CTSD 44 – 24 juin 2021 : nouvelles ouvertures et annulations de mesures

Au CTSD seconde phase du 24 juin 2021, l'IA adjoint a prononcé de nouvelles mesures de carte scolaire après celles du 30 mars. Consultez les mesures prises pour les écoles ci-dessous. Lisez notre analyse dans la déclaration du Sgen-CFDT.

CTSD

24 juin 2021- mesures de carte scolaire 44

Mesures pour les écoles du département hors éducation prioritaire CTSD 24 06 2021

Mesures écoles REP REP+   CTSD 24 06 2021

Autres mesures diverses : CLA (8 écoles)

Lire la déclaration du Sgen-CFDT

30 mars 2021 – Mesures de carte scolaire 44

Vous pouvez consulter directement les mesures prises lors de cette première phase au CTSD concernant les écoles de Loire-Atlantique. :

Mesures pour les écoles du département hors éducation prioritaire CTSD 30 03 2021

Mesures écoles REP REP+   CTSD 30 03 2021

Autres mesures diverses : ULIS, UEMA, allophones, enfants du voyage, référents, formateurs, langues, remplacement, brigade REP+, fusion, modifs de circo … + 7 postes

Ensemble des mesures actées au CTSD et CDEN 30 mars 2021 par commune

Les créations de classes permettent parfois une évolution de la décharge de direction.

La mesure des GS, CP et CE1 à 12 en REP et REP+ veut répondre aux besoins des élèves les plus démunis socialement mais fait fi des expérimentations passées « Plus de maîtres que de classes » puis « CP accompagné ». Le Sgen-CFDT revendique une autonomie des équipes pour l’utilisation de ces postes supplémentaires  qui pourraient dans les écoles faire varier le nombre d’élèves en fonction des activités proposées ou envisager du co-enseignement. Concernant les GS et CP à 24 dans les autres écoles, le DASEN indique respecter cette demande du ministère sur les deux prochaines rentrées et non pas sur la seule rentrée 2021… Sinon, nous constatons toujours des soucis de locaux particulièrement sur les communes de Nantes, Couëron, Saint-Herblain … Le Sgen-CFDT a demandé lors du CTSD qu’un poste supplémentaire soit octroyé aux écoles pénalisées par ce manque de locaux. Réponse défavorable du Directeur académique.

Nous avons pu faire modifier plusieurs situations, malheureusement jamais assez, surtout dans le contexte actuel.

(96 ouvertures, 82 fermetures : reliquat de 9 postes pour les ajustements en juin ou à la rentrée)

Lire la déclaration du Sgen-CFDT.

Le Sgen-CFDT Loire-Atlantique vous informe et continuera à vous soutenir lors des prochaines étapes de la carte scolaire .

Commenthelp-1019912_1920 veille le Sgen-CFDT Loire-Atlantique ?

Le Sgen-CFDT Loire-Atlantique a veillé dans un premier temps à la concordance des chiffres (prévisions et réels) entre ceux que vous nous fournissez et ceux de l’administration. En cas de différence, les élus du Sgen-CFDT Loire-Atlantique vous ont contactés et ont demandé à l’administration de justifier ses chiffres.

Si vous êtes satisfait de notre travail, sachez que vous pouvez nous soutenir en adhérant au Sgen-CFDT Pays de Loire car seules les cotisations nous donnent les moyens de nous mettre au service des collègues.