CAPD 44 – Archives

Retrouvez quelques archives des CAPD des années passées.

CAPD 44 du 13 mai 2020 – archives

  • LISTE D’APTITUDE DIRECTION D’ÉCOLE

Quelques chiffres : 63 candidat·es au total
37 ont eu un entretien en février
26 étaient dispensé·es d’entretien (faisant fonction)

30 après entretien + 26 dispensé·es = 56 collègues ajouté·es sur la liste d’aptitude
7 collègues ont donc eu un avis défavorable suite à leur entretien.

Il s’agissait du premier sujet de la CAPD 44 du 13 mai. Nous avons eu lecture des commentaires des 7 avis défavorables.

Vous pouvez nous contacter pour avoir des explications.

L’inscription sur la liste d’aptitude est valable 3 ans : à savoir pour les années scolaires 2020/21, 2021/22 et 2022/23.

  • RECOURS TEMPS PARTIEL SUR AUTORISATION

Quelques chiffres : 532 temps partiels de droit ont été accordés
473 temps partiels sur autorisation ont été accordés
26 refus de temps partiel
7 collègues seulement ont demandé un recours suite au refus de leur demande de temps partiel.

Il s’agissait du second sujet de la CAPD 44 du 13 mai. Nous avons discuté de ces 7 recours et le Sgen-CFDT a obtenu quelques victoires :

  • 5 collègues ont obtenu satisfaction
  • 2 n’ont pas obtenu satisfaction

Vous pouvez nous contacter pour avoir des explications.

Pour les entrant·es dans le département qui souhaitent faire une demande de temps partiel, il faut l’envoyer à la DRH pour qu’elle soit traitée. Ces demandes doivent être adressées à l’attention de l’Inspecteur d’Académie.

Questions diverses posées à cette CAPD 44

Les ruptures conventionnelles, démission, Indemnités de départ volontaire (IDV)

  • Combien y a-t-il eu de demandes de ruptures conventionnelles ? 12 demandes ont été formulées avec un envoi par courrier en recommandé avec AR. Si vous ne l’avez pas fait, sachez que sans courrier envoyé en lettre recommandée avec AR votre demande n’est pas prise en compte mais est considérée comme une demande d’informations.
  • Quelle est l’enveloppe budgétaire allouée ? L’Inspecteur d’Académie n’a pas encore l’information.
  • Les entretiens ont-ils eu lieu ? 2 entretiens en présentiel, 1 en audio pour les personnes ayant bien envoyé un courrier avec AR.
  • Y a-t-il eu des démissions simples ? Oui, comme toujours (pas plus d’informations…)
  • Est-ce qu’il y a eu des demandes de démissions avec IDV ? Là encore, la réponse est oui mais nous n’en saurons pas plus…

Questions sur le mouvement

Reprise dans les écoles

M Carrière, l’IA, explique qu’il n’enverra pas de courrier aux écoles. Il estime qu’elles ont déjà reçu assez d’informations de la part du ministère. Il rappelle qu’il y a bien sûr obligation de reprendre.

Selon lui, le télétravail s’effectue par définition à distance. Il n’y a aucune obligation à faire les classes virtuelles depuis l’école (comme cela a été imposé au départ dans certaines circonscriptions)…

Les collègues qui doivent garder leurs enfants à la maison doivent écrire une attestation sur l’honneur à leur IEN pour expliquer qu’ils ne peuvent pas faire autrement. Pour ceux qui ne souhaitent pas mettre leurs enfants (jusqu’à 13 ans) à l’école, il y a une tolérance jusqu’à fin mai. Les règles changeront sans doute après. L’IA va même jusqu’à dire qu’il n’y a pas d’ASA pour les enseignants : soit ils enseignent dans leur école, soit à distance. Quoiqu’il arrive, ils travaillent. Ce n’est pas vrai. Dans certains cas, vous pouvez bénéficier d’ASA.

Dans les écoles n’accueillant que des enfants de soignant·es (et autres professions obligatoires) le mercredi : les municipalités qui le souhaitent et le proposent, peuvent prendre en charge ces enfants pour permettre à toute l’équipe enseignant·e d’assurer le distanciel et aux agent·es municipaux de faire la désinfection. C’est d’ailleurs le cas à Nantes. La mairie peut garder les enfants dans les écoles.

Quoi qu’il soit décidé, les collègues qui reprennent la classe à plein temps doivent être déchargés des classes virtuelles. Il faut que chaque équipe trouve une organisation dans chaque école. Si un PE travaille à distance, alors, il doit être libéré d’une ou plusieurs journées de classe.

Surcharge de travail des directrices·trices

Comment doit se mettre en place les décharges totales des directrices et directeurs parues au BO numéro 19 du 7 mai 2020 ? D’après M Carrière, ce n’est pas une obligation, il est possible d’avoir du temps donné en plus à certains endroits…

Distance sociale

Les conseils des maîtres·ses peuvent se faire sans masque mais avec distanciation physique.

L’IA dit que dans certains cas, à condition de garder les distances et de faire attention aux mesures d’hygiène, les enseignants peuvent enlever leur masque. Dès lors qu’il y a brassage, il faut mettre le masque. Des masques lavables doivent arriver dans l’après-midi à l’Inspection Académique et seront distribués dans les écoles.

Certains cas de suspicions de Covid 19 dans des écoles. On attend les résultats des tests de l’ARS.

Confiance ?

Certain.es IEN disent vouloir questionner la posture professionnelle de certain.es enseignant.es pendant la période de crise sanitaire. Est-ce une consigne de votre part ? L’Inspecteur d’Académie répond que ce n’est pas choquant, qu’il n’y a rien de négatif. D’après lui, cela fait partie de leur métier. Il précise quand même qu’ils n’iront pas faire reproche à ceux qui ont peu ou pas travaillé de n’avoir rien fait.

7 septembre 2018 : Rentrée en musique – Archives

la rentrée en musique

Téléchargez la déclaration

26 juin 2017 – Archives

Lire la déclaration du Sgen-CFDT 44 à la CAPD 44 du 26 juin 2017

À la CAPD du 26 juin 2017, le Sgen-CFDT 44 a repris le problème des refus de temps partiels sur autorisation,  annualisés et leur conséquences sur les postes proposés aux stagiaires.

Temps partiels sur autorisation

Concernant les temps partiels sur autorisation, 19 recours ont été accordés et 34 refusés. Le Sgen-CFDT dénonce de nouveau ces nombreux refus alors que les demandes sont, pour la majorité de ces enseignants, essentielles à leurs conditions de travail.

Temps partiels annualisés

Sur les mi-temps annualisés, le Sgen-CFDT ne peut accepter la décision du DASEN d’un refus général. Elle remet en cause, qui plus est de manière tardive, les organisations professionnelles et familiales envisagées par ces personnels.

Temps partiels refusés et manque de support pour les PES

De plus, les 19 refus de temps partiels à 50% n’ont pas permis de réserver suffisamment de postes pour les PES (Professeur des écoles stagiaires) …

Des PES « imposés »

Ce manque de supports pour les stagiaires, du aux refus de temps partiels, oblige justement 19 écoles à accueillir un PES, souvent un second.  Des enseignants à temps partiel ont donc été obligés par leur IEN à regrouper leurs temps sur une classe pour libérer un poste afin d’accueillir un PES. Le Sgen-CFDT dénonce cette situation pour laquelle aucune concertation n’a eu lieu en amont avec les écoles concernées.

Toujours des erreurs d’affectation pour les néo-titulaires

Sur cette seconde phase de mouvement, nous avons reçu de nombreuses chaînes concernant quasi exclusivement des néo-titulaires. Le Sgen-CFDT avait pourtant évoqué avec vous le souci des vœux géographiques qui ne pouvaient distribuer de façon différenciée les postes… Selon les informations que vous nous avez transmises les années précédentes, la gestion par SIAM des vœux géographiques conduit à attribuer d’abord les postes les moins sollicités. S’il est justifié et logique de ne pas affecter les T1 sur des postes en REP, ce qui était directement évité avec les postes réservés, ce sont 35 néo-titulaires supplémentaires qui, suite aux chaînes, se retrouvent aujourd’hui à nommer alors qu’un fonctionnement différent du serveur leur aurait permis d’obtenir un poste.

Ces collègues se trouvent pénalisés et il faudra en tenir compte lors des affectations d’office.

Les 14 oubliés de la hors classe

Pour mémoire : une erreur de barème a lésé 14 collègues qui auraient du passer à la hors classe en septembre 2016. Le DASEN a refusé leur recours gracieux.

Le Sgen-CFDT continue à accompagner ces collègues et demande à ce qu’ils ne subissent pas cette grave erreur administrative. Leur passage à la Hors Classe en septembre 2017 n’est pas pour nous la réponse attendue, car il ne compense pas leur perte de la salaire ni l’influence négative sur la progression de leur carrière.

Et toujours : les psychologues scolaires, les Employées de vie Scolaire…

Enfin, le Sgen-CFDT renouvelle ses interrogations sur les situations des psychologues scolaires et les modifications des missions des EVSD (emplois de vie scolaire en aide à la direction) et de l’impact sur le fonctionnement des écoles.

CAPD 44 – Septembre 2016 – Archives

Télécharger la déclaration du Sgen-CFDT