Décrochage – Intervention en théâtre invisible pour lycéens ou collégiens

Pendant quelques heures, des comédiens ou/et des comédiennes jouent le rôle d’anciens décrocheurs qui reprennent leur cursus scolaire à l’âge adulte. Sans en avoir été avertis à l’avance, les élèves de plusieurs classes assistent, à leur insu, à une intervention théâtrale...

Coup de cœur du Sgen-CFDT Pays de Loire

Contre le décrochage : les Raccrocheursdécrochage

Une intervention-spectacle de théâtre invisible conçu pour les classes de lycée ou de collège. Plus particulièrement pour les classes de seconde ou de troisième.
Un comédien entre 30 et 45 ans interprète un élève raccrocheur qui reprend sa scolarité après un échec de vie professionnelle et personnelle. Nous sommes le jour de son intégration en classe… une matinée de cours pas comme les autres…
Un moment singulier qui bouscule la vie d’une classe, questionne et laisse réfléchir. Une intervention qui laisse un souvenir indélébile…
Une petite pierre à l’édifice de la lutte contre le décrochage scolaire

Un exemple de déroulement de « Les Raccrocheurs »

L’intervention-spectacle se passe en cinq temps :

8h – Arrivée des nouveaux (comédiens et comédiennes) avec la remise des documents officiels (livret de vie scolaire, emploi du temps…) et la visite des locaux par l’équipe pédagogique.

Entre 8h et 9h ou à 9h – Présentation dans chaque classe du nouvel élève. Explication rapide du dispositif Pôle emploi – Rectorat qui permet à des adultes volontaires de raccrocher aux études. Cours d’une heure sans prise de parole du comédien.

10h – Récréation pour permettre un rapport différent entre les élèves et le nouveau, en dehors de la classe et de la présence du professeur.

10h15 – Cours pendant lequel le professeur donnera la parole au nouvel élève adulte afin qu’il parle de sa vie et de sa scolarité passée et inaboutie.

11h – Prise de parole de l’élève raccrocheur et annonce de la notion de théâtre invisible. Ce qui amène à un débat-rencontre à propos du décrochage scolaire entre les élèves et le comédien en présence du professeur.

Plus d’infos, tarifs, contacts :

Dossier-artistique-Les-Raccrocheurs

Site Internet (encore en construction le 24 janvier)

Page Facebook