Voici un dossier pour les Assistant·es d’Éducation. Nous allons y inscrire les actualités qui vous concernent, les informations que vous devez connaître… N’hésitez pas à nous contacter s’il manque des éléments ou si vous avez des questions.

Clés de compréhension

• Statut d'AED
  • Métier d'AED
  • Aides et action sociale

Statut d’AEDAED1

Les assistants d’éducation sont des contractuels de droit public recrutés :

• soit dans la fonction d’assistant d’éducation (A.E.D)
  • soit dans la fonction d’assistant pédagogique (A.P)

Le chef d’établissement conclut tout contrat au nom de l’établissement avec l’autorisation du CA. Le CPE n’est pas l’employeur, c’est le chef d’établissement. Voici le guide de gestion 2020-2021 des AED de l’académie (région Pays de Loire). Destiné aux chefs d’établissements, il peut cependant vous aider. En effet, vous y retrouverez beaucoup d’informations sur l’embauche, le contrat, la paie, la formation, les congés… Il existe également une brochure pour les AED. Mais elle est moins fournie. N’hésitez pas à nous contacter pour toute question. L’ensemble des informations et documents concernant les Assistants d’Éducation est régulièrement mis à jour sur ETNA, dans la rubrique « ressources métier / gestion des personnels : assistants d’éducation » et sous la rubrique « la voix du SAJ ».

Le métier d’AEDcantine

Le rôle des assistant·es d’éducation est primordial dans le bon fonctionnement d’un établissement scolaire. En effet, elles·ils sont les interlocutrices·eurs privilégié·es des élèves.

Avec le ou les CPE, chefs de service, les AED constituent l’équipe de vie scolaire. C’est-à-dire qu’elles·ils interviennent sur tous les temps en dehors des enseignements de l’élève. Les AED ont pour mission de transmettre les valeurs de l’école républicaine, telles que le respect de la laïcité et l’équité. Ils·elles participent à l’éducation des élèves et à la formation de futurs citoyens. Etablissement Leur démarche s’inscrit dans un projet Vie Scolaire qui est lui-même partie intégrante du projet d’établissement.

Les aides et l’action sociale

Les AED peuvent bénéficier du forfait « mobilités durables » pour leurs trajets à vélo ou en covoiturage. Il suffit de compléter la déclaration sur l’honneur que vous pouvez télécharger ici.

Pour aller plus loin...

• AED et crise Covid

L’appel à la mobilisation de collectifs d'assistants d'éducation - AED est un révélateur du malaise de ces personnels en première ligne face à la crise sanitaire actuelle. Il doit être entendu.

• AED en REP près de Nantes

Deux Assistants d'éducation (AED) d'un réseau REP (réseau d'éducation prioritaire) de la banlieue nantaise nous apportent leur regard sur les spécificités de leur mission en éducation prioritaire.

• Ressources pour tous

Des ressources utiles