Résultats des élections professionnelles 2022

Voici les résultats des élections professionnelles par vote. Au niveau local comme national, les valeurs portées par notre syndicat ont recueilli vos suffrages. Le Sgen-CFDT se maintient presque partout.

résultats des élections

Voici les résultats des élections professionnelles 2022.

L’équipe du Sgen-CFDT Pays de Loire vous remercie pour vos votes !

Nous vous avons beaucoup sollicité pendant cette campagne, merci à toutes celles et ceux qui ont voté pour que le Sgen-CFDT soit représentatif !

Les résultats des élections académiques

CSA académique

Sgen-CFDT : on garde 1 siège. On passe de 11,5 à 10, 3 % (-164 voix)

Fo 1 siège Unsa 2 FSU 4 sièges Sud 1 siège CGT 1 siège

Participation de 40,75 %.

CCP AED et AESHrésultats des élections

Chez les AED et AESH, on passe à côté d’un siège à 6 voix près… Le Sgen-CFDT obtient tout de même 100 voix, soit 10 % des suffrages.

Petit mot de Sarah Zytnicki :

Hier avait lieu la clôture d’une semaine d’élections professionnelles. Nous étions à 6 voix d’obtenir une place en commission qui aurait permis de peser plus fort sur les décisions prises concernant les AESH. Je continue mon engagement pour aider les collègues et j’espère que d’ici 4 ans, je réussirais à convaincre de la nécessité de ce vote. Nous ne sommes que 12% à avoir voté. Les difficultés techniques, la lassitude… ont eu raison de la motivation de beaucoup. Pourtant, il n’y a que comme ça que nous serons entendues et que nous pourrons mettre en place des actions fortes. Les élections professionnelles ne coutent rien et apportent beaucoup en termes de temps, de représentation, d’écoute…

CAPD 44résultats des élections

Seulement 46,37 % de participation pour la CAPD, soit moins qu’en 2018 (48,06 %). Il est vrai que le vote électronique a pu décourager, voire empêcher certains de voter ! Une situation inacceptable que nous avons dénoncée !

Les résultats dans notre département :

Sgen-CFDT : 372 voix, 1 siège (13,6 % des votes exprimés) Anne-Gaëlle Jeuland est réélue titulaire et Thierry Montfort est élu en tant que suppléant. Merci à Olivier Leproust qui a effectué avec toute son énergie deux mandats d’élu depuis son élection. Nous savons qu’il n’arrête pas pour autant son engagement.
Snuipp-FSU :  5 sièges (41,7 %) Se-Unsa : 2 sièges (17,8 %) Sud éducation : 1 siège (11 %) SNUDI FO : 1 siège (7,3 %)

Une analyse rapide : Le Sgen-CFDT reste stable (372 voix au lieu de 375…), malgré une participation en baisse, la présence de deux listes supplémentaires et des modalités de vote électronique toujours plus complexes !

CAPD 49

résultats des élections

Sgen-CFDT : 51 voix (3,3%) Pas de liste en 2018 donc c’est forcément mieux que la dernière fois 😉
Unsa : 2 sièges Snuipp-fsu : 6 sièges FO : 2 sièges.

Petit mot de l’équipe du Sgen 49 (François Grelier et Jean-Michel Biteau) : Merci à toutes et à tous pour vos votes et pour votre participation, de près ou de loin, à la liste que nous avons menée. Sans vous, rien n’aurait été possible. Nous avons mis énormément d’énergie à constituer une liste et à recueillir des suffrages pour soutenir nos propositions. Seulement 51 bulletins de votes attribués à notre organisation syndicale pour la CAPD du premier degré, c’est peu, mais cette liste n’existait pas en 2018. Nous avons de bonnes idées, mais c’est trop confidentiel. Il faut les porter avec encore plus d’énergie.

Dans les faits, la CAPD n’est pas l’instance la plus décisive au niveau de la représentation des syndicats et de leur rôle auprès des agents : les CSA, CDEN, CTSD et les groupes de travail (certains sont boycottés par la FSU et FO). Nous y sommes et y seront présents et toujours très actifs.

Nous irons vous voir dans vos écoles. Dites-nous quand nous pourrons passer (de préférence un jeudi, le midi ou après la classe). Appelez-nous en cas de besoin. 02 41 24 40 28 / 07 69 15 43 34.

Envisageons la suite avec dynamisme. Nous ne nous décourageons pas, car notre action sur le terrain est reconnue par ceux que nous aidons. Nous réfléchissons à des thèmes de formation sur une journée en mars et en mai. Envoyez-nous vos idées : dep49@sgen.cfdt.fr.

CAPD 72résultats des élections

Sgen-CFDT : Augmentation de 84,44% en Sarthe !… 45 à 83 voix. (6,27 %) C’est une bonne dynamique obtenue grâce à Erwan Prigent et Élisabeth Beaumont
Snuipp : 7 sièges FO : 1 siège Unsa : 2 sièges

CAPD 85

Sgen-CFDT : +50%… De 26 à 39 voix… (4, 27 %)
Snuipp : 5 sièges Unsa 1 siège SNE 1 siège

CAPD 53

Le Sgen-CFDT n’a malheureusement pas pu faire de liste. On se retrouve dans 4 ans. Si vous souhaitez donner un coup de main au Sgen-CFDT 53, n’hésitez pas à nous contacter.
FO 2 sièges Unsa 1 siège FSU 2 sièges

CAPA Grand second degré (Certifié-es, agrégé-es, C.P.E, P.L.P., Psy-EN)

Le Sgen-CFDT garde ses 3 sièges en obtenant 1096 voix, soit 14,7 % des suffrages. Voici les noms de nos 3 élu·es et 3 suppléant·es :

1 Mme SAINT LO Marielle CERTIFIÉE Lettres Modernes COLLÈGE PETITE LANDE Rezé
2 M. TEXIER Joris AGRÉGÉ Physique-Chimie LYCÉE GÉNÉRAL ET TECHNOLOGIQUE CARCOUET Nantes
3 Mme CARO Isabelle P.L.P. Économie Gestion Vente LP LYCÉE DES MÉTIERS DE BOUGAINVILLE Nantes
4 M. TROSSAIS Stéphane C.P.E. ÉDUCATION LPO LYCÉE DES MÉTIERS RAPHAËL ELIZE Sablé-sur-Sarthe
5 Mme BEAUMONT Elisabeth CERTIFIÉE S. V. T. COLLÈGE JEAN COCTEAU Coulaines
6 M. COURCIER Fabien CERTIFIE E. P. S SECTION ENSEIGNT PROFESSIONNEL LPO D’ESTOURNELLES DE CONSTAN La Flèche

47,3 %  de participation.

Snalc 1 siège FSU 8 sièges CGT 2 sièges Unsa 1 siège FO 2 sièges Sud 2 sièges

Dans le supérieur

Le SGEN-CFDT a obtenu 236 voix, 21 % (2 sièges). Sont élus Isabelle Barbelivien-Slimani et Guy Louarn (titulaires), Claire Burdin et Benoît Huet sont suppléants. Nous obtenons le même nombre de sièges que dans le mandat précédent.

FO a obtenu 90 voix 8 % (1 siège) CGT et SUD 23,5 % (liste commune) ont obtenu 265 voix (2 sièges) UNSA a obtenu 308 voix 27,2 % (3 sièges) FSU a obtenu 231 voix 20,4 % (2 sièges)

Nous n’avions pas déposé de listes pour les autres scrutins. Le taux de participation a été de 26,09 %.

Tableau récapitulatif des résultats de l’académie

Les résultats nationaux

CSA ministériel

Sgen-CFDT : 7,8 % (-0,6 %)

FSU 34% (-0,9%) Unsa 19,4% (-2,2%) FO 14% (+0,4%) CGT 6,4% (+0,5%) Snalc 6,2% (+0,1%) Sud 5,1%

Petit mot de Catherine Nave-Bekhti, notre secrétaire générale :

Toutes les équipes militantes, dans les syndicats, à la fédération, à la CFDT fonction publique, à la confédération, ont été mobilisées depuis des mois pour la campagne des élections fonction publique, ces dernières semaines et ces derniers jours dans le faire voter et le suivi du vote.

Nous pouvons être fières et fiers de tout ce que nous avons fait. Les résultats que nous avons au niveau national, parfois au niveau local, peuvent générer des déceptions, donner le sentiment que nous ne « récoltons » pas le fruit de notre travail militant, de notre implication. Cela ne doit pas effacer nos fiertés par rapport à ce que nous avons conduit, ne doit pas effacer non plus les belles réussites que nous observons dans des comités sociaux de proximité, dans des CAP et CCP.

Dans ce temps où la société est morcelée, où les choses se radicalisent, nous restons fort·es de nos valeurs et de tout ce que nous portons pour les agents.

Merci à toutes et tous pour votre engagement sans faille.

Ensemble des fonctions publiques

Vidéo de Laurent Berger