L’action sociale est étendue à tous les AESH et AED

Enfin, les prestations d'action sociale ne dépendent (presque) plus de votre employeur ! Que vous soyez payé par le Rectorat ou par un lycée-employeur, vous allez pouvoir bénéficier des mêmes aides.

C’est une excellente nouvelle, enfin ! L’ensemble des personnels AESH et AED bénéficient, depuis le 1er janvier 2021, de nouvelles prestations d’action sociale :

• La prestation relative à la garde d’enfants de moins de 6 ans, versée sous forme de chèques emplois services (CESU). Utilisez ces CESU pour rémunérer tout ou une partie des frais de garde. Consultez le site cesu-fonctionpublique.fr ;

• Les prestations offertes par les sections régionales interministérielles d’action sociale. Pour tout savoir sur ces prestations, rendez-vous sur le site de la SRIAS de l’académie de Nantes.

Le Sgen-CFDT est satisfait de cette 1ère étape… mais nous avons déjà interpellé le Ministère pour demander que TOUTES les aides soient accessibles aux AESH, AED et contractuels des Greta.

En effet, il reste 2 aides « à gagner » :

  • l’APEH (allocation aux parents d’enfants handicapés)
  • et l’aide aux vacances.

Lors du CTMEN du 17 mars 2021, le DRH du Ministère s’est engagé à répondre à notre revendication autour de ces 2 aides.
Nous vous communiquerons la réponse dès que nous l’aurons…

Conseil important :

Concernant les chèques CESU, nous vous conseillons de joindre à votre demande une attestation de travail de votre établissement. En effet, sans cette attestation, votre dossier sera d’office refusé. Nous vous proposons un modèle d’attestation à télécharger :

ATTESTATION-DE-TRAVAIL-CESU

 

N’oubliez pas que vous pouvez bénéficier aussi des prestations suivantes : chèque-vacances, aide à la restauration, prêts à court terme et sans intérêt et secours urgents et exceptionnels, action sociale d’initiative académique (ASIA).

Pour en savoir plus

Action sociale AESH, vous aussi concerné·es

L’action sociale dans l’Académie de Nantes : de quelles aides pouvez-vous bénéficier ?