APPEL pour un HOMMAGE à CHRISTINE RENON

Le décès de Christine Renon, directrice de l’école maternelle Mehul de Pantin, au sein même de son établissement, laisse penser à un suicide, même si l’enquête est en cours et qu’il nous faudra en attendre les conclusions.

Des hommages sont prévus dans toute la France

Notre première  pensée va à sa famille et à celles et ceux qui la côtoyaient dans sa vie personnelle et professionnelle. Nous leur adressons nos sincères condoléances et les assurons de notre soutien.

Nous demandons que toute la lumière soit faite sur les causes de ce drame, y compris les causes professionnelles qui ne peuvent être sous-estimées dans les fonctions si exposées, et souvent si difficiles, de directrice, et en l’absence d’une réelle médecine de prévention dans l’Éducation Nationale.

Le Sgen-CFDT, Le SE-UNSA,  le SNUipp et SUD Education s’associent aux

rassemblements le jeudi 3 octobre à partir de 17h30,

jour des obsèques de notre collègue Christine RENON.

  • devant les circonscriptions de Loire Atlantique
  • dans la Sarthe des rassemblements aussi à :
    • Mamers : Inspection de circonscription 17h30)
    • Sablé : (Inspection de circonscription 17h30)
    • La Ferté Bernard : (Inspection de circonscription 17h30)
    • La Flèche : (Inspection de circonscription 17h30 )
    • Montval (Chateau du Loir) : Inspection de circonscription Ecole Point du Jour
    • Le Mans : (DSDEN 17h30 )
  • à Angers, rassemblement devant la DSDEN rue Dupetit-Thouars à 17h30.
  • à La Roche Sur Yon : 17 heures devant les services académiques (Rue du 93E Régiment d’Infanterie)

Nous  vous invitons à venir nombreux avec un brassard noir et une fleur pour rendre hommage à notre collègue.

Dans de nombreux lieux, une lecture publique de la lettre rédigée par Christine Renon est proposée.

Attention : le choix des rassemblements devant les circonscriptions n’est absolument pas  une mise en cause des personnels qui y travaillent.

Vous pouvez également signer la pétition mise en ligne :rassemblement directeur

Et après ?

Au delà de ce décès, surgissent des sujets sur lesquels nous intervenons, régulièrement et depuis plusieurs années : prévention des suicides, amélioration des conditions de travail, amélioration des conditions d’exercice des directeurs et directrices d’école. Et pourtant, il n’y a toujours pas de médecine de prévention à la hauteur des enjeux, et les mesures dites de simplification ne sont pas une réponse à ce dont directeurs et directrices ont besoin pour exercer leur mission.

Le Sgen-CFDT 44 sera reçu en audience par M. Carrière, le DASEN de Loire-Atlantique le jeudi 10 octobre 2019. N’hésitez pas à nous transmettre vos questions, vos doléances.

Nous avions en effet constaté un empilement des taches administratives supplémentaires depuis la rentrée et souhaitions demander au DASEN quelles perspectives il souhaitait donner aux groupes de travail de simplification des taches de directions auxquels nous, Sgen-CFDT 44, participons depuis plusieurs années.

La réponse du ministre le jeudi 3 octobre :

Sur RTL, ce jeudi 3 octobre, le ministre Jean-Michel Blanquer « souhaite mettre en place un comité de suivi de la fonction de directeurs. « Les organisations syndicales seront conviées, ainsi que des directeurs d’école », explique-t-il, notamment pour l’aide administrative. Video de l’entretien

Il est également intervenu sur YouTube ce même jour à 15h23 : Intervention de J.M. Blanquer.

Il semble oublier tous les groupes de travail de simplification des taches des directeurs d’école, les débats à l’Assemblée Nationale et au Sénat autour des établissements publics des savoirs fondamentaux. Les députées Valérie Bazin-Malgras et Cécile Rilhac ont rendu au début de l’été 2018 leur rapport sur la mission flash « directeurs d’école » pour laquelle le Sgen-CFDT avait été auditionné. Et maintenant un comité de suivi ?

Direction d’école : retour de l’agenda social ?

Dans sa lettre de rentrée, le Sgen-CFDT rappelait le rendez-vous raté de l’agenda social du ministère

Extrait :

Lors d’un récente audience, le Sgen-CFDT a rappelé les engagements non tenus par le Ministère sur la mise en oeuvre d’un agenda social autour de la direction d’école et notamment la promesse de mesures pour la fin juin 2019. Parce qu’il s’agit de faire avancer ce dossier, il est important de ne pas ressasser le passé mais de construire l’avenir, trop de directeurs et de directrices étant en souffrance. Le Ministre a réaffirmé la volonté de faire aboutir ce dossier. Il proposera aux partenaires sociaux un calendrier pour cet agenda dans les premiers jours de septembre.

Pour le Sgen-CFDT, il s’agira d’acter des avancées à court terme pour améliorer le quotidien des directeurs et directrices, mais aussi de mettre sur la table la question du statut juridique de l’école et du pilote chargé de mettre en oeuvre, au quotidien, les mesures nécessaires à son fonctionnement.

Les directeurs et directrices ont besoin de temps et d’un autre fonctionnement de l’école.