAPA d’avril 2020, 60 candidatures ont été retenues parmi les 664 déposées.

Depuis le 1er janvier 2021, les promotions ne font plus partie des compétences des commissions paritaires. Cette disparition est très regrettable car l’examen collectif  des candidatures en commission paritaire permettait de mieux comprendre les choix faits par la rectrice .

En effet, avant la CAPA, les élus du Sgen-CFDT consultaient les dossiers (CV et lettre de motivation) des candidat·e·s. Ce travail leur permettait de repérer des dossiers « méritants » injustement écartés et ainsi d’intervenir en CAPA en faveur des collègues concerné·e·s. Ainsi, les élu·e·s ont dénoncé le fait que certain·e·s chef·fe·s d’établissement ou IPR avaient, sans justification, modifié défavorablement l’avis porté sur une candidature par rapport à celui formulé l’année précédente. Or le Bulletin Officiel précise : « Les avis modifiés défavorablement d’une campagne à l’autre doivent être justifiés et expliqués aux intéressés. »

Quels étaient les rôles des élu·e·s du Sgen-CFDT qui siègaient en CAPA ?

Pour l’examen des cas individuels, les élus du Sgen-CFDT, veillent à la transparence des propositions rectorales en s’appuyant sur deux principes :

  • sans exclure systématiquement les jeunes candidats, une attention particulière est donnée aux candidat·e·s proches de la fin de leur carrière ; en effet, il faut que ceux et celles-ci bénéficient d’une promotion effective possible avant leur départ en retraite
  • le maintien sur la liste des différentes candidatures retenues l’année précédente pour éviter la déception de collègues déclassés ou sortis des listes.

Les élus du Sgen-CFDT repèrent les dates d’inspection anciennes des candidat·e·s car ces collègues sont pénalisé·e·s . Ils et elles signalent ces situations aux IPR concerné·e·s ce qui peut se traduire par une visite d’inspection. Si vous avez déposé une demande, vous avez tout intérêt à vous manisfester auprès de votre IPR afin de mettre en valeur les qualités de votre dossier.

Les élus du Sgen-CFDT demandent qu’une attention particulière soit portée  :

  • aux PLP. En effet, aucun PLP n’avait été proposé en 2020.
  • aux candidats issus d’une discipline sans agrégation telle que la technologie , la documentation …

Vous pouvez consulter la déclaration préalable faite par les élus lors de la dernière CAPA.

Comment est choisi un·e candidat·e qui va être promu·e agrégé·e par liste d’aptitude ?

La liste académique des candidatures retenues par l’académie de Nantes est, comme celle venant des autres académies, transmise au ministère.

Ensuite, cette liste est examinée au niveau ministériel. Chaque inspection générale sélectionne, pour sa discipline, des candidats sur les listes académiques et propose une liste de promus.

La DGRH établit une liste de promus puis la publie sur SIAP. Les résultats de la campagne 2024 sont publiés . 

Lors de la campagne 2024, pour l’académie de Nantes, 12 enseignant·e·s ont finalement été promu·e·s agrégé·e·s par liste d’aptitude. Ils et elles ont intégré le corps des agrégé·e·s au 1er septembre 2024.

Les résultats de la campagne 2025 seront publiés le 3 juillet 2025.

Quand un·e candidat·e inscrit·e sur la liste de l’académie de Nantes est promu·e, l’année suivante, un·e nouvel·le inscrit·e intègre la liste. Il faut donc être inscrit plusieurs années consécutives sur la liste académique avant d’être promu·e.

Devenir agrégé·e par liste d’aptitude est une voie de promotion possible mais limitée ; en effet, le nombre de promotions est faible.

Pour en savoir plus, vous pouvez lire le compte-rendu de  la dernière CAPN réunie sur ce thème en 2018 .

Les militant·e·s du Sgen-CFDT peuvent toujours :

  • vous conseiller pour la rédaction de votre lettre de motivation afin d’optimiser votre candidature.
  • vous accompagner dans les différentes étapes de cette campagne.

Pour en savoir plus sur le nouveau grade a été crée au 1er septembre 2017, consultez notre article sur la classe exceptionnelle.