Décrochage scolaire : enfin une indemnité

Il aura fallu presque 6 années pour que les mesures de reconnaissance financière pour les personnels exerçant la mission de lutte contre le décrochage scolaire soit mise en œuvre.

décrochage scolaire

Décrochage scolaire  : une indemnité très attendue !

Voilà une année qui commence bien: les textes concernant l’indemnité liée au CPLDS (Certification de professionnalisation en matière de lutte contre le décrochage scolaire) sont parus pendant les vacances: montant de 844,19 euros avec effet rétroactif au 1 septembre 2017.

Le décret et l’arrêté instituant une indemnité de fonction pour les personnels enseignants et d’éducation titulaires du certificat de professionnalisation en matière de lutte contre le décrochage scolaire ont enfin été publiés au Journal Officiel fin décembre 2019. Il était plus que temps !

Pour en savoir plus (historique sur notre site national)

Le Sgen CFDT réclamait depuis  longtemps la reconnaissance de ce travail.

Un peu de vocabulaire  :

La mission de lutte contre le décrochage scolaire (MLDS)

Elle vise à prévenir le décrochage scolaire, faciliter l’accès au diplôme et à la qualification des jeunes en situation de décrochage et sécuriser les parcours de formation. Depuis juillet 2016, les missions et les compétences des personnels intervenant dans le cadre de la MLDS sont définies par un référentiel national d’activités et de compétences.

Certification de professionnalisation  (CPLDS)

Ce certificat atteste la qualification des personnels appelés à participer aux missions mises en place dans les services académiques et départementaux, dans les établissements du second degré de l’enseignement public et privé sous contrat pour prévenir le décrochage scolaire et accompagner les jeunes qui bénéficient du droit au retour en formation initiale.

Les personnels d’enseignement et d’éducation de l’enseignement public, titulaires et contractuels employés par contrat à durée indéterminée, ainsi que les maîtres contractuels et les maîtres délégués bénéficiant d’un contrat à durée indéterminée des établissements d’enseignement privés sous contrat peuvent se présenter à cet examen.

Inscriptions  pour le 44