Congrès des Pays de Loire : les 8 et 9 novembre 2017

Le Congrès est un temps fort de la vie du syndicat qui a lieu tous les 4 ans. Deux innovations pour notre troisième congrès dans les Pays de Loire : l'holacratie et la classe inversée !

congrès fini

Le Congrès régional du Sgen-CFDT est terminé !

Une belle mobilisation des adhérents, des échanges constructifs et de la convivialité ont permis la réussite du Congrès Régional les 8 et 9 novembre à Saint-Nazaire. Après présentation des activités depuis 2013, les orientations ont été définies pour les prochaines années avec en toile de fond les élections professionnelles en décembre 2018.

La présence de Catherine Nave-Bekhti,  secrétaire générale du Sgen-CFDT a permis de brosser l’ensemble des dossiers d’actualité à cette rentrée.

Bravo à l’équipe organisatrice. Un compte rendu sera transmis prochainement.

Un congrès régional, c’est…

Le congrès des Pays de Loire qui a eu lieu à Saint Nazaire a réuni des adhérents et des sympathisants des  départements de la région : Vendée, Maine et Loire, Sarthe, Mayenne et Loire Atlantique. C’est un temps fort de la vie démocratique de notre syndicat : les participants  viennent également d’horizons professionnels différents, de la maternelle à l’université, en passant par le CROUS. On y a donc échangé sur des usages et des territoires très disparates avec les valeurs qui nous réunissent : celles de la CFDT.

S’engager pour chacun, agir pour tous.

Ce fut aussi un moment très convivial : la visite de Saint Nazaire, ville industrielle et maritime au passé syndical chargé, des apéros avec les produits locaux, une choucroute de la mer, des salidous…

Le Congrès  Sgen Pays de Loire à l’heure de l’holacratie :

La grande originalité de ce troisième congrès est  le lancement d’un nouveau type de fonctionnement à l’intérieur de notre syndicat : lholacratie. Sa mise en place sera progressive et elle a pour but la fin des liens de subordination, une meilleure distribution de l’autorité, une clarification des rôles au sein de l’organisation.  Le temps et l’énergie ainsi gagnés vont permettre à notre syndicat d’être plus performant dans sa raison d’être : l’amélioration des conditions de travail des personnels et le respect des besoins des élèves.

La fin de l’autorité pyramidale est donc programmée.

Rendez-vous en 2021 pour le prochain congrès !

Vous pouvez vous consoler avec les contenus des ateliers :

Atelier participatif 1 Gouvernance

Atelier participatif 2 Politique éducative