Pour des élèves en meilleure santé

Patricia Colson, secrétaire générale du SNAMSPEN/Sgen-CFDT, a été auditionnée par le Conseil économique, social et environnemental (CESE) le 18 octobre dernier.

Dans le cadre de la saisine « Pour des élèves en meilleure santé », Patricia Colson a témoigné auprès de la section des affaires sociales et de la santé du CESE. Découvrez l’interview vidéo réalisée par le CESE à cette occasion :

Sur le site du CESE : « Pour des élèves en meilleure santé » : « le nombre de médecins scolaires s’est réduit de 11,8 % depuis 2011, et ne représente que 1 060 équivalents temps pleins sur les 1 500 postes prévus, soit plus de 400 postes vacants. On compte aujourd’hui un·e médecin scolaire pour 12 000 élèves quand les textes en recommandent un·e pour 5 000 (ou même 3 000 dans les Réseaux d’Education Prioritaire).

L’offre est en outre inégalement répartie sur le territoire et certains départements accusent un manque important. Le projet d’avis abordera la santé des enfants, dès l’âge de 3 ans, des adolescents et des jeunes jusqu’à l’âge de 18 ans. […] Le projet d’avis se prononcera également sur la place d’autres intervenant·es de la communauté éducative (infirmier·es, psychologues scolaires, enseignant·es, éducateur·trices, associations, parents d’élèves…) dans la formation des enfants et leur sensibilisation aux enjeux de santé. Il s’agira d’envisager un nouveau modèle de prévention et d’orientation des élèves en souffrance à l’école en impliquant tous les acteur·rices. […] La section des affaires sociales et de la santé du CESE s’attachera, dans ses préconisations, à aborder toutes les dimensions de la santé (physique et mentale, bien-être, prévention, accès aux soins adaptés…) dans une approche globale telle que définie par l’Organisation mondiale de la santé. Il accordera une place particulière à l’impératif d’une meilleure coordination entre l’ensemble des acteur·rices concerné·es, mais aussi à la nécessaire valorisation des métiers de la santé préventive à l’école. »