Des pays de la Loire à l’Ile de France : préparer sa mutation

« Pas de recette miracle, mais ne pas rester seul·e ! » - Nos conseils pour les néo-titulaires arrivant dans les académies de Créteil et Versailles.

Mutation : vous n’êtes pas seul·es !mutation

Être affecté·e en tant que « provincial·e » dans une des académies d’Île-de-France peut être assez déstabilisant ! Premier poste, région inconnue sauf par les représentations qu’en donnent les médias, séparation familiale et amicale… autant de raisons de se sentir un peu isolé·e…

« Pour les mutations, je savais que j’étais forcé de quitter l’académie de Nantes avec mes 14 points pour rejoindre l’académie de Créteil ou de Versailles » (…) Je n’y connaissais rien, j’ai eu les premières informations par le SGEN à l’ESPE de Nantes, une grande aide pour comprendre le système de points ». (Remy)

Un réseau de militant·es à votre service

Le Sgen-CFDT met à votre service son réseau de militant·es pour vous accompagner. Depuis votre académie d’origine jusqu’à votre prise de poste, les élu·es vous apportent des conseils précis sur les démarches à réaliser, ainsi qu’une connaissance fine de la réalité des territoires d’Île-de-France, qui sont plus hétérogènes que l’on croit !

« Heureusement, j’ai été guidé par les conseillers SGEN de Versailles. (…) J’ai pu avoir mon 5ème vœu, un collège tranquille dans les Yvelines, bien placé pour rentrer sur Nantes en voiture ou en train (je rentre tous les week-ends en train) ».

Le secrétaire général du Sgen-CFDT de l’académie de Créteil, dans cette petite vidéo, vous invite à contacter les élu·e.s qui sont là pour vous conseiller, vous aider à mettre en adéquation vos souhaits (mode de vie, proximité des transports, quartier plus calmes, etc.) et les vœux à formuler.

 

Pour Rémy, ce fut « une très bonne première année, je ne suis pas tombé dans un collège difficile, et ce grâce aux bons conseils des élus du Sgen-CFDT« 

Les Sgen-CFDT en Île-de-France :

le Sgen-CFDT Créteille Sgen-CFDT Versaillesle Sgen-CFDT Paris.

Stagiaire : quelle stratégie adopter ?

Sur le site du Sgen-CFDT de l’Académie de Versailles.

Sur le site de l’académie de Créteil

Sur le site de l’académie de Paris

Pour tout renseignement, contacter  Fabrice Cousin, responsable du suivi des stagiaires second degré pour le Sgen-CFDT Pays de Loire.

fabricecousin.sgen@gmail.com

06-72-89-68-50