De l’Analyse de Pratique pour les AESH

En tant qu'AESH, vous êtes souvent seul·e dans les établissements et avez peu de temps d'échange avec vos collègues. Nous vous proposons donc des "RIS à la demande" pour vivre de vrais moments d'Analyse de Pratique.

Le Sgen-CFDT des Pays de la Loire vous a proposé, les années passées, plusieurs matinées à Nantes pour vivre de vrais moments d’Analyse de Pratique pour les AESH, entre AESH. Les collègues qui ont participé en ont été ravi·e·s.

Nous vous proposons cette année de nouvelles dates pour continuer (ou débuter) ces analyses : prochaine date mercredi 20 décembre 2023.

Pour vous inscrire c’est là !

De l’Analyse de Pratique pour les AESH, pourquoi ?

Les temps d’Analyse de Pratique permettent de « descendre du vélo pour se regarder pédaler », de prendre du recul. Partager une situation, échanger et finalement changer son regard sur les enfants accompagnés, sur notre manière de fonctionner…

Peu d’AESH bénéficient de temps d’échange entre pairs, et encore moins d’Analyse de Pratique. Nous souhaitons donc vous en proposer régulièrement.

Retrouvons-nous entre AESH pour aborder nos difficultés dans le cadre d’un nouvel atelier d’Analyse de Pratique Professionnelle.

Ce groupe de parole se base sur l’écoute, la libre participation, le non-jugement et la confidentialité (G.E.A.S.E.).

C’est une démarche méthodologique d’écoute dans un cadre aidant et non contraignant, un apprentissage à la verbalisation des situations et des ressentis, dans le respect absolu des personnes.

Le G.E.A.S.E permet de mobiliser les intuitions et la créativité d’un groupe de personnes autour d’une situation particulière.

Il consiste en un protocole de discussion permettant à un groupe restreint (max. 10 personnes) d’élaborer des pistes concrètes pour planifier un projet ou surmonter des obstacles.

Nous espérons vous recevoir nombreuses et nombreux.

Les inscriptions sont ouvertes ici !

Et c’est quand ?

Mercredi 20 décembre 2023

gare de l’état à Nantes de 13 h à 16 h

Rendez-vous mercredi 20 décembre 2023. Ce sera à Nantes, gare de l’État. Voici des explications pour celles et ceux qui ne savent pas comment venir à la gare de l’état.

Cette Réunion d’Information Syndicale (RIS) permettra de se retrouver entre AESH et vivre 1 h 30 d’Analyse de Pratique suivi d’un temps d’échanges sur vos droits, vos missions et vos conditions de travail.

Nous profiterons de votre présence pour fixer 2 autres dates.

Les RIS, c’est quoi ?

Vous avez le droit de participer à 3 h par trimestre de Réunions d’Informations Syndicales (RIS) ou 1h/mois d’Heure Mensuelle d’Information Syndicale. Il faut demander une autorisation d’absence à votre employeur, qui sera accordée de droit et rémunérée.

On s’inscrit où ?

Pour vous inscrire c’est là !

Ensuite, vous devez remplir le formulaire d’autorisation d’absence officiel à renvoyer au SAE, au lycée Le Mans Sud ou au Lycée Douanier Rousseau, selon l’employeur dont vous dépendez.

Vous pouvez télécharger les formulaires de demande d’autorisation d’absence en cliquant sur les liens suivants :

Vous devrez y joindre la convocation que vous recevrez suite à votre inscription sur notre site.

Vous pouvez accompagner ce formulaire de notre modèle de lettre d’information de participation à une RIS. Modèle à adapter à votre situation bien sûr.

Nous vous fournirons une attestation de présence à l’issue de chaque matinée de RIS.