Quelles sont mes chances de devenir agrégé par liste d’aptitude ?

Devenir agrégé par liste d'aptitude est une promotion de corps possible sous réserve de remplir les conditions statutaires. Cette voie de promotion n'est pas automatique ; elle nécessite un acte de candidature volontaire.

Qui peut devenir agrégé par liste d’aptitude  (c’est-à-dire sans passer le concours de l’agrégation) ?

Tout certifié  ou PLP âgé  d’au moins 40 ans et ayant 10 ans minimum d’ancienneté de service  peut postuler pour devenir agrégé par liste d’aptitude. Cette possibilité concerne aussi les certifiés de discipline sans agrégation ( enseignants documentalistes ou  enseignants de technologie) ; pour ces enseignants, la discipline choisie est celle dans laquelle ils possèdent le diplôme le plus élevé.

Combien de candidats peuvent devenir agrégés par liste d’aptitude ?

Le nombre de promotions nationales possibles chaque année, toutes académies confondues,  est égal au septième du nombre de titularisations dans le corps, discipline par discipline, au 1er septembre précédent.

10 candidats de l’académie de Nantes ont été promus lors de la CAPN 2017.

Comment postuler pour devenir agrégé par liste d’aptitude ?

  • Prendre connaissance de la circulaire  parue au bulletin officiel du 4 janvier 2018.
  • Déposer sa candidature entre le 8 janvier et le 28 janvier 2018  via i-prof : compléter son CV et télécharger sa lettre de motivation.

Comment est sélectionné  un candidat souhaitant devenir agrégé  par liste d’aptitude ?

Comment est construite la liste académique des candidats au corps des agrégés par liste d’aptitude ?

Pour chaque discipline, l’inspection choisit et  classe quelques candidatures : 1 seule candidature  pour les disciplines à faible effectif et jusqu’à 8 candidatures pour la discipline de plus fort effectif. Seules les candidatures sélectionnées sont classées.

Les critères pris en compte pour le choix et le classement des candidatures sont  listés dans le bulletin officiel  soit :

  • l’engagement dans l’établissement et dans la discipline (le rayonnement hors de l’établissement est valorisé) ,
  • le cursus de formation des candidats à travers l’accès au corps et  leur(s) titre(s) universitaire(s),
  • une éventuelle bi-admissibilité
  • la note pédagogique (généralement comprise entre 55 et 60) .

Il n’y a pas de barème.

Pour l’enseignement supérieur, chaque président d’université ou directeur d’établissement classe aussi les candidatures de ses personnels. Les personnels de l’enseignement supérieur classés dans les premiers pour leur établissement sont intégrés aux listes disciplinaires. Le Recteur respecte ce choix.

Par ailleurs, l’avis des chefs d’établissements est demandé afin que le Recteur dispose d’éléments de terrain. En effet, l’inspection sélectionne souvent les candidats dont elle connaît et reconnaît les qualités . Certains candidats ont moins l’occasion de se mettre en valeur auprès de l’inspection.

Comment est arrêtée la liste académique des candidats au corps des agrégés par liste d’aptitude ?

Tout d’abord, en mars, une CAPA (Commission Administrative Paritaire Académique) se réunit. Une liste a été construite avant la CAPA à partir des propositions des IPR et des chefs d’établissements de l’enseignement supérieur. Ensuite, en CAPA, elle est étudiée et fait l’objet d’échanges avec les représentants syndicaux. A l’issue de cette CAPA, le Recteur valide une liste de candidatures classées par discipline.  Dans l’académie de Nantes, suite à la CAPA de mars  2018, 62 candidatures ont été retenues parmi les 732 déposées.

Avant la CAPA, les élus du Sgen-CFDT consultent les dossiers (CV et lettre de motivation) des candidats. Ce travail leur permet de repérer  des dossiers « méritants » injustement écartés et ainsi d’intervenir en CAPA en faveur des collègues concernés. Ainsi, les élus ont dénoncé le fait que  certains chefs d’établissement ou IPR avaient modifié défavorablement l’avis porté sur une candidature sans justification.  Or le Bulletin Officiel précise : « Les avis modifiés défavorablement d’une campagne à l’autre doivent être justifiés et expliqués aux intéressés. »

Pour l’examen des cas individuels, les élus du Sgen-CFDT, veillent à la transparence des propositions rectorales en s’appuyant sur deux principes :

  • sans exclure systématiquement les jeunes candidats, une attention particulière est donnée aux candidats proches de la fin de leur carrière ; en effet, il faut que ceux-ci bénéficient d’une promotion effective possible avant leur départ en retraite
  • le respect de la mémoire des précédentes propositions pour éviter la déception de collègues déclassés ou sortis des listes.

Les  élus du Sgen-CFDT repèrent  dates d’inspection anciennes des candidats car ces collègues sont pénalisés . Ils  signalent ces situations aux IPR concernés ce qui peut se traduire par une visite d’inspection. Si vous avez déposé une demande, vous avez tout intérêt à vous manisfester auprès de votre IPR afin de mettre en valeur les qualités de votre dossier.

Les  élus du Sgen-CFDT demandent qu’une attention particulière soit portée aux PLP (un seul proposé en 2018) ainsi  qu’aux candidats issus d’une discipline sans agrégation telle que la technologie , la documentation …

Si vous avez déposé votre candidature, pour bénéficier d’un suivi par les élus du Sgen-CFDT, créez une fiche Sgen +.

Comment est choisi un candidat qui va être promu  agrégé par liste d’aptitude ?

Après la CAPA, la liste académique des candidatures retenues par l’académie de Nantes est, comme celle venant des autres académies, transmise au ministère.

Ensuite, cette liste est examinée en CAPN (  Commission Administrative Paritaire Nationale). Avant la CAPN, chaque inspection générale sélectionne, pour sa discipline, des candidats sur les listes académiques et propose une liste de promus. Puis, en  CAPN, des échanges ont lieu entre représentants syndicaux , représentants des inspections générales et membres de l’administration centrale (Direction Générale des Ressources Humaines).

Pour en savoir plus, vous pouvez lire le compte-rendu de  la CAPN 2018 .

Une liste de promus est établie suite à cette CAPN  puis  publiée sur SIAP. Lors de la campagne 2017, pour l’académie de Nantes, 14 enseignants ont finalement été promus agrégés par liste d’aptitude. Ils seront  intégrés dans le corps des agrégés au 1er septembre 2018.

Quand un candidat inscrit sur la liste de l’académie de Nantes est promu, l’année suivante, un nouvel inscrit intègre la liste. Il faut donc être inscrit plusieurs années consécutives sur la liste académique avant d’être promu.

Devenir agrégé  par liste d’aptitude est une voie de promotion possible mais  limitée  ; en effet, le nombre de promotions est faible.

La CAPN 2018 initialement prévue du 22 au 24 mai s’est déroulée du 19 au 21 juin.

Les élus du Sgen-CFDT peuvent :

  • vous conseiller pour la rédaction de votre lettre de motivation.
  • vous suivre et vous informer lors de la  CAPA  du 19 mars 2018.
  • suivre et informer les candidats retenus lors de la CAPN .

Pour en savoir plus sur le nouveau grade a été crée au 1er septembre 2017, consultez notre article sur la classe exceptionnelle.