PE 44 : Déclaration du Sgen-CFDT à la CAPD du 26 juin 2017

A la CAPD du 26 juin 2017, le Sgen-CFDT 44 a repris devant le Directeur des Services Académiques certains des points qui fâchent en cette fin d'année scolaire : temps partiels, postes de stagiaires, psychologues scolaires, EVSD.

CAPD du 26 juin: déclaration du Sgen sur les temps partiels

Un temps partiel refusé, c’est du temps de travail imposé

Le Sgen-Cfdt a repris devant le DASEN les sujets qui fâchent en cette fin d'année
Déclaration du Sgen à la CAPD du 26 juin 2017

A la CAPD du 26 juin 2017, le Sgen-CFDT 44 a repris le problème des refus de temps partiels sur autorisation,  annualisés et leur conséquences sur les postes proposés aux stagiaires.

Temps partiels sur autorisation

Concernant les temps partiels sur autorisation, 19 recours ont été accordés et 34 refusés. Le Sgen-CFDT dénonce de nouveau ces nombreux refus alors que les demandes sont, pour la majorité de ces enseignants, essentielles à leurs conditions de travail.

Temps partiels annualisés

Sur les mi-temps annualisés, le Sgen-CFDT ne peut accepter la décision du DASEN d’un refus général. Elle remet en cause, qui plus est de manière tardive, les organisations professionnelles et familiales envisagées par ces personnels.

Temps partiels refusés et manque de support pour les PES

De plus, les 19 refus de temps partiels à 50% n’ont pas permis de réserver suffisamment de postes pour les PES (Professeur des écoles stagiaires) …

La seconde phase de mouvement à la CAPD du 26 juin

Des PES « imposés »

Ce manque de supports pour les stagiaires, du aux refus de temps partiels, oblige justement 19 écoles à accueillir un PES, souvent un second.  Des enseignants à temps partiel ont donc été obligés par leur IEN à regrouper leurs temps sur une classe pour libérer un poste afin d’accueillir un PES. Le Sgen-CFDT dénonce cette situation pour laquelle aucune concertation n’a eu lieu en amont avec les écoles concernées.

Toujours des erreurs d’affectation pour les néo-titulaires

Sur cette seconde phase de mouvement, nous avons reçu de nombreuses chaînes concernant quasi exclusivement des néo-titulaires. Le Sgen-CFDT avait pourtant évoqué avec vous le souci des vœux géographiques qui ne pouvaient distribuer de façon différenciée les postes… Selon les informations que vous nous avez transmises les années précédentes, la gestion par SIAM des vœux géographiques conduit à attribuer d’abord les postes les moins sollicités. S’il est justifié et logique de ne pas affecter les T1 sur des postes en REP, ce qui était directement évité avec les postes réservés, ce sont 35 néo-titulaires supplémentaires qui, suite aux chaînes, se retrouvent aujourd’hui à nommer alors qu’un fonctionnement différent du serveur leur aurait permis d’obtenir un poste.

Ces collègues se trouvent pénalisés et il faudra en tenir compte lors des affectations d’office.

Les 14 oubliés de la hors classe

Pour mémoire : une erreur de barème a lésé 14 collègues qui auraient du passer à la hors classe en septembre 2016.

Le DASEN a refusé leur recours gracieux.

Le Sgen-CFDT continue à accompagner ces collègues et demande à ce qu’ils ne subissent pas cette grave erreur administrative. Leur passage à la Hors Classe en septembre 2017 n’est pas pour nous la réponse attendue, car il ne compense pas leur perte de la salaire ni l’influence négative sur la progression de leur carrière.

Et toujours : les psychologues scolaires, les Employées de vie Scolaire…

Enfin, le Sgen-CFDT renouvelle ses interrogations sur les situations des psychologues scolaires et les modifications des missions des EVSD (emplois de vie scolaire en aide à la direction) et de l’impact sur le fonctionnement des écoles.

Lire la déclaration du Sgen-CFDT 44 à la CAPD du 26 juin 2017