Nos élu⸱es en F3SCT relèvent de plus en plus de cas de collègues en souffrance du fait de la présence d'un enfant très difficile. Son comportement perturbe l'enseignant⸱e et toute l'équipe. Que faire ?
Si vous êtes dans une situation de souffrance, si vous subissez la violence d’un élève…
Souffrance des élèves, souffrance des équipes pédagogiques
Un⸱e élève violent⸱e physiquement ou verbalement suffit pour dégrader un climat de classe ou d’école. Alors comment gérer un⸱e élève très difficile ?
Nos élu⸱es F3SCT nous rapportent toujours plus de cas d’enseignants et enseignantes dépassé⸱es par la violence d’un élève. Ainsi, les équipes sont démunies et ébranlées par ces situations. Ces élèves ne sont pas forcément en situation de handicap. Pourtant, ils sont violents et difficiles à gérer.
Comportement violent d’élève : 5 niveaux d’alerte
Voici un document utile pour vous aider à hiérarchiser la violence des élèves.
Un protocole pour gérer les situations difficiles avec les familles : un outil à votre disposition
Face à certaines situations délicates qui peuvent survenir dans le quotidien des établissements scolaires, il est essentiel de disposer d’un cadre clair pour agir de manière efficace, sécurisée et coordonnée. C’est dans cette optique qu’un tableau de référence a été conçu à l’intention des équipes pédagogiques.
Pourquoi un tel outil ?
Ce tableau a pour objectif d’accompagner les équipes éducatives en leur permettant de :
- Évaluer rapidement la gravité d’une situation afin de prendre des décisions éclairées.
- Identifier les actions appropriées à mettre en œuvre pour résoudre les difficultés.
- Déterminer les personnes ou instances à informer, qu’il s’agisse des collègues, des responsables hiérarchiques ou d’autres partenaires institutionnels.
Un cadre clair et structuré
Ce protocole vise également à :
- Préserver la qualité des relations entre l’école et les familles, en favorisant la communication et la compréhension mutuelle.
- Garantir la sécurité de l’ensemble des acteurs de la communauté éducative.
Un outil à partager et à maîtriser
Pour être pleinement efficace, cet outil doit être connu et compris par tous. Il est donc fortement recommandé à l’ensemble du personnel éducatif de se familiariser avec ce protocole. Chaque membre de l’équipe doit être en mesure de réagir de manière adaptée face aux tensions ou incidents éventuels impliquant les familles.
Le rôle des directeurs
Les directeurs d’école jouent un rôle clé dans la diffusion de ce protocole. Ils sont invités à transmettre cette information à tous les enseignants rattachés à leur établissement, afin de garantir une mise en œuvre homogène et coordonnée.
Ensemble, nous pouvons renforcer la sérénité au sein des établissements scolaires et préserver des relations harmonieuses entre l’école et les familles.
Quelles solutions ?
Téléchargez et imprimez cette carte mentale des solutions possibles
La fiche RSST
Si vous êtes dans une situation de souffrance, si vous subissez la violence d’un⸱e élève, vous pouvez rédiger une fiche RSST (Registre Santé et Sécurité au travail)
Elle sera alors examinée en F3SCT. Des déscolarisations peuvent être prononcées. L’IA est hors la loi quand il fait cela. Ce n’est pas une solution, mais cela permet d’apporter une respiration aux collègues et aux autres élèves.
La fiche remplie doit ensuite être donnée au directeur qui y appose sa signature et le cachet de l’établissement.
Modèles de fiches RSST 1ᵉʳ degré
Transmettre sa fiche au CHSCT
Le personnel qui a rempli sa fiche doit en transmettre une copie à la F3SCT de son département ou de l’académie.
secretaire-csafsd44@ac-nantes.fr + dap2@ac-nantes.fr
secretaire-csafsd53@ac-nantes.fr + ce.grh53@ac-nantes.fr
secretaire-csafsd49@ac-nantes.fr + drh-grh49@ac-nantes.fr
secretaire-csafsssct72@ac-nantes.fr
secretaire-csafsd85@ac-nantes.fr
secretaire-csafsa@ac-nantes.fr (uniquement pour les personnels travaillant au Rectorat)
Il doit également en transmettre une copie à son IEN ainsi qu’à son syndicat (nantes@sgen.cfdt.fr).
Des structures existent pour accueillir les élèves difficiles. Mais elles sont saturées.
Parler de sa souffrance
Connaissez-vous le réseau PAS ?
Contacter le médecin de prévention
Les militant·es de la CFDT Éducation ont été formé·es à l’écoute émotionnelle. N’hésitez pas à leur faire part de votre souffrance. Voici les adresses pour les rencontrer : n’hésitez pas à les appeler 0672939848 ou à leur écrire nantes@efrp.cfdt.fr.
F3SCTD : Formation spéciale, santé, sécurité et conditions de travail départementale
Le comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail est une institution représentative du personnel qui dispose de pouvoirs délibératifs pour l’ensemble des questions de santé, de sécurité et de qualité de vie au travail.
Comment contacter ses représentants Sgen-CFDT ?
N’hésitez pas à nous contacter pour toutes les questions qui concernent la santé au travail.
Lire notre dossier : Savez-vous comment améliorer la santé et la sécurité sur votre lieu de travail ?
Autres moyens d’actions
La Commission Hygiène et sécurité (CHS) des établissements du 2nd degré
Les représentant·e·s des personnels à la CHS
Le Document Unique d’Évaluation des risques professionnels (DUERP)
Les agent·es de préventions (dans chaque circonscription, un CPC joue ce rôle, dans chaque établissement)
Le pôle Ressources (dans chaque circonscription)
L’inspecteur ou inspectrice ASH : possibilité de demander l’intervention de l’EMASco ⇒ Saisie EMASCO
L’Inspecteur / inspectrice Santé et sécurité au Travail (ISST)
Les Formations Spécialisées Santé, Sécurité, Conditions de Travail nationale, académique et départementales (ex-CHSCT)
Le Registre Danger Grave et Imminent (RDGI) Droit-d’alerte-droit-de-retrait-et-registre-des-dangers-graves-et-imminents
Le Médecin de Prévention (demander un suivi médical au secrétariat du médecin de prévention de la Loire-Atlantique auprès de Grégory Commeyne 02 40 37 32 01)
Les Assistant.e.s sociaux / sociales (BELLANGER Murielle 02 51 81 74 94, SOULARD Isabelle 02 51 81 74 41, TAUPIN Isabelle 02 51 81 74 38.
Le réseau PAS MGEN (psychologues du travail au 0805 500 005)
La demande d’accident de service (Sur ARENA, onglet Santé et Sociale, application DEMAST)
La demande de protection fonctionnelle (par écrit auprès du Service des Affaires Juridiques – Rectorat de Nantes – 4 rue de la Houssinière – BP 72616 – 44326 Nantes Cedex 3 – 02 40 14 64 01)
L’Information Préoccupante (chef d’établissement et direction)
Le Fait Établissement (chef d’établissement et direction)
Porter plainte
Des guides méthodologiques, conseils, outils, astuces…
Pour aller plus loin, si vous êtes en difficulté avec un enfant à besoin éducatif particulier ou à comportement perturbateur, vous pouvez télécharger le guide de la DGAFP (Direction Générale de l’Administration de la Fonction Publique). Ce guide vous propose 45 pages de méthodologie avec des exemples concrets et des actions mises en place dans plusieurs départements.
Voici un guide qui explique comment gérer un élève perturbateur. Protocole élèves hautement perturbateurs
Le cartable des compétences psychosociales
Plein d’outils, astuces et conseils sur papapositive.fr
Et, enfin, un guide canadien bien fait qui explique comment accompagner un élève en crise.