CAPD 44 du 7 septembre 2018 : une rentrée en musique ?

Monsieur l’Inspecteur d’Académie,
Malgré la rentrée en musique, le Sgen-CFDT pense que cette nouvelle année scolaire démarre tambour battant mais aussi avec de fausses notes et malheureusement avec de nouveaux changements de rythmes.

En préliminaire de cette CAPD 44, le Sgen-CFDT souhaite souligner et remercier le travail et l’écoute des services dans la gestion de cette troisième phase du mouvement, même si la partition jouée n’est pas toujours simple.

Un troisième mouvement bien orchestré, avec quelques ajustements nécessaires

la rentrée en musique

Globalement, la troisième phase a été mieux orchestrée que les années antérieures. Quelques nuances cependant car nous faisons le constat de difficultés d’ajustement entre les circonscriptions et les services. Durant l’été, il n’est en effet pas simple pour les deux d’accorder leurs violons. N’y aurait-il pas des possibilités d’optimiser les affectations en début d’été et ne garder que les ajustements nécessaires suite au CTSD de rentrée ? Les changements d’affectations de dernière minute sont vécus avec stress et ne permettent pas aux collègues d’organiser sereinement leur vie familiale.

Pour être dans un meilleur tempo, le Sgen-CFDT demande à ce que les compléments de décharges syndicales soient étudiés prioritairement en juin afin de permettre aux représentants syndicaux le choix de leurs journées pour le bon fonctionnement de leur mandat.

L’arrivée des contractuels dans notre département

Le Sgen-CFDT trouve dissonant l’appel, dès cette rentrée, à 28 personnels contractuels et à d’autres contrats à venir, alors que le quota d’admis au concours aurait pu être plus important. Par ailleurs, un appel à des personnels inscrits sur une liste complémentaire élargie aurait été en accord avec l’idée que nous nous faisons du service public.

A ce propos, quelles seront les modalités de ces contrats dans notre département ? Quid de leur formation ? Dans quelle instance seront abordées toutes les questions les concernant : en CAPD ? en Commission consultative paritaire académique ?

 

En point d’orgue, le Sgen-CFDT s’interroge sur plusieurs points qui lui tiennent à choeur:

  • Quelle gestion pour les titulaires remplaçants exerçant sur des écoles à 4 jours et 4 jours et demi ? Le Sgen-CFDT n’accepte pas que des IEN leur demandent d’être disponible 27h par semaine, cela correspondrait à une astreinte chaque mercredi matin. Y a-t’ il un projet de circulaire à ce sujet ?
  • Plusieurs collègues non spécialisés viennent d’être affectés dans un Réseau d’aides sur un support E. Quelle fonction précise sera demandée à ces personnels et quelles indemnités ?

Quels sont les postes vacants sur les réseaux du département ?

  • Enfin, suite aux ouvertures de CP et CE1 en Éducation prioritaire, les besoins pour couvrir les 18 demi-journées de modération sont plus importants. Vous avez ouvert un seul ETP supplémentaire de TR REP +. Comment chaque collègue pourra-il bénéficier de ce temps nécessaire ?

Le Sgen-CFDT espère qu’en tant que chef d’orchestre vous répondrez harmonieusement à toutes ses inquiétudes départementales.

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