Unités Facultatives «métiers du sport» en Lycée pro

Lors de la multilatérale du jeudi 14 octobre, le ministère a présenté son projet concernant la création d'une Unité Facultative « Secteur sportif », en Lycée Pro.

Les unités facultatives sont élargies aux Métiers de L’Électricité et de ses Environnements Connectés (Mélec) et Accompagnement, soins et services à la personne (ASSP). Une mention complémentaire est créée.

Unités facultatives : Pas de bilan mais le ministère développe le dispositif

L’objectif est de progresser par pallier, c’est à dire permettre l’acquisition progressive du BP Jeps par équivalence :
c’est l’acquisition de deux unités lors de la la formation en Bac agora Mélec ou ASSP et l’acquisition de deux autres unités lors de la formation en mention complémentaire « encadrement du secteur sportif  » instaurée à la rentrée 2022 qui donneront l’équivalence du BP JepsUnités Facultatives « Secteur sportif »

Pour les unités facultatives il s’agit  d’une coloration des diplômes  qui garantit une Bi -qualification (la spécialité du bac Pro et la coloration).

Le Sgen CFDT s’inquiète de ces montages quand le ministère  ne dévoile en fait aucune stratégie à moyen terme.

  • Les unités facultatives mises en place cette rentrée dans 107 lycées professionnels  pour 10 à 15 élèves par établissement  fonctionnent avec des moyens contraints
    (prenant sur les dispositifs de co-intervention et d’A.P) ce qui interroge fortement : ces dispositifs ne sont ils que des variables d’ajustement ?
  • Nous ne connaissons toujours pas d’études sérieuses  quant à l’insertion envisagée pour ces élèves dans les structures sportives et/ou d’animation.
  • Il conviendra aussi d’avoir des critères précis quant aux critères d’implantations des mentions complémentaires et des nouvelles unités facultatives dans le cadre de la carte des formations.

 

Le Sgen- CFDT ne s’oppose pas fondamentalement à ce dispositif .
Pour autant nous sommes davantage favorables à la création d’ une option à part entière avec les moyens dédiés  (temps, acteurs, formations) si la démonstration est faite que les élèves de LP bénéficieront  d’une réelle chance d’ insertion professionnelle et  que les implantations ne discriminent pas davantage certains territoires.