Parcours Professionnel Après avoir passé huit années en Angleterre où j’ai poursuivi mes études et obtenu le PGCE, diplôme qui m’a ouvert les portes de l’enseignement secondaire en tant que professeur de langues, j’ai choisi de revenir en France. J’ai brièvement exploré le secteur privé avant de me recentrer sur l’enseignement.  J’ai entrepris une formation […]  Lire la suite »
Élections des parents d’élèves : explications et outils La préparation des élections des représentants de parents d’élèves est toujours longue et fastidieuse… C’est pourquoi les militants du Sgen-CFDT mettent à votre disposition des outils que vous pouvez facilement réutiliser dans votre école ; il s’agit : Télécharger l’échéancier ICI :   d’un échéancier des opérations-obligations à tenir selon […]  Lire la suite »
Check-list ! Pour ne rien oublier le jour de la rentrée. Nous distribuons cette liste lors de nos permanences à l’Inspé. Réunion de rentrée : des pistes ! Pour les PE, nous vous proposons une fiche pratique spécifique à la réunion de rentrée avec les parents. Elle propose une autre façon de conduire la réunion […]  Lire la suite »
Qu’est-ce qu’un temps partiel thérapeutique ? Quand le solliciter ? Pour quelles raisons ? Comment le demander ? Comment le prolonger ? Une nouvelle circulaire académique est sortie facilitant l’octroi d’un temps partiel thérapeutique : Circulaire temps partiel thérapeutique. Tout d’abord, quelques contacts utiles par département : Pour le 44 : Division d’Appui au Pilotage […]  Lire la suite »
Parcours Professionnel Je suis Lucie Médard. Professeure des écoles depuis 2011, j’ai débuté ma carrière en Seine-Saint-Denis puis j’ai obtenu ma mutation en Loire-Atlantique en 2019. Après quelques années en tant que complément de temps partiel et remplaçante sur le département, je suis désormais titulaire d’un poste à l’école maternelle Joli Mai à Saint-Herblain. Parcours […]  Lire la suite »
Un parent violent avec ses enfants Si vous êtes victime ou si vous savez qu’un enfant est en danger, vous devez appeler le 119, numéro de l’enfance en danger. En tant qu’enseignant, vous pouvez également appeler l’ASE (Aide Sociale à l’Enfance, elle dépend du Département) ou rédiger une Information Préoccupante. Document Eduscol sur la protection […]  Lire la suite »
Tout d’abord, rappelons que la désignation du professeur principal est une des prérogatives du chef d’établissement. Néanmoins, le collègue doit être « désigné avec l’accord de l’intéressé par le chef d’établissement pour la durée de l’année scolaire » comme le précise l’article 3 du Décret n°93-55 du 15 janvier 1993 instituant une indemnité de suivi et d’orientation […]  Lire la suite »
En France Qui sont les Dasen ? Depuis le 1er février 2012, les directeurs·trices académiques des services de l’Éducation nationale ont remplacé les inspecteurs d’académie. Donc les Dasen ont remplacé les IA. Simple, non ? Sous l’autorité du recteur d’académie, le directeur académique des services de l’Éducation nationale (Dasen), dirige, dans le département, les services […]  Lire la suite »
L’attribution des classes relève d’un accord entre les enseignants qui composent le conseil des maîtres. Cet accord repose, au préalable, sur des critères de répartition discutés et acceptés par tous qui doivent prendre en compte l’intérêt des élèves et fonctionnement pédagogique de l’école. En cas de désaccord, c’est le directeur ou la directrice qui a […]  Lire la suite »
Lorsqu’il y a une fermeture de classe décidée par le ou la Dasen, la personne de l’école qui fait le mouvement obtient 600 points. Cela semble simple. Pourtant, plusieurs situations possibles pour l’obtention des 600 points En cas de mesure de carte scolaire et s’il n’y a pas de poste vacant (départ en retraite, disponibilité, […]  Lire la suite »