Retrouvez ici les différentes mesures de carte scolaire prises au CSA SD 44. La CFDT Education a soutenu les situations des écoles qui l'ont contactée. Merci de nous avoir communiqué les arguments spécifiques à chaque école.
phaseMesures de carte scolaire 44 prévues pour la rentrée 2026
Calendrier prévisionnel du CSA SD 44
22/01/2026 | GT | Carte scolaire 1D 2026 phase 1 | 09h00 |
27/01/2026 | CSA 1D | Carte scolaire 1D 2026 phase 1 | 09h00 |
09/06/2026 | GT | Carte scolaire 1D phase 2 | 09h00 |
11/06/2026 | CSA 1D | Carte scolaire 1D phase 2 | 09h00 |
Phase 1 du CSA SD 44 : janvier 2026
C’est la phase où a lieu la plupart des ouvertures et des fermetures.
Phase 2 du CSA SD 44 : juin 2026
Le Dasen ferme encore quelques classes et en ouvre d’autres en fonction de la dotation donnée par le ministère et la rectrice.
Phase 3 du CSA SD 44 : rentrée 2026
Phase d’ajustements de rentrée. Généralement, le Dasen essaie de ne pas fermer de classe à la rentrée.
Cartes scolaires antérieures
Si vous souhaitez vous souvenir des cartes scolaires précédentes, retrouvez nos archives ici.
Quel est le fonctionnement du CSA SD pour la carte scolaire ?
Sur quelles données se base l’administration ? Comment le Dasen décide-t-il des ouvertures/fermetures ?
Critères retenus :
- Calcul du plafonnement (24 en GS/CP/CE1, entre 12 et 15 en éducation prioritaire) puis effectif / classes qui restent
- IPS mis à jour chaque année
- Attention apportée aux écoles avec Ulis, avec enfants voyageurs, aux élèves à besoin éducatif particulier…
- Dynamique en hausse ou en baisse des effectifs de l’école sur plusieurs années
L’administration se base sur la dernière relève des effectifs effectuée par toutes les écoles, à la même date. Elle s’informe également auprès des mairies. Enfin, elle demande aux IEN de « pondérer » les chiffres donnés par les directions d’école. Ainsi, les IEN font le travail de regarder les répartitions des élèves dans les écoles en prenant en compte les plafonnements à 24 en GS/CP/CE1 (entre 12 et 16 en éducation prioritaire).
Elle tient compte des écarts entre les prévisions annoncées et les effectifs réels des deux années précédentes. C’est à partir de cet écart que l’administration se prononce quant à une ouverture ou une fermeture.
De plus, elle regarde si une mesure d’ouverture ou de fermeture ne concerne pas juste une tranche d’âge. En effet, la mesure doit être prise dans le cadre d’une vision d’ensemble des tranches d’âges dans l’école. Il n’y a aucun intérêt à ce qu’une mesure soit prise une année si l’année suivante la mesure contraire doit s’appliquer…
Enfin, les conditions particulières de l’école comme son IPS, la présence d’une Ulis ou le nombre de fiches RSST rédigées peuvent peser dans la balance.
3 phases
Phase 1 (socle) en janvier-février : plus de mesures de fermetures pour se garder de la marge et ainsi, éviter les fermetures en septembre.
Les TPS ne sont comptabilisés que pour l’éducation prioritaire.
Phase 2 en juin
Phase 3 (ajustements) en septembre
Comment veille la CFDT Éducation de Loire-Atlantique ?
La CFDT Éducation de Loire-Atlantique veille dans un premier temps à la concordance des chiffres (prévisions et réels) entre ceux que vous nous fournissez et ceux de l’administration. En cas de différence, les élu·es CFDT vous contactent et demandent à l’administration de justifier leurs chiffres.
La CFDT Éducation vous conseille si la situation de votre école nécessite un suivi ou un accompagnement spécifique.
Alors, n’hésitez pas à nous contacter si vous avez des effectifs à suivre jusqu’à la rentrée.
Si vous êtes satisfait·e de notre travail, sachez que vous pouvez nous soutenir en adhérant à la CFDT Éducation des Pays de Loire, car seules les cotisations nous donnent les moyens de nous mettre au service des collègues.
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