[Direction d’école] Sur quel temps se font les réunions de direction ?

Il existe un flou sur les réunions de direction. Sur quel temps sont-elles comptées ? Voici une enquête pour y voir plus clair.

Arrangements terminés concernant les réunions de direction

Les IEN placent ces heures de réunions de direction à différents moments. Certain·es les mettent le midi, d’autres le soir ou sur les heures de classe.

Dans certaines circos, les IEN plaçaient ces réunions le mercredi après-midi. Ils et elles créaient un module Gaia de 6 h permettant aux directions de déduire ces heures des 18 heures d’animations pédagogiques. Désormais, les IEN n’ont plus la main sur Gaia et ne peuvent plus faire ces arrangements.

Toujours plus d’heuresRéunions de direction

Les heures de direction sont donc à ajouter aux infinies « 108 h« . Ces heures dans lesquelles on peut ajouter toutes les réunions que l’on ne sait pas où placer…

Apprenons à refuser quand ça déborde. Sans ordre de mission, c’est une invitation. Qui dit invitation dit : pas d’obligation d’y participer. Sinon, il faut demander sur quel temps des ORS, il prend ces heures (Obligations Réglementaires de Service).

Que faire pour éviter d’ajouter trop d’heures de réunions de direction ?

On est toujours mal à l’aise à l’idée de boycotter ces réunions de direction. On a peur de rater des infos importantes. Mais en agissant tous et toutes ensemble, cela montrera à l’IEN qu’il doit respecter votre temps de travail déjà bien conséquent.

D’autant plus que les DSDEN organisent régulièrement des Groupes Départementaux sur la Direction d’École (GDDE). C’est GDDE ont pour but d’améliorer les conditions de travail des directrices et directeurs d’école. Cela passe par la simplification des tâches, la création de logiciels plus performants, l’aide au « pilotage pédagogique« …

Les IEN peuvent et doivent entendre vos contraintes pro et perso. La CFDT peut vous accompagner pour faire en sorte que les réunions de direction ne tombent pas à des moments trop contraignants. L’IEN pourrait par exemple sonder en début d’année les préférences des directeurs et directrices de sa circonscription.

Exemple de courrier rédigé par une circo de Loire-Atlantique

Bonjour,
Vous nous avez indiqué le vendredi 29 août que 6 heures de réunions de direction seraient mises en œuvre certains mercredis après-midi ainsi que 2 heures en visio sur des fins de journée.
Au vu des heures supplémentaires que consacrent toutes les directrices et directeurs au fonctionnement de leur établissement, lesquels vont bien au-delà des 108 heures réglementaires, nous contestons non l’intérêt de ces rencontres mais le fait qu’elles nous soient imposées sans aucune compensation. 
Ainsi, un compromis logique serait que ces 6 heures soient déduites des 18 heures d’animations pédagogiques.
Sachant pouvoir compter sur votre compréhension,

Pour aller plus loin…

Retrouvez notre dossier direction d’école ici.