CTSD 44 – 5 mars 2019 – Carte scolaire ouvertures fermetures

Au CTSD 44 du 5 mars 2019, l'IA a prononcé les mesures de carte scolaire. Consultez les mesures prises pour les écoles, les écoles en Éducation prioritaire suite à l'organisation des CP et CE1 à 12 et différentes mesures sur les postes particuliers.

CTSD 44CTSD 44 du 5 mars 2019  : mesures de carte scolaire

La mesure des CP et CE1 à 12 en REP et REP+ veut répondre aux besoins des élèves les plus démunis socialement mais fait fi des expérimentations « Plus de maîtres que de classes » et les balaie totalement  sans avoir évalué leur efficacité. C’est pourtant un levier à la disposition des équipes qui pouvait dans les écoles faire varier le nombre d’élèves en fonction des activités proposées ou envisager du co-enseignement. Le nouveau dispositif départemental « CP accompagné » n’aura pas la même ampleur (23 postes en remplacement de 43 postes) et un statut encore plus fragile.

Lisez notre analyse dans la déclaration CTSD 44 du 5 mars 2019 – Sgen-CFDT

Vous pouvez consulter directement les mesures prises lors de cette première phase au CTSD concernant les écoles de Loire-Atlantique. :

Mesures de carte scolaire pour les écoles du département CTSD 05 03 2019

Mesures REP suite aux CP et CE1 à 12 CTSD 05 03 2019

mesures REP+ suite aux CP et CE1 à 12 CTSD 05 03 2019

Autres mesures diverses sur les  « CP accompagné », ASH, RASED, allophones, référents, formateurs, langues, remplacement, référents mathématiques, fusion …Ce doc datant du groupe de travail n’est pas encore mis à jour suite au CTSD (Il faut ajouter 4 modifs sur les CP accompagnés : 1 poste Prim Brossolette à St Nazaire Est, 1 poste Elem les Halbrans à Pont St Martin, 1 poste Elem Gustave Roch à Nantes, 1 poste (et non pas 0,5) à Prim J Y Cousteau à Machecoul) + 1 poste supplémentaire (donc 2) pour le dispositif allophone …

Le Sgen-CFDT Loire-Atlantique vous informe et continuera à vous soutenir lors des prochaines étapes de la carte scolaire .

CommentCTSD 44 veille le Sgen-CFDT Loire-Atlantique ?

Le Sgen-CFDT Loire-Atlantique a veillé dans un premier temps à la concordance des chiffres (prévisions et réels) entre ceux que vous nous fournissez et ceux de l’administration. En cas de différence, les élus du Sgen-CFDT Loire-Atlantique vous ont contactés et ont demandé à l’administration de justifier ses chiffres.

Si vous êtes satisfait de notre travail, sachez que vous pouvez nous soutenir en adhérant au Sgen-CFDT Pays de Loire car seules les cotisations nous donnent les moyens de nous mettre au service des collègues.

Lisez notre analyse dans la déclaration CTSD 44 du 5 mars 2019 – Sgen-CFDT

Télécharger la déclaration CTSD 16 octobre 2018

Notre dossier sur les comités techniques départementaux dans l’Académie