CDEN Maine et Loire du 15 octobre 2018 : les collèges de Saumur

Le CDEN extraordinaire convoqué à la demande du Conseil Départemental avait un seul point à l'ordre du jour : la sectorisation des collèges publics de Maine-et-Loire. Et pourtant...

Dans la réalité le CDEN devait donner son avis sur le projet concernant les collèges de Saumur :

Collèges de Saumur : à partir de la rentrée 2019

  • Fusion des collèges Yolande d’Anjou et Benjamin Delessert,
  • Transfert de la SEGPA du collège Benjamin Delessert vers le collège Honoré de Balzac, à St Lambert-des-Levées,
  • Redécoupage des secteurs des collèges Benjamin Delessert et Pierre Mendès-France selon le détail indiqué en annexe.

La méthode utilisé par le conseil départementale n’est pas convenable et manque de concertation (notamment avec les personnels de l’EN). Nous avions été alerté le dimanche 7 octobre par la FCPE de Saumur qui s’oppose à la fermeture du collège Yolande d’Anjou, mais c’est par la presse mercredi 10 octobre que nous avons pris connaissance du projet. Les documents de préparation du CDEN ne nous sont parvenus par mail le jeudi 11 octobre.

On se demande quelle urgence pousse le conseil départemental a prendre la décision de fermer ce collège. A Saumur c’est la porte ouverte à une migration vers les collèges privés du centre ville, c’est aussi , dans le centre, la disparition d’une SEGPA.

Voici le vœu formulé lors du CDEN du 15 octobre en guise de déclaration :

Vœux  du CDEN du 15 octobre 2018

Rédigé par les représentants syndicaux (FSU, Snudi-FO, Unsa-éducation, Sgen-CFDT, FCPE) DU CDEN

Nous, membres du CDEN refusons la fermeture et la fusion du Collège Yolande d’Anjou à Saumur.

NON

  • à la croyance aveugle dans des chiffres incertains d’un cabinet financé par le décideur, impactant l’image et l’avenir du territoire saumurois déjà fortement éprouvé par de récentes décisions du conseil départemental à l’instar de la substitution d’accueil d’urgence des enfants du Foyer des tourelles au profit d’une association confessionnelle, les apprentis d’Auteuil, dont les conséquences sont palpables.
  • à la fermeture de l’unique cité scolaire (collège-lycée) publique de Saumur
    • Quid des investissements fait il y a deux ans par le conseil départemental et régional pour la rénovation de la restauration. ?
  • à la progression des collèges privés à Saumur quand on annonce que le Collège Yolande d’Anjou à la mixité avérée et réussie verra entre 25 et 40% des élèves partir dans le privé.
  • au déplacement de la SEGPA du Centre-ville vers le secteur nord (inaccessibles aux familles), qui déplacera les élèves à besoins particuliers vers les classes ordinaires à l’image des choix précédemment faits.
  • à l’impossibilité d’accueillir demain de nouveaux élèves dans les établissements publics.
  • à une fusion qui laissera de côté les plus fragiles par une baisse de moyens déjà annoncés.
  • À des élèves de primaire dans les collèges.

OUI

  • à la conservation du seul collège public de centre-ville, Yolande d’Anjou, hautement symbolique.
  • à la conservation des projets d’ampleur régional, tel que la classe à horaire aménagée art plastique possible uniquement au sein de la cité scolaire avec accès au seul internat.
  • à la confiance dans les équipes éducatives motivées qui permettent une remontée des effectifs.
  • à la réussite éducative et à l’accompagnement de tous les élèves dans les meilleures conditions d’accueil

D’autres économies sont possibles, à l’instar d’autres départements comme la Loire Atlantique qui ne subventionne pas du tout l’enseignement confessionnel.

L’avis du CDEN a été majoritaire contre le projet (16 contre 8), mais bien sûr il ne s’agit que d’un avis. Un collectif s’est constitué sur Saumur pour le maintien du collège Yolande d’Anjou…. à suivre

Quel est le fonctionnement du CTSD pour la carte scolaire ?

Sur quelles données se base l’administration ?

the-strategy-1080533_1920L’administration se base sur la dernière relève des effectifs effectuée par toutes les écoles, à la même date.

Elle tient compte des écarts entre les prévisions annoncées et les effectifs réels des deux années précédentes. C’est à partir de cet écart que l’administration se prononce quant à une ouverture ou une fermeture.

De plus, elle regarde si une mesure d’ouverture ou de fermeture ne concerne pas juste une tranche d’âge. En effet, la mesure doit être prise dans le cadre d’une vision d’ensemble des tranches d’âges dans l’école. Il n’y a aucun intérêt à ce qu’une mesure soit prise une année si l’année suivante la mesure contraire doit s’appliquer…

Comment veille le Sgen-CFDT Maine et Loire ?

Le Sgen-CFDT Maine et Loire a veillé dans un premier temps à la concordance des chiffres (prévisions et réels) entre ceux que vous nous fournissez et ceux de l’administration. En cas de différence, les élus du Sgen-CFDT Maine et Loire vohelp-1019912_1920us contactent et demandent à l’administration de justifier leurs chiffres.

Le Sgen-CFDT Maine et Loire vous conseille si la situation de votre école nécessite un suivi ou un accompagnement spécifique. Alors, n’hésitez pas à contacter vos élus si vous en avez besoin afin qu’ils puissent vous soutenir.

Si vous êtes satisfait de notre travail, sachez que vous pouvez nous soutenir en adhérant au Sgen-CFDT Pays de loire car seules les cotisations nous donnent les moyens de nous mettre au service des collègues.

Le Sgen-CFDT Maine et Loire
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