Avancement accéléré des certifiés : comment ça marche ?

Ce mardi 13 février a eu lieu la CAPA (Commission Administrative Paritaire Administrative) examinant l'avancement accéléré pour l'année scolaire 2017/2018.

Désormais, l’avancement d’échelon se fait à un rythme unique sauf pour deux échelons

30 %  des promouvables bénéficient d’un avancement accéléré pour  l’accès au 7ème et l’accès au 9ème. Ils gagnent donc un an d’ancienneté dans l’échelon 6 ou 8.

Qui était concerné  par l’avancement accéléré en 2017-2018 ?

Les collègues qui sont passés au 6ème échelon entre le 1er septembre 2015 et le 31 août 2016 ou ceux qui sont passés au 8ème échelon entre le 1er mars 2015 et le 29 février 2016 faisaiaentt partie des promouvables, c’est-à-dire des collègues susceptibles de bénéficier d’un avancement accéléré.

Quels sont les critères qui permettent d’attribuer les promotions ?

Cette année, l’avancement d’échelon s’appuie sur la note administrative détenue au 31 août 2016 et sur la note pédagogique. Cependant, si la note d’inspection était antérieure au 1er septembre 2013, elle a été réévaluée afin que les collègues soient traités avec équité. Ainsi, 84 enseignants ont vu leur note progresser « automatiquement » en raison d’une inspection ancienne, soit 12% des promouvables.

Combien de collègues ont été promus dans l’académie de Nantes au cours de l’année scolaire 2017-2018 ?

30% des personnels promouvables  bénéficieront d’un avancement accéléré d’un an .

  • Au 6ème échelon, 283 collègues étaient promouvables. 84 ont été promus.
  • Au 8ème échelon, 377 collègues étaient promouvables, 113 ont été promus.

Quel barème détenaient les derniers promus de chaque échelon ?

Le dernier bénéficiaire d’un avancement accéléré  pour le 7ème échelon avait 82 points ; le dernier bénéficiaire d’un avancement accéléré  pour le 9ème en avait 86.5 points. Pour ce dernier échelon, comme plusieurs collègues avaient la même note, c’est l’ancienneté qui a permis de les départager. Le dernier collègue promu avait en outre une ancienneté de 18 ans et 4 mois.

Et l’année prochaine ?

Les  notes disparaitront et c’est le compte-rendu du rendez-vous de carrière qui permettra d’établir le classement des collègues pour les promotions accélérées.

En complément, l’avis du Sgen-CFDT sur les nouvelles modalités d’avancement.

Si je ne suis pas concerné-e pas un avancement accéléré ou un rendez-vous de carrière, comment ça se passe ?

Désormais, c’est un rythme unique pour tous qui est adopté. Vous pouvez connaitre le temps entre chaque échelon en lisant cet article.

Enfin, voici la  Déclaration liminaire des élu-e-s certifié-e-s du Sgen-CFDT .

Si vous êtes agrégé-e, vous pouvez consulter l’article dédié.