CP à 12

Mesure médiatique du candidat Macron, les CP et CE1 dédoublés se mettent en place en REP+ et en REP. Qu'en pense le Sgen-CFDT ?

Des Postes fléchés classes dédoublées ?

Dans cette période où les équipes organisent la répartition des classes pour la rentrée 2018, il est bon de rappeler les textes qui donnent une place importante aux Conseils des maîtres. La problématique des postes CP et CE1 en REP et REP+ ont pu laisser penser à des postes fléchés malgré le courrier de l’IA. Il n’en est rien. De plus, l’envoi d’une nouvelle affectation aux personnels sur ces supports a accentué ce flou… Certains collègues titulaires de leur poste depuis plusieurs années ont en effet reçu une affectation en CP ou CE1 dédoublés. Cela peut laisser croire qu’ils sont prioritaires sur ces postes. Pourtant, c’est bien le conseil des maîtres qui décide qui prend quelle classe.

La mise en place des « CP à 12 » dans les écoles : qu’en est-il sur le terrain?cp à 12

Le dispositif « CP à 12 », également nommé « 100% de réussite » (sic) par Eduscol a été mis en place cette année dans les écoles de REP+ et sera mis en place à la rentrée prochaine dans les écoles de REP.

Selon les écoles, ce dédoublement s’accompagne, ou non de la suppression du « Maître+ » (décidée par l’Inspecteur d’académie, en fonction de la moyenne des effectifs du CE1 au CM2).

Face à ces changements, comment peuvent réagir les équipes?

  • Appliquer les outils « Eduscol » pour atteindre les 100% de réussite au CP
  • Faire monter les tensions entre les collègues, en comparant celui qui n’a que 12 élèves dans sa classe, quand l’autre, a les mêmes difficultés, à 24.
  • Ou bien, ils peuvent prendre acte des dispositifs proposés et continuer à travailler en intelligence, comme ils savent le faire. S’appuyant sur les outils, les méthodes de travail, qu’ils ont patiemment co-construits au fil de leurs expériences et de leurs formations depuis notamment, la refonte de l’éducation prioritaire.

Suite à la disparition des maîtres plus en REP+ et de certains en REP, le Sgen-CFDT demande à ce que les IEN puissent valider des aménagements proposés par les équipes. Ainsi, cela pourrait permettre à certains moments de la semaine des regroupements de 2 CP ou 2 CE1. Ceux –ci pour favoriser des co-interventions ou des ateliers avec un enseignant supplémentaire sur l’école. Au CTSD du 6 juin 2018, le Sgen-CFDT des Pays de Loire a renouvelé cette demande.

Au niveau national, le Sgen-CFDT demande aussi au ministère cette possibilité d’aménagement pour pouvoir libérer un enseignant qui devienne Maître + pour un temps. Pour l’instant, cela reste très flou.

Chaque IA impose donc des règles différentes dans son académie.

Ainsi, on trouve des académies où l’IA impose aux enseignants de CP et CE1 de regrouper leurs classes pour libérer un enseignant qui irait travailler dans les autres classes. Dans d’autres académies, comme en Loire Atlantique, l’IA impose au contraire que les enseignants restent avec leurs élèves tout le temps. Deux classes peuvent se regrouper mais dans ce cas, l’IA demande aux enseignants de faire de la co-intervention.

Pour le Sgen-CFDT : formations, moyens, autonomie

  • Le maître+, les formations et concertations qui accompagnent ce dispositif sont des éléments porteurs pour les équipes. Dans beaucoup d’écoles, cela a permis d’enclencher une réelle évolution des pratiques au service des apprentissage des enfants. Non pérenne, ce dispositif et ces acteurs sont aujourd’hui fragilisés, sans reconnaissance.
  • C’est bien l’autonomie des équipes dans la gestion des moyens humains  (décloisonnements, co-intervention…) qu’il faut encourager.
  • Le projet d’école, les moyens humains et la formation des enseignants sont alors les bases d’une possible évolution des pratiques. C’est par ces bases que les dispositifs, aussi rigides soient-ils, pourront être réinvestis par les équipes, au service des réalités de terrain.
  • Ce dispositif doit pouvoir bénéficier aux écoles dites « isolées », hors réseaux REP ou REP+. A terme, c’est bien la carte de l’éducation qui devra prendre en compte les réalités des écoles.

Le Sgen-CFDT se réjouit toute de même sur un point. Ce dispositif permet « malgré lui » la reconnaissance de la charge de travail des directeurs en REP+. En effet, l’ouverture de classes, a pour effet dans certains cas, une augmentation du temps de décharge des directeurs !

Témoignage d’une directrice de REP+ en Loire Atlantique

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