Avancement accéléré des PLP : mais comment ça marche ?

Ce lundi 18 mai 2020 a eu lieu la CAPA (Commission Administrative Paritaire Administrative) examinant l'avancement accéléré des PLP au 7ème et au 9ème échelon pour l'année scolaire 2019/2020, compte tenu de la situation actuelle est a eu lieu en distanciel.

Désormais, on parle d’avancement accéléré au moment du passage  au 7ème et au 9ème échelon mais kézako ?

30 %  des promouvables bénéficient d’un avancement accéléré pour  l’accès au 7ème et l’accès au 9ème échelon. Ils gagnent donc un an d’ancienneté dans l’échelon 6 ou 8.

Cette campagne d’avancement accéléré d’échelon est adossée aux rdv de carrière, il est donc important de rendre plus lisible la méthodologie qui a été retenue afin de procéder à l’attribution de cette accélération de carrière.

Quels sont les critères qui permettent d’attribuer les promotions ?

Tous les agents pour lesquels un avis « excellent  » a été formulé par le Recteur sont systématiquement promus y compris si ces agents sont entrants dans l’académie ou n’auraient pas pu bénéficier de rdv de carrière.

Ensuite, les possibilités d’avancement restantes ont été réparties entre celles et ceux pour lesquels l’appréciation finale du Recteur a été « très satisfaisante » ou « satisfaisante ».

Afin de positionner les candidats qui ont obtenu cette même appréciation finale, chaque situation est valorisée de la manière suivante :

Avis du recteur :

  • Très satisfaisant : 300 points
  • Satisfaisant : 200 points
  • Tous les avis « A consolider » ne sont pas concernés par l’avancement accéléré.

Évaluation professionnelle :

  • Item « excellent » : 4 points
  • Item « très satisfaisant » : 3 points
  • Item « satisfaisant » : 2 points
  • Item « à consolider » : 1 point

Ancienneté de corps :

  • Nombre d’années d’ancienneté X 2 points.

Au final, si le résultat aboutit au même nombre de points, les critères liés à l’ancienneté de corps, puis d’échelon, puis d’âge (du plus âgé au plus jeune) pourront être utilisés.

Ce pré-positionnement (lié au barème) sera ensuite affiné sur la base du respect des principes relatifs à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.

Combien de collègues PLP ont été promus dans l’académie de Nantes :

Seulement 30% des personnels promouvables  bénéficient d’un avancement accéléré d’un an .

  • Au 6ème échelon,  85 collègues étaient promouvables, 25 ont été promus.
  • Au 8ème échelon, 93 collègues étaient promouvables,  27 ont été promus.

Quel barème détenaient les derniers promus de chaque échelon ?

Le dernier bénéficiaire d’un avancement accéléré  pour le 7ème échelon avait 351 points ; le dernier bénéficiaire d’un avancement accéléré  pour le 9ème  avait  367 points.

Ce que revendique le SGEN-CFDT :

Prendre en compte l’Ancienneté Générale Service en lieu et place de l’ancienneté de corps permettrait de redonner tout son sens à une opération qui s’appuie sur un parcours professionnel associé à l’idée de carrière.

Et si je ne suis pas concerné-e par un avancement accéléré ou un rendez-vous de carrière, comment ça se passe ?

Désormais, c’est un rythme unique pour tous qui est adopté. Vous pouvez connaitre le temps entre chaque échelon en lisant cet article.