PDMQDC

Si l’objectif d’axer les premières années d’école sur « l’acquisition du langage » est confirmé, ne demandons pas aux équipes d’interrompre ce qu’elles venaient d’amorcer pour répondre à ce besoin… Renforçons la logique de cycle, les moyens humains et laissons aux enfants le temps d’apprendre…

jeudi 8 février 2018

La fédération Sgen-CFDT a toujours soutenu et soutient encore le dispositif « Plus De Maîtres Que De Classes ». Est-ce du passé ? N’en parlons plus ?
Pourquoi faut-il encore défendre le PDMQDC ?

mercredi 7 février 2018
Institut médico-éducatif

Malvina Bernard est enseignante spécialisée en IME à Ancenis (44). Son métier, au carrefour de la santé et de l’enseignement, est trop souvent méconnu de la plupart des enseignants. Pourtant, de nombreux jeunes enseignants y font leurs premières armes. Le Sgen-CFDT a voulu en savoir plus !

allophones

« Tout enfant a droit à une formation scolaire ». Ainsi,  la scolarisation des enfants nouvellement arrivés en France est-elle inscrite dans le code de l’éducation et reprise dans la loi de refondation de juillet 2013.  Quelle est la situation dans les Pays de Loire ?

jeudi 25 janvier 2018
évaluations

Voici un résumé des écrits sur les évaluations CP, CE1, 6eme, seconde… parus sur notre site régional depuis septembre 2018.

jeudi 25 janvier 2018

Formation des néo contractuels, grille de rémunération

Une réunion d’information syndicale un samedi matin ? C’est un mercredi après midi de gagné pour un animation pédagogique en moins… et l’occasion de se retrouver pour s’informer sur les systèmes éducatifs européens et avoir du recul pour considérer le notre. La récré « video » en fin d’article…

Interrogations au Directeur Académique

Mercredi 10 janvier 2018, une délégation du Sgen-CFDT était reçue par Monsieur Carrière, Directeur Académique des Services de l’Éducation Nationale de la Loire-Atlantique. Nous avons pu l’interroger sur plusieurs sujets d’actualité (gestion des personnels, rythmes, éducation prioritaire).

jeudi 18 janvier 2018

La position du Sgen-CFDT sur les rythmes scolaires ne peut se résumer à la semaine de 4 jours et demi. Le débat doit s’élargir au rythme de la journée, de la semaine, de l’année. Il faut penser aux rythmes pour l’élève, pour l’enfant mais aussi pour les enseignants.

jeudi 18 janvier 2018