Survivre à une année difficile

Le 9 décembre 2021, le Sgen-CFDT des Pays de Loire proposait une formation "Survivre à une année difficile". Ce fut une belle journée, riche en contenus et en échanges.

Survivre à une année difficile

« Survivre à une année difficile », le thème peut sembler étonnant, voire exagéré. Cependant, suite aux nombreux appels de collègues en détresse, il nous a semblé important de la proposer. Le mal-être peut venir d’un élève « perturbé » et donc perturbant. L’inclusion n’est pas toujours évidente. Mais le mal peut aussi provenir d’un problème de relations entre les adultes. En effet, au sein des équipes pédagogiques, il n’est pas toujours aisé de travailler en bons termes. De même, les relations avec les supérieurs hiérarchiques peuvent sembler infantilisante ou même dévalorisante. Il y a également les relations avec les parents qui peuvent se dégrader.

survivre1 survivre2

Pour toutes ces raisons, il nous a semblé important d’organiser une journée « Survivre à une année difficile. » Nous l’avions dans un premier temps proposée en décembre 2020. Mais les conditions sanitaires nous ont obligés à reporter au 9 décembre 2021. Ainsi, une soixantaine de personnes ont pu venir réfléchir avec nous à diverses solutions pour « survivre à une année difficile ».

Matinée théâtre

Nous avons démarré la journée par une pièce de théâtre « Folle ». Cette pièce magnifiquement écrite et interprétée par Catherine Guilbaud, par ailleurs enseignante en IME a trouvé écho chez plusieurs participant·es. Elle raconte l’expérience de Suzanne, jeune enseignante qui débarque dans un institut accueillant des enfants présentant des troubles psychiques. Il y a Adam qui ne parle pas et qui promène son ballon de baudruche, Tony qui crie sa colère sur les autres. Et il y a Marie…

On vit avec Suzanne la peur de mal faire, l’angoisse de ne pas réussir à atteindre ses objectifs malgré une préparation parfaite. On côtoie également la « folie institutionnelle » culpabilisante représentée par » les femmes qui savent ». Cette entrée en matière forte émotionnellement nous a tous remués.

Nous avons eu la chance de pouvoir ensuite débattre avec Catherine et les deux autres actrices, Emma Binon et Servane Daniel. Nous avons ainsi pu aborder les thèmes de l’entrée dans le métier d’enseignant, de sa solitude parfois, du diagnostic posé de plus en plus tôt comme une étiquette, de l’inclusion…

Après-midi ateliers et soutien au soutien

Ateliers proposés par l’équipe du Sgen-CFDT des Pays de Loire

Gwenaël Le Guével

L’après-midi était consacré à la recherche d’outils concrets pour s’en sortir.

Ainsi, Gwenaël le Guével animait un atelier sur les élèves perturbateurs.

Aurélie Boucher et Marielle Saint-Lo animaient un atelier sur les outils institutionnels : CHSCT, fiche RSST, Duerp, protection fonctionnelle

Thierry Montfort et la vidéo « Le cerveau dans la main »

Thierry Montfort et Cécile Rossard ont refait le point sur les messages clairs, la médiation par les pairs et le dispositif Sentinelle développé par Max Chung-Ming.

Malvina Bernard animait l’atelier sur l’inclusion et les AESH.

Enfin, Armelle Blanloeil a donné des outils pour mieux participer à la vie de son établissement.

Toute la journée, Cécile Huchet a tenu le stand du CRAP-Cahiers pédagogiques.

Soutien au soutien par des membres de l’Agsas

Pour clore la journée, nous avons travaillé pendant deux heures (au lieu de trois pour une véritable séance de soutien au soutien) avec 4 membres de l’Agsas que nous avons fait venir pour l’occasion. Il s’agit d’une association qui soutient les professionnels de l’éducation et du médico-social dans leurs efforts pour rendre les relations plus humaines et soutenir la croissance des enfants…

Le groupe conduit par un membre de l’Agsas choisit une situation vécue par une des personnes du groupe. Ensuite, plusieurs étapes permettent de décortiquer la situation, de l’analyser. Chacun apporte son ressenti, ses idées sans jugement. Même si nous n’avons eu que deux heures au lieu de trois, nous sommes ressortis plus riches de ces échanges.

Pour pouvoir prolonger cette journée, le Sgen-CFDT des Pays de Loire propose de vivre complètement une séance de soutien au soutien lors de RIS en janvier.  Elles auront lieu les samedis 22 janvier à Nantes et 29 janvier à St Nazaire. Pour vous inscrire, c’est ici.