Le Sgen-CFDT en intersyndicale a pu échanger avec M. Carrière, Dasen de Loire-Atlantique. Nous l'avons interrogé sur les dossiers concernant cette période de fin d'année (Déconfinement, Mouvement, Titularisation, Promotion, Choix du manuel en CP, Rupture conventionnelle...).
Le Sgen-CFDT a interrogé l’IA par écrit en amont et lors de la visio. Le contexte particulier et le peu de communication de l’administration en direction des personnels et des organisations syndicales ont fait que les questions étaient nombreuses. Restent des non-réponses et beaucoup d’incertitudes mais toutefois quelques réponses précises ci-dessous, avec l’avis du Sgen-CFDT.
Gouvernance :
- La période que nous venons de traverser s’effacera progressivement pour revenir à des fonctionnements connus, parce que beaucoup de personnes semblent avoir besoin de vivre avec moins d’incertitude dans leur environnement et leurs conditions de vie. Toutefois, quelles sont les leçons que nous pouvons en tirer en matière de gouvernance ? Nous avons fait collectivement face mais nous faisons l’analyse que de nombreux ordres, contre-ordres auraient pu être évités si nous avions disposé d’une organisation plus agile.
Qu’en pensez-vous ?
Réponse du DASEN : « On peut dire que j’ai fait preuve d’agilité ! Pour les leçons à tirer, je n’en sais rien. Il y a eu des injonctions pyramidales mais un besoin d’agilité au niveau local. La gestion de crise, ça se travaille par une adaptation locale. Je suis preneur de ce que vous me direz pour m’améliorer. »
Sgen-CFDT : Là où il y a eu moins de pression hiérarchique, ça s’est mieux passé. Nous sommes favorables à cette décentralisation forcée => Confiance aux équipes, adaptation locale.
Je suis preneur de ce que vous me direz pour m’améliorer.
Réouverture des écoles :
- Du fait de l’importance des « prioritaires » dans certaines écoles, l’accueil des autres enfants ne peut plus se faire qu’une ou deux fois dans le mois. Nous nous interrogeons sur le sens de cette liste de professions qui sous entend dans son titre que ceux qui n’y figurent pas ne contribuent pas à la continuité de la vie de la nation. -Comment s’est passée le déconfinement 1 et 2 au niveau des maternelles du 44 ? Nous avons des retours de situations compliquées pour les plus jeunes élèves. Les parents ne comprennent pas que l’on refuse certains jours la scolarisation de leur enfant alors qu’on annonce partout 10 ou 15 élèves par classe. -Les dernières semaines ont été particulièrement éprouvantes pour les directeurs-trices : le Sgen-CFDT a écrit en ce début de semaine à M Le Gall signalant cette souffrance croissante des personnels en charge de direction (Un GT simplification des tâches de direction d’école était prévu le 2 juin) Ce courrier soulève le manque de formation à des outils indispensables à la pédagogie à distance et à la communication entre collègues et avec les familles. Un grand nombre d’injonctions paradoxales les ont mis dans des situations perturbantes. À peine remis de la mise en place d’une organisation « déstabilisante » pour les personnels et les élèves, il a fallu passer à la seconde phase dans des délais toujours aussi courts entre l’annonce officielle du cadre et sa mise en place. Quid des 2S2C ?
Réponse du DASEN : « La demande des parents est très forte. On touche les limites du protocole. Plus besoin de porter le masque pour les enseignants en classe. Mairie de Nantes et St Nazaire. Pas d’accueil des PS/MS. => Les parents n’en peuvent plus. Ils ne peuvent pas reprendre le travail. Je n’ai jamais demandé à ce qu’on n’accueille pas les plus jeunes ni qu’on les accueille absolument. Pas prescriptif. Impossible d’accueillir tous les élèves volontaires tous les jours (1 ou 2 jours par semaine). Peu d’écoles le font. À moins d’un allègement du protocole. Le Ministère a envoyé une attestation type pour les employeurs. le 2 juin : pas de gros changement de cap pour le 1er degré. Plus difficile pour les collèges. Il y a pour l’instant une dizaine de conventions 2S2C dans le département. Il va falloir que la notion de parents prioritaires s’estompe pour permettre des accueils aux autres familles. Les enseignants ont le droit de ne pas mettre leur enfant à l’école : info arrivée seulement le 2 juin, mais il n’y aura plus d’ASA pour les enseignants. Les enfants prioritaires s’arrêtent à l’âge de 13 ans. Les remplaçants sont sur leur école de rattachement pour la plupart.
Sgen-CFDT : Difficile pour toutes et tous, particulièrement pour les directeurs·trices, d’où une extrême fatigue. Nous rappelons le problème du peu de formation sur le numérique, la communication auprès des familles et des collègues. Les enseignants en distanciel ont travaillé avec leurs outils personnels : c’est un problème. Urgent que les enseignants aient du matériel adapté fourni par l’employeur. Ce sont les règles du télétravail. L’IA doit faire remonter cette demande. La seconde mise en place a demandé plus de travail que ne le dit l’IA.
Je n’ai jamais demandé à ce qu’on n’accueille pas les plus jeunes ni qu’on les accueille absolument. Impossible d’accueillir tous les élèves volontaires tous les jours.
Mouvement 2020 :
- Le Sgen-CFDT ne peut se satisfaire des réponses que nous n’avons pas eues (algorithme) ou pour certaines tardivement. Le personnel en charge de ce dossier est-il en nombre suffisant ? Quels documents recevrons-nous et dans quel délai avant les résultats le 30 juin ? Quid des appels à candidatures qui arrivent bien tardivement après la fermeture du serveur ? Souci récurrent des règles du Mouvement modifiées sans permettre aux collègues de les prendre en compte dans leur choix en amont.
Réponse du DASEN : » Suite à la loi de transformation fonction publique => Nous ne devons plus transmettre de documents aux organisations syndicales. La parution des appels à candidature sera entre le 4 et le 18 juin puis suivront les entretiens. »
Sgen-CFDT : Nous demandons pour le moins d’être destinataires du document récapitulatif des affectations. Les organisations syndicales sont unanimes pour dénoncer cette pratique qui ne va pas permettre la transparence nécessaire à l’affectation des personnels. Les conseillers syndicaux pourront accompagner les personnels lors d’un recours. Les appels à candidature auraient dû être programmés en amont du Mouvement.
Pas de documents « Mouvement » transmis aux organisations syndicales !
Titularisation des stagiaires-Concours CRPE :
- Manque de clarté pour les stagiaires 1er et 2nd degré, pour ceux qui n’avaient pas été inspectés au 15 mars : inspection ? Pas inspection ? Inspection pour les stagiaires en difficulté et en renouvellement seulement ? Quelle organisation pour le CRPE 2020 ?
Réponse du DASEN : « Idem dans les 5 départements. Prise en compte des retours de PEMF. La consigne est de voir ceux qui sont en difficulté. Ils sont prévenus avant de la visite de l’IEN. Comme chaque année, la titularisation se fera au 1er septembre ou sinon renouvellement d’un an ou licenciement. » » Le concours CRPE aura lieu les 26 et 27 juin. La correction entre le 2 et le 7 juillet avec les résultats le 8 juillet. »
Sgen-CFDT : Certains IEN ont décidé d’inspecter les stagiaires quelle que soit leur situation et parfois avec un délai très court. Était-ce nécessaire et pourquoi ne pas faire confiance aux autres formateurs ? Les affectations des futurs·ures stagiaires seront très tardives. Nous pourrons les aider à prendre contact avec les écoles pendant l’été.
Comme chaque année, la titularisation se fera au 1er septembre.
Calendrier des instances :
- Les CTSD et CDEN du 18 juin seront-ils maintenus malgré les élections municipales le 28 juin ? – Quel calendrier pour les CAPD de promotion (accélérée, HC, CE…) ? – Y aura-t-il le CFDC bilan le 15 juin et quelle forme prendra la formation à la rentrée prochaine ? Quelle date pour le prochain CHSCT départemental ?
Réponse du DASEN : « Il n’y aura pas de mesures de carte scolaire en juin (CTSD du 18 juin annulé) mais seulement à la rentrée comme dans beaucoup de départements. Pas possible de prononcer des ouvertures et fermetures de classes avec le second tour des municipales le 28 juin et le contexte actuel de réouverture des écoles. Donc pas d’enquête effectifs à remplir par les écoles. À voir pour le CDEN afin de valider les mesures prises en avril, peut-être en juin ou seulement à la rentrée. Les services RH sont mobilisés pour le Mouvement : pas de décision prise pour les CAPD promotion (Hors Classe le 18 juin ?) J’interrogerai M Le Gall pour savoir s’il maintient le CDFC bilan de la formation continue. Un CHSCT départemental aura lieu en juin. »
Sgen-CFDT : Nous déplorons l’annulation de nouvelles mesures en juin. Les écoles ont besoin d’anticiper leur préparation avant la rentrée. Nous demandons à ce que les ouvertures puissent être prononcées lorsque les effectifs sont là. Le fait de repousser les CAPD promotions handicape les collègues retraitables afin de faire un choix entre retraite ou une année supplémentaire pour bénéficier de la promotion dans le calcul de la pension.
Il n’y aura pas de mesures de carte scolaire en juin (CTSD du 18 juin annulé) mais seulement à la rentrée
Injonction d’IEN pour un manuel CP :
- Certains IEN demandent aux équipes enseignantes de communiquer le manuel de CP qui sera utilisé à la rentrée. Certaines équipes ont réalisé de manière collective des outils dans un souci de cohérence pédagogique. Elles ont fait en sorte qu’ils correspondent aux préconisations en matière d’apprentissage de la lecture et de l’écriture. Cette liberté de choix doit être maintenue tant que ces outils sont conformes.
Réponse du DASEN : « Il s’agit de mettre en place le « Plan Français » comme il y a le « Plan mathématiques (Villani) ». Remise en question du choix des manuels ? Non à priori. Je vais donner consigne à l’IEN adjoint de faire un nouveau point sur ce dossier. L’objectif est d’organiser seulement le plan lecture de la rentrée prochaine.
Sgen-CFDT : Nous avons proposé aux écoles concernées par une injonction de leur IEN , la réponse suivante : « Bonjour Madame, Monsieur l’Inspectrice.eur de l’Éducation Nationale, vous trouverez ci-joint le manuel et les outils réalisés de manière collective par les enseignants de l’école, dans un souci de cohérence pédagogique. Nous avons fait en sorte qu’ils correspondent aux préconisations en matière d’apprentissage de la lecture et de l’écriture. Dans le cas contraire, merci de nous indiquer ce qui ne vous semblerait pas conforme afin que nous puissions adapter ce travail patiemment construit mais évolutif et ouvert à toute amélioration. Coopérativement, L’équipe enseignante.
Remise en question du choix des manuels ? Non à priori. Je vais donner consigne à l’IEN adjoint de faire un nouveau point sur ce dossier.
Rupture conventionnelle :
- Des collègues attendent un entretien suite à une demande de rupture conventionnelle. Le décret date du 01/01/2020 et l’arrêté du 12 février : le délai d’un mois n’est pas respecté !
Réponse du DASEN : « Je n’ai pas d’éléments d’information. Le rectorat est en attente. Je reconnais que la situation n’est pas normale. »
Sgen-CFDT : Cette réponse ne peut nous satisfaire. 22 collègues en Pays de Loire sont en attente d’entretien et de réponse à leur demande. D’autres s’interrogent. Pas possible de se projeter sur un nouveau projet… Nous allons donc continuer d’interpeller le Recteur et la DGRH du ministère.
Je reconnais que la situation n’est pas normale…
Prime pour garde d’enfants de soignants :
- Le Sgen-CFDT n’est pas favorable par principe aux heures supplémentaires et revendique une réelle revalorisation des salaires. Par contre puisque qu’un budget a été décidé, nous demandons à ce que cette prime soit distribuée à toutes et tous au prorata des jours effectués y compris inférieur à 4 jours. Beaucoup d’IEN ont demandé aux volontaires un roulement et donc nombreux collègues n’ont pas effectué 4 jours ou plus.
Réponse du DASEN : « Nous y travaillons. »
Sgen-CFDT : une non-réponse : l’IA botte en touche. La demande semble pourtant légitime !
Nous travaillons à la répartition de cette prime.
Autres questions :
- Nous demandons à recevoir les documents concernant les départs en Congé de formation professionnelle. -Quid des RDV de carrière qui n’ont pu se tenir ? -À quelle date les collègues auront-ils des informations concernant un aménagement de service ? -Plusieurs demandes d’annulation de disponibilité car projet personnel avorté dans ce contexte mondial : nous demandons une attention toute particulière sur ces situations personnelles. -Le LSUN doit-il être obligatoirement renseigné sur cette période de fin d’année ?
Réponse du DASEN : « Les RDV de carrière qui n’ont pu avoir lieu sont reportés au premier trimestre 2020-2021. Les promotions seront rétroactives. Concernant les demandes d’annulation de disponibilité, j’accepterai les réintégrations sans problème. »
Sgen-CFDT : Pas de réponse pour CFP, aménagement de service et LSUN.
Les RDV de carrière qui n’ont pu avoir lieu sont reportés au premier trimestre 2020-2021.