Classe exceptionnelle

La classe exceptionnelle a été créée dans le cadre de l’application de l’accord PPCR au 01/09/2017. Elle permet à la fois la reconnaissance de l’exercice de fonctions durant une certaine durée et la richesse d’un parcours professionnel. Elle constitue une promotion possible en fin de carrière.

Dernière nouvelle :

Report de la fermeture du serveur au 2 janvier 2018

Quelles conditions remplir pour accéder à ce grade ?classe exceptionnelle

Il existe deux voies pour accéder à la classe exceptionnelle :

• Par l’exercice de fonctions (premier vivier). Celles-ci doivent avoir été exercées durant 8 ans au moins, pas forcément de manière continue. En cas d’exercice de plusieurs fonctions, les durées sont cumulatives. La liste des fonctions est définie par un arrêté. Il faut avoir exercé celles-ci comme « titulaire », les « faisant fonction » ne sont pas éligibles. De même, exercer partiellement en BTS ou CPGE avec une affectation en lycée n’est pas comptabilisé. Seules les années scolaires complètes seront comptabilisées.
  • Par le parcours professionnel (deuxième vivier). Il n’existe pas de critères précis pour définir ce vivier, tant celui-ci peut être constitué d’expériences variées qu’il est impossible de hiérarchiser.

Pour les agrégés :  Pour être éligible à la promotion, il faut être au moins au 2ème échelon de la hors classe pour le premier vivier et être au dernier échelon de la hors classe pour le deuxième vivier.

Pour les autres corps : Pour être éligible à la promotion, il faut être au moins au 3ème échelon de la hors classe pour le premier vivier et être au dernier échelon de la hors classe pour le deuxième vivier.

Les personnes en congé parental sont promouvables si elles sont en activité au 31/08 de l’année en cours.

Les promotions issues du premier vivier devront représenter au moins 80% des promotions accordées.

Quelles sont les fonctions qui ouvrent droit à la classe exceptionnelle ?

• Éducation Prioritaire, politique de la ville,….
  • Affectation dans l’enseignement supérieur (université, BTS, CPGE).
  • Directeur d’école ou chargé d’école.
  • Directeur de Segpa.
  • Directeur Départemental ou Régional UNSS.
  • Référent auprès d’élèves en situation de handicap.
  • DCIO
  • Directeur Délégué aux Formations Professionnelles et Technologiques (ex chef de travaux)
  • Maître Formateur.
  • Formateur Académique.
  • Conseiller Pédagogique.

Comment candidater à la classe exceptionnelle ?

Les personnels concernés devront  mentionner leurs différentes affectations pour prouver leur éligibilité. Les services vérifieront ensuite et pourront demander éventuellement des justificatifs.

L’administration étant incapable de recenser les candidats éligibles au titre du premier vivier (fonctions), ceux-ci vont devoir poser leur candidature via Iprof :

Pour la campagne 2017 : ouverture du serveur dans l’académie de Nantes entre le 08 et le 22/12/2017 (date reportée au 2 janvier 2018)

Mode d’emploi pour accéder au serveur :

• Une fois rentrée dans I prof, il faut ouvrir l’onglet « les services » puis utiliser l’onglet « le service SIAP/I Prof » pour participer et accéder à la campagne « OK ».
  • Onglet « Compléter le dossier « puis ouvrir tous les onglets pour modifier ou ajouter. Attention car il y a beaucoup d’oublis et d’erreurs dans l’onglet « fonctions et missions  » !!
  • Imprimer le dossier puis candidater en générant la fiche de candidature et en validant..

N’hésitez pas à nous contacter car nous avons été avertis de dysfonctionnements du serveur national.

Pour la campagne 2018 ce sera  entre le 26/03 et le 16/04/18 (du 01/04 au 16/04 pour les PE).

Les candidats au deuxième vivier (parcours professionnel) n’auront pas besoin de poser leur candidature. Les éligibles seront classés par l’administration.

Qu’ils candidatent au titre du premier ou qu’ils soient éligibles au titre du second vivier (ou les deux), les candidats ont intérêt à enrichir leur CV sur Iprof pour donner le plus d’éléments possibles aux évaluateurs pour apprécier la candidature.

Suivez notre tutoriel :

Pour bénéficier d’un suivi par les élus du Sgen-CFDT, créez votre fiche sgen + !

Les revendications du Sgen-CFDT

Pour le Sgen-CFDT, la classe exceptionnelle doit concrétiser trois enjeux forts : la reconnaissance des fonctions, la valeur professionnelle et l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Lisez notre article : Classe exceptionnelle de la filière enseignante : au milieu du gué

Plus d’infos :

La classe exceptionnelle pour les agrégés

La classe exceptionnelle pour les autres corps

PPCR dans l’Académie de Nantes